Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Monomachine SFX-6
Photos
1/131
Elektron Monomachine SFX-6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Sujet T'en saurais pas un peu plus sur elle?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion T'en saurais pas un peu plus sur elle?
Bon, on sait que la monomachine n'est pas une DM et qu'elle imite pas trop mal la puce sid. Quand je lis les critiques sur le forum je ne vois que "elle est super, geniale, excellente..." mais ca va pas plus loin que ca.

Je suis alle ecouter les demos sur le site Elektron et je n'ai pas ete impressionne plus que ca. Ca a l'air de sortir des sons tres fin, tres froid, et ca ya plein de VA qui savent le faire...
Mais quand j'ecoute les demos bidons de la DM alors que c'est une tres bonne machine, je me dit qu'Elektron n'aime pas annoncer le vrai potentiel de leur synthes...

Quelqu'un qui connait la mono saurait dire si on a enfin sorti une machine qui reproduit a la perfection un synthe analo monophonique? Ca vaut vraiment les 1350 euros une machine comme ca quand tu la compares aux autres synthe sur le marcher? Elle est plutot oriente pour faire des nappes, de leads, ou bien tu peux tout faire avec? Les demos sur le site Elektron donnent une vrai idee de ce qu'est la mono?
2
:up:

bon ben si personne ne la connait je vais aller me coucher...
3
Salut,

je possède depuis le moi de septembre le monomachine d'Elektron qui m'a été livré en version bêta...et ça n 'est que depuis le début de la semaine que je sais de quoi est capable cette formidable machine....

Le monomachine propose un séquenceur type TR identique à la MD en plus pointu encore, ça c'est le gros point fort de l'engin...
le monomachine est vraiment prévu pour le live...tu joue, lis une séquence et enregistres une séquence librement sans arrêter la lecture....
aussi tu peux définir des paramètres précis d'un son pour un pas spécifique, par exemple tu places un C3 sur le pas 1 avec un cutoff à 0 et et un C3 sur le pas 5 avec un cutoff de 127 avec un slide pour passer progressivement de 0 à 127...
tu as aussi le joystick sur le SFX6 qui permet de contrôler quatre paramètres en live, tu peux le paramétrer librement...bon là rien d'hallucinant puisque l'on a la même chose sur le remote25 de chez Novation...
Au niveau finition esthétique, le monomachine est très robuste, les touches sont souples et le clavier est agréable au toucher mais sans plus....
bon par endroit les led de contrôle ne sont pas super bien alignées et certaines touches paraissent plus enfoncées que d'autres, mais bon ça donne un coté "artisanal" à l'engin...

Coté son, il est possible de créer vraiment tous types de sons mais avec une couleur bien spécifique et très reconnaissable....c'est du "Elektron"...
ce synthé n'est pas meilleur ou moins bien qu'un autre, il est seulement différent et a son identité....
le monomachine offre plusieurs type de synthèse et n'a pas pour but de produire les mêmes sons qu'un Nord Lead ou Virus...
la synthèse FM est pensée totalement différemment et ne sonne pas du tout comme un DX7, la partie émulation analogique sonne "gros" avec des SUB qui permettent de sortir des basses énormes
la partie SID est assez proches de la SIDstation mais sonne plus propre quand même et pour être franc ça reste de l'émulation...tu as le son de la SID sans les parasites et souffles en tous genres...
tu as aussi une partie synthèse numérique pour créer des sons très "électrique"
la mono offre aussi une partie rythmique à base de son de SP12 pas terrible mais efficace pour ceux qui n'ont pas de BAR, mais inutile de comparer cette partie avec la fameuse MachineDrum, ça n'a rien à voir...

coté effets, filtres, lfos et routing, alors là c'est géant...mais je n'en dirait pas plus car je ne maîtrise pas tout encore....

si tu souhaites écouter des sons rapides faits avec la Monoimachine, tu peux écouter mon morceau Touch me again fait avec la MD et la monomachine.
4
Merci pour ta super longue reponse :bravo2: :bravo2:

En fait je recherche une petite machine qui serait capable de me sortir tous les sons a la Daft Punk avant qu'ils se mettent a faire de la musique pour des dessins animes d'adolescent boutonneux, si tu vois ce que je veux dire... Dailleur les sons generes par la SIDstation etaient souvent compares au son des Daft sur "Homework". Et j'ai pas achete la SID parce qu'il parait qu'elle est galere au point de vue ergonomie.
Bref, je cherche un son electronique bien crading mais tres epais, mon Virus C et mes sons EMU sont trop propres...
Je vois tout a fait les capacites du sequenceur et c'est une bombe de live, de quoi s'amuser pendant de longues heurs si le son est au rendez vous.
Qu'est ce que t'en pense, je l'achete?

Je ne peux pas ecouter maintenant tes compos parce que Big brother me refuse l'acces aux mp3 (et oui, la censure est toujours tres presente dans notre societe...)
Mais je te promet de telecharger tout ca de chez un pote, et tu louperas pas a ma critique. Ca t'apprendra a repondre a mes post... :mdr:
5
Bon ben je viens de craquer et mes premieres impressions sur la machine sont tres tres tres tres bonnes, le son est au rendez vous.

Je poserai un commentaire quand je la connaitrai un p'tit peu plus.