Commentaires sur le test : Test du Nord Stage 4
- 57 réponses
- 20 participants
- 8 760 vues
- 28 followers
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2023 à 17:31Commentaires sur le test : Test du Nord Stage 4#1
Six ans après la présentation de la troisième version de son clavier de scène haut de gamme, Nord récidive avec une quatrième mouture encore plus puissante. La marque suédoise va-t-elle à nouveau redéfinir les standards genre ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
mathlau
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Juillet 2023 à 17:49#2
Article toujours topissime, bien détaillé et agréable à lire... C'est "à cause" de toi que j'ai complété mon Nord Stage 2 par un Nord Electro 6D ! 😉.
Vu le prix je garde mon Nord Stage 2 à compléter éventuellement par un Modwave 🤔
Bon vent à toi et ne lâche rien comme dit l'autre 🙂
Vu le prix je garde mon Nord Stage 2 à compléter éventuellement par un Modwave 🤔
Bon vent à toi et ne lâche rien comme dit l'autre 🙂
Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
signaler
0
/Méliès
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2023 à 19:38#3
Excellent test, merci Synthwalker, une fois n'est pas coutume, parcouru d'une traite le jour de sa sortie !
Tout est hyper clair, y compris les petits "retour arrière", comme les oscillateurs qui ne proposent plus certaines configurations (pour faire un mix dent de scie/onde carrée, il faut désormais deux couches de synthé) et les effets de l'orgue sont effectivement désormais les mêmes pour les deux couches (on pouvait avoir un Farfisa sur le Layer A passant dans un écho et un B3 sur le Layer B avec sa Leslie sur le NS3).
Et le point qui me refroidi un peu pour le moment (en dehors de la bonne montée du prix !), c'est que les échantillons de la Nord Library qui sont actuellement disponibles dans la V3 ne sont pas (encore, on espère que ça viendra) compatibles avec ce nouveau modèle.
Sachant que depuis le NS2, ma collection de samples remonte pour certains à la Nord Library V1, ça fait pas mal de sons qui pour le moment ne peuvent pas être transférés, sauf à les ré-échantillonner (mais bon...). On espère qu'une prochaine version du Nord Manager permettra de les convertir, comme ça a été le cas pour les précédents.
En tout cas merci !
Tout est hyper clair, y compris les petits "retour arrière", comme les oscillateurs qui ne proposent plus certaines configurations (pour faire un mix dent de scie/onde carrée, il faut désormais deux couches de synthé) et les effets de l'orgue sont effectivement désormais les mêmes pour les deux couches (on pouvait avoir un Farfisa sur le Layer A passant dans un écho et un B3 sur le Layer B avec sa Leslie sur le NS3).
Et le point qui me refroidi un peu pour le moment (en dehors de la bonne montée du prix !), c'est que les échantillons de la Nord Library qui sont actuellement disponibles dans la V3 ne sont pas (encore, on espère que ça viendra) compatibles avec ce nouveau modèle.
Sachant que depuis le NS2, ma collection de samples remonte pour certains à la Nord Library V1, ça fait pas mal de sons qui pour le moment ne peuvent pas être transférés, sauf à les ré-échantillonner (mais bon...). On espère qu'une prochaine version du Nord Manager permettra de les convertir, comme ça a été le cas pour les précédents.
En tout cas merci !
signaler
1
Comiso
515
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
21 Juillet 2023 à 19:45 (modifié le 21 Juillet 2023 à 21:29)#4
Merci pour le test que je viens de lire. Belle machine mais 4500€, donc potentiellement d ´autres alternatives à ce tarif!
signaler
0
zogood
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Juillet 2023 à 21:07#5
Merci Synthwalker. Compliqué d'obtenir un Hammond SK Pro en test pour voir comment il se situe entre Nord Electro et Nord Stage ?
signaler
2
VE
4709
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2023 à 21:11#6
Mersynthwalker, comme d'habitude 
Je suis fan de la démo Morph Choir : elle s'appuie sur quels sons précis de la Nord Sample Library ?
Je suis fan de la démo Morph Choir : elle s'appuie sur quels sons précis de la Nord Sample Library ?
signaler
0
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
21 Juillet 2023 à 21:42#7
Pour le SK Pro, j'avoue ne pas l'avoir identifié comme test prioritaire, peut-être à tort, je vais voir ça (sans engagement).
Pour le Morph Choir, hélas je n'ai plus le clavier sous la main, peut-être qu'un heureux propriétaire pourrait te répondre...
Pour le Morph Choir, hélas je n'ai plus le clavier sous la main, peut-être qu'un heureux propriétaire pourrait te répondre...
signaler
0
pierresilex
2602
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
21 Juillet 2023 à 21:46#8
j'adore cette marque pour avoir possédé un nordlead 4 et un nordwave mais franchement je vois plus de recul que d'améliorations dans cette version pour un prix qui assommera bien des convoitises, l'équivalent d'un Kronos et d'un NL4 d'occaz réuni ; Après ça reste une super machine alors pourquoi pas ?
Pierresilex
signaler
0
Grans
1260
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Juillet 2023 à 07:03#9
Merci pour ce test, mon Nord stage 3 me satisfait déjà énormément , ce Nord stage 4 reste une machine de qualité bien évidemment mais il y’a quelques points curieux comme la disparition du Song Mode. La mémoire des pianos qui aurait pu être double et enfin pour moi le plus embêtant le prix qui est devenu pharaonique et je pense que les clients vont réfléchir à deux fois. Il faudra payer 1000 à 1500 euros supplémentaire par rapport à la gamme précédente pour le nouveau modèle …
signaler
1
totounet
6789
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2023 à 09:50 (modifié le 22 Juillet 2023 à 09:51)#10
Excellent test sur tout les plans Eric merci et je trouve que tu resumes bien le probleme (ou pas) du stage 4 actuel.
C’est a la foi une super référence, un clavier majeur sur le marché, on a toujours un peu plus de tout…et en meme temps on sent qu’on commence a etre au bout d’un concept qui s’est répété.
Et surtout le son en pratique restera sur scene a peu pres le meme que le stage 3 (sur les orgues et les pianos/Eps).
C’est ce que je me dis avec mon electro 6, je fais plein de concerts avec toute l’année (en dessus d’un piano de scene d’une autre marque) et finalement j’aurais mon ancien electro 4 ou 5 ca ne serait pas si dérangeant en live…le public ne serait pas lésé sur le son avec des modeles anciens.
La t’as un stage 3, difficile de refoutre autant d’argent pour y trouver si peu..
Et pourtant quel beau et bon clavier!
Nord devrait cependant booster la techno que les sons, franchir un pallier…ca fait plusieurs générations qu’on traine la recette surr la meme techno.
Ca serait bien pour le 5.
Halala….
C’est a la foi une super référence, un clavier majeur sur le marché, on a toujours un peu plus de tout…et en meme temps on sent qu’on commence a etre au bout d’un concept qui s’est répété.
Et surtout le son en pratique restera sur scene a peu pres le meme que le stage 3 (sur les orgues et les pianos/Eps).
C’est ce que je me dis avec mon electro 6, je fais plein de concerts avec toute l’année (en dessus d’un piano de scene d’une autre marque) et finalement j’aurais mon ancien electro 4 ou 5 ca ne serait pas si dérangeant en live…le public ne serait pas lésé sur le son avec des modeles anciens.
La t’as un stage 3, difficile de refoutre autant d’argent pour y trouver si peu..
Et pourtant quel beau et bon clavier!
Nord devrait cependant booster la techno que les sons, franchir un pallier…ca fait plusieurs générations qu’on traine la recette surr la meme techno.
Ca serait bien pour le 5.
Halala….
signaler
3
damdom
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Juillet 2023 à 10:17#11
Merci Eric, test parfait
, Nord risque cette fois de perdre sa place assurée de leader sur ce marché. La qualité et l'efficacité ne sont pas remises en cause, c'est un beau clavier, pour les pianos ac et ep, les orgues, ça va faire le job, peu importe ensuite si on aime ou pas, mais la partie synthé est pour moi dépassée depuis longtemps. Nord n'a plus les personnes qui avaient envie et les qualités requises pour développer une synthèse performante. Ils restent sur leurs acquis, leur concept, qui, jusqu'ici, fonctionne bien. Sauf que pour ce tarif, ça fait réfléchir, et il y a de la concurrence maintenant.
signaler
2
/Méliès
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Juillet 2023 à 10:34#12
Le vrai gros plus de cette version — selon moi — c'est la section effets, qui pour le coup évolue bien plus que le reste et où l'on peut désormais avoir une chaine d'effets indépendante par couche, et ça amène beaucoup de nouvelles possibilités (même si très franchement, je ne me suis que rarement retrouvé bloqué sur le NS3).
Pour le reste et malgré toutes les nouvelles possibilités offertes par le Wave 2, j'en suis arrivé à préférer le A1 (pour le son et ses configs d'oscillo plus innovantes à mon goût, sauf sur la FM bien basique), donc je pense que j'aurai le même problème avec la partie synthé du Stage 4.
Après, je pense que ça reste quand même une machine d'une très grande qualité, dans un milieu où effectivement la concurrence est désormais plus présente qu'il y a quelque temps.
Pour le reste et malgré toutes les nouvelles possibilités offertes par le Wave 2, j'en suis arrivé à préférer le A1 (pour le son et ses configs d'oscillo plus innovantes à mon goût, sauf sur la FM bien basique), donc je pense que j'aurai le même problème avec la partie synthé du Stage 4.
Après, je pense que ça reste quand même une machine d'une très grande qualité, dans un milieu où effectivement la concurrence est désormais plus présente qu'il y a quelque temps.
signaler
0
totounet
6789
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2023 à 10:44#13
Je pense que le fossé est plus creusé qu’avant sur le tarif par rapport aux qualités de ses concurrents actuels.
Il est vraiment tres tres cher c’est le souci…et de nombreux musiciens pro ne peuvent pas mettre 4500/5000 boules pour ce clavier.
Ca n’est pas le bon clavier qu’il est le souci, mais son prix par rapport aux autres….
Il est vraiment tres tres cher c’est le souci…et de nombreux musiciens pro ne peuvent pas mettre 4500/5000 boules pour ce clavier.
Ca n’est pas le bon clavier qu’il est le souci, mais son prix par rapport aux autres….
signaler
2
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Juillet 2023 à 10:51#14
La section effet est une évolution majeure, en effet (si je puis dire...
), tout comme la gestion des couches sonores.
Ne pas oublier aussi que le modèle 73 touches lourdes a le même clavier que le 88, et pas la version allégée du NS3-76HP. En discutant avec Frank qui a fait les extraits sonores de pianos et orgues du test, il me disait qu'il ne s'était jamais fait au toucher du 76HP et envisage de le revendre pour cette raison, bien qu'il pèse 5-6 kg de moins. Après, la question est de savoir pour passer à quoi : un 73 lourd ou un 73 waterfall ? Car à part pour les pianos acoustiques, on préfère tous les deux jouer avec un clavier léger...
Ne pas oublier aussi que le modèle 73 touches lourdes a le même clavier que le 88, et pas la version allégée du NS3-76HP. En discutant avec Frank qui a fait les extraits sonores de pianos et orgues du test, il me disait qu'il ne s'était jamais fait au toucher du 76HP et envisage de le revendre pour cette raison, bien qu'il pèse 5-6 kg de moins. Après, la question est de savoir pour passer à quoi : un 73 lourd ou un 73 waterfall ? Car à part pour les pianos acoustiques, on préfère tous les deux jouer avec un clavier léger...
signaler
1
paladin6169
3897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Juillet 2023 à 12:01#15
C'est pas vraiment ma came étant plus dans les synthés , cependant il est heureux qu'ils en ressorte un , le Norlead 4 datant de quasi 10ans.
Faudrait qu'ils pensent à la version 5 tout de même.
Merci Éric pour ce et ces tests ça aide bien à ce faire un avis et là tu ne chôme pas en ce moment.
Faudrait qu'ils pensent à la version 5 tout de même.
Merci Éric pour ce et ces tests ça aide bien à ce faire un avis et là tu ne chôme pas en ce moment.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
0
totounet
6789
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
22 Juillet 2023 à 12:41#16
Citation :
C’est juste pour le nouveau toucher du 73 qui est bien meilleur que l’ancien et je comprends qu’il ne l’ai jamais supporté.
Maintenant (et c’est mon cas en pratique puisque j’utilise sur scène l’electro 6 73 waterfall pour les orgues et un toucher lourd en bas) perso si je ne dois prendre qu’un clavier au lieu de 2 je prendrai toujours le toucher lourd et tant pis je ferais les orgues dessus plutôt que l’inverse (faire les pianos sur le Waterfall)
Apres a chacun son feeling..
signaler
3
alcools
2018
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Juillet 2023 à 15:31#17
Pour ma part, la limitation de la partie Extern m’a fait annuler ma commande (je devais recevoir un des premiers au lancement). Utilisant toujours 2 zones externes cela me limiterait à 1 seul synthé… C’est bien dommage car pour le reste il me tentait bien. Ça sera le premier Stage que je n’achèterai pas.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Eventide H90
signaler
1
taxiphone35
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
23 Juillet 2023 à 01:56#18
C'est vraiment un clavier de scène avec ses 3 types de "catégories" ; aucun intérêt d'acheter ce synthé pour la maison, et de plus vu le prix... à moins d'être maso... qui sait ? Autrement, instrument de grande qualité : il a fait ses preuves...le "TOP" ./
signaler
0
musicdesign
1535
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2023 à 11:18 (modifié le 23 Juillet 2023 à 11:19)#19
Citation :
aucun intérêt d'acheter ce synthé pour la maison, et de plus vu le prix... à moins d'être maso...
c'est bien d'être maso, ça permet de bien s'amuser à la maison
Studio MDDP recording and sound design
signaler
6
Elka21
2496
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Juillet 2023 à 16:21 (modifié le 23 Juillet 2023 à 19:30)#20
Le timbre de Clavecin, pas mal quand meme au départ, est tout à son avantage puisque contrairement à un timbre de piano nuancé, il n'est pas sensible à la vélocité, donc pas besoin de multicouches de sampling et du coup de grosse capacité mémoire. . .
signaler
2
MrHarno
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
23 Juillet 2023 à 20:38#21
Comme d'habitude excellent test et très bon article. Ayant une forte tendance au "masochisme"
j'ai la chance de justement l'avoir à la maison comme clavier d'appoint, et c'est un très bel objet (en plus d'être un très bon instrument). Le seul bémol, à mon sens est la partie synth qui n'a pas la qualité/spontanéité d'un lead ou même de l'A1. Mais c'est sûrement une question de goût personnel et de façon de l'exploiter (mais il est vrai que pour les possesseurs du NS3 - je ne vois pas trop l'intérêt de franchir le pas)
signaler
1
Nico38_
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
25 Juillet 2023 à 11:29#22
Pour ma pars, bien que le prix soit élevé, je trouve qu'en même temps le Nord Stage 4 est non seulement exceptionnel à tout les niveaux et il n'y a rien d'équivalent existant sur le marché qui embarque une telle configuration, pour moi le prix est justifiée.
On pourra toujours parler des un ou deux point contestables par rapport au Stage 3, mais si on effectue une comparaison sérieuse des deux machines que ce soit sur le plan technique, les possibilités, l'ergonomie, la qualité sonore (convertisseurs audio par exemple) dans les grandes lignes mais aussi dans les petits détails, le Stage 4 est vraiment supérieur au Stage 3, dire le contraire est pour moi un manque d'analyse approfondie.
Concernant la concurrence, pour moi elle est clairement derrière, rien que les possibilités de sampling hyper accessible grâce au Nord sample editor 4, ouvre à des possibilités quasi infinie, pour moi rien n'est comparable à ce clavier aujourd'hui.
On pourra toujours parler des un ou deux point contestables par rapport au Stage 3, mais si on effectue une comparaison sérieuse des deux machines que ce soit sur le plan technique, les possibilités, l'ergonomie, la qualité sonore (convertisseurs audio par exemple) dans les grandes lignes mais aussi dans les petits détails, le Stage 4 est vraiment supérieur au Stage 3, dire le contraire est pour moi un manque d'analyse approfondie.
Concernant la concurrence, pour moi elle est clairement derrière, rien que les possibilités de sampling hyper accessible grâce au Nord sample editor 4, ouvre à des possibilités quasi infinie, pour moi rien n'est comparable à ce clavier aujourd'hui.
signaler
0
totounet
6789
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
25 Juillet 2023 à 11:57 (modifié le 25 Juillet 2023 à 11:58)#23
Tu crois que les convertisseurs du stage 3 sont inférieurs a ceux du stage 4?
Pour la concurrence de toute facon ils font des pianos de scene moins chers et plus allégés en synthese (serie YC Yamaha) ou alors c’est les gros numeriques.
Et les gros numeriques s’ils ne font pas tout comme le stage 4 font aussi beaucoup mieux que lui sur plein de points (un Fantom 8, son sampleur integré et sa synthese, voir meme un nautilius qui en terme de specs s’il n’a pas les controleurs en facade fait plein de trucs aussi).
Ce sont des optiques le gros avantage de Nord Stage 4 c’est ce tout en un qualitatif et son panneau de commande bien a lui…sinon il ne révolutionne pas grand chose sur les specs c’est plutôt inferieur a la concurrence.
Mais on sait pourquoi on l’achete quand on l’achete.
Pour la concurrence de toute facon ils font des pianos de scene moins chers et plus allégés en synthese (serie YC Yamaha) ou alors c’est les gros numeriques.
Et les gros numeriques s’ils ne font pas tout comme le stage 4 font aussi beaucoup mieux que lui sur plein de points (un Fantom 8, son sampleur integré et sa synthese, voir meme un nautilius qui en terme de specs s’il n’a pas les controleurs en facade fait plein de trucs aussi).
Ce sont des optiques le gros avantage de Nord Stage 4 c’est ce tout en un qualitatif et son panneau de commande bien a lui…sinon il ne révolutionne pas grand chose sur les specs c’est plutôt inferieur a la concurrence.
signaler
3
Nico38_
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
25 Juillet 2023 à 12:21#24
Citation de totounet :
Tu crois que les convertisseurs du stage 3 sont inférieurs a ceux du stage 4?
Oui, ils le sont, et je peux même te confirmer que ceux du Nord Piano 5 révision B le sont aussi supérieurs. Nord a fait progresser cette partie là, le son est plus détaillé, plus tranchant avec un meilleur rendu dans la "séparation" des différentes sonorités jouées en même temps.
Les grosses worskations, bien que présentant plus de possibilités ne propose pas l'expérience "un bouton, une fonction (ou deux avec shift)" du Nord Stage 4, de plus la qualité sonore des effets est supérieur et les possibilités de sampling sont les plus simples au monde à mettre en place en terme de création. En plus, si on parle de suivi du produit en terme d'OS et des banques de sons proposant 2 à 3 fois par an un nouvel échantillonnage de haute volée (2022 : Felt piano + Pearl piano, 2023 : EP Stockholm), on a vraiment un produit unique sur le marché, pour moi c'est le meilleur choix bien que le prix soit élevé.
Pour ma pars, j'ai acquis récemment un Nord Piano 5 révision B, et je suis aux anges : superbe machine !
signaler
1
synthwalker
12317
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
25 Juillet 2023 à 13:44#25
Le NS4 est globalement très supérieur au NS3 dans plein de domaines, en particulier la section effets, les couches et le toucher du modèle 73 touches lourdes. Par contre, on perd le mode "Song", les vraies tables d'ondes dans la partie synthé et la souplesse du mode Externe (vol de canaux aux parties synthé).
Concernant les samples, je suis moins enthousiaste : les nouveautés se font au compte gouttes (c'est plutôt tous les 2 ou 3 ans que 2 à 3 fois par an). De plus, ce sont des multisamples de 200 Mo maximum, certes très bons, mais pas exceptionnels, car limités en nombre de couches sonores. Ils sont en revanche parfaits pour le live et la taille mémoire disponible.
Enfin pour les convertisseurs et la qualité audio, je n'ai pas noté d'améliorations notables à me faire tomber par terre en mode multi canal, le NS3 était déjà impeccable pour le live dans ce domaine.
Concernant les samples, je suis moins enthousiaste : les nouveautés se font au compte gouttes (c'est plutôt tous les 2 ou 3 ans que 2 à 3 fois par an). De plus, ce sont des multisamples de 200 Mo maximum, certes très bons, mais pas exceptionnels, car limités en nombre de couches sonores. Ils sont en revanche parfaits pour le live et la taille mémoire disponible.
Enfin pour les convertisseurs et la qualité audio, je n'ai pas noté d'améliorations notables à me faire tomber par terre en mode multi canal, le NS3 était déjà impeccable pour le live dans ce domaine.
signaler
2
- < Liste des sujets
- Charte