Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ROMPLER vintage ou workstation ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 120 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ROMPLER vintage ou workstation ?
Hello !
Je ne crois pas avoir trouvé de sujet similaire... Les sons et le grain des synthétiseurs numériques 80s/90s (Korg M1, RolandD50, etc.) est il présent dans les workstations modernes (Yamaha MX61, Juno DS61, Korg Kross 2 61, etc.) ?
Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 14:10:02 ]

2
Les workstations modernes tendront à avoir le même rendu qu'une STAN sur ordi. Tu auras certainement les sons mais pas forcément le grain, tu peux faire le test directement en comparant un Korg M1 avec son plugin, si tu as la chance d'avoir accès aux deux. Ou le DX7 Yamaha avec un plugin comme Dexed. Ben c'est pas tout à fait pareil.

Le grain tu ne l'auras pas car le moteur sonore interne des originaux travaillaient parfois à des fréquences d'échantillonnage inférieures à ce qui se pratique aujourd'hui. Par exemple le M1 c'est je crois du 33khz en interne, l'EPS16+ c'est du 30khz si tu veux les 21 voix de poly. Après il y a aussi les conv, les ampli-op qui font le grain. Et avant tout n'était pas en 24bit ou 32bit non plus.

La subtilité c'est que tu peux enregistrer un synthé et capter son grain, puis le perdre à cause de certains plugins trop "parfaits", et le retrouver par des subterfuges (d'autres plugins qui réintroduiront de la distorsion harmonique, des EQ pour assourdir certaines reverbs ou delays qui sonnent trop analytiques comparé aux équivalents vintage).

Ou alors tu mix en analo, il est très facile de faire sonner n'importe quelle machine numérique en la réchauffant un peu. La notion de grain est assez subjective de toute façon. Le choix et la programmation des sons n'est pas en reste non plus. Et parfois un sample est mieux qu'une émulation.

J'ai un Korg Wavestation qui est un cousin technologique du M1, et il n'a pas un grain terrible par défaut. Mais il suffit de le booster un peu au niveau du preamp de la table de mix (BX16 dans mon cas), et c'est tout de suite plus "plein" et satisfaisant. Le plugin du WS sonne mieux d'un point de vue qualitatif mais si tu cherches de "l’âme" il faut soit des plugins après pour donner un peu de caractère (genre simu effet guitare ou même un simple soft-clipper de base), soit le passer dans des racks analogiques.



[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 20:51:01 ]