E-MU Vintage Keys Keyboard

3 membres ont demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • SoulboogalooSoulboogaloo

E-MU Vintage Keys KeyboardPublié le 06/10/03 à 17:59
    Synthé lecteur d'échantillons, dédié aux sonorités "vintage" années 60, 70 et 80 : sonorités Hammond, Rhodes, Wurlitzer, Clavinet, Mellotron, Moog, Prophet, Jupiter, Juno et j'en passe.
    Clavier lesté 61 touches. 2 molettes de contrôle (pitch et modulation). Connectique jack (2 jeux de sorties Main et Sub), prises pour pédale et footswitch. Prise casque en façade. MIDI in, out et thru.
    Effets intégrés, rythmiques 16 pistes en lecture seule, et tous les filtres dérivés du Proteus.
    Polyphonie 64 notes.

Avant tout, je vais tempérer en précisant que ça ne fait que 24h que je l'utilise...je mettrai mon avis à jour au bout de qq mois d'utilisation!
    A première vue, l'interface …
    Polyphonie 64 notes.

A première vue, l'interface ne me semble pas très ergonomique : comme tout le monde, j'ai commencé à me jeter dessus sans lire le manuel... et j'ai été incapable d'activer le séquenceur et l'arpeggiateur, par exemple. La navigation dans les différentes banques sonores est, elle, très claire.
    Le manuel a l'air relativement clair, mais là encore, j'attends d'avoir un peu de recul pour préciser...
    [Edité au 06/10/03]Ca fait maintenant un peu plus de 3 mois que je l'utilise, et en fait ce n'est pas si sorcier à utiliser... Simplement, il doit y avoir pas mal de fonctions que je n'utilise pas, en fait...

Le principal : les SONS!!!
    Recording Musicien en fait la louange ce mois-ci, et je suis pleinement d'accord, au moins pour les sons que je connais bien : le Rhodes est à s'y méprendre, le B3 est très bon, même si le nombre de presets est un peu limité, le DX7 est très bien rendu également. Pour le Wurlitzer et le Clavinet, ce sont des instruments que je ne connais que sur disque, donc c'est plus difficile, mais ils m'ont semblé plutôt convaincants.
    De même, les sonorités synthés analogiques (Moog, Prophet, OBX...), sont très impressionnantes, même si je ne suis pas capable de dire à quel point elles se rapprochent des originales, que je n'ai jamais manipulées.
    Le règlage de la vélocité joue un rôle prépondérant, et mérite sans doute d'y passer un peu de temps : visiblement les possibilités sont très vastes!

Comme indiqué plus haut, ceci est vraiment un avis "à chaud", dans l'euphorie du déballage du carton, et sans encore maîtriser les possibilités de l'engin.
    Ce sont avant tout les sons qui m'ont séduit, et tout particulièrement les pianos électriques. Les possibilités d'édition ont l'air nombreuses, mais il faut se pencher sur la notice pour en explorer toutes les possibilités. Dans cette gamme de prix, c'est la seule émulation hardware pour ce type de sonorités qui existe, et le prix me semble assez raisonnable!
    J'oubliais de préciser que l'instrument lui-même est de bonne facture, avec un boîtier en métal, une sérigraphie "vintage" du plus bel effet, tout comme les potards rotatifs. Les boutons, en revanche, font un peu cheap, dommage.