< Tous les avis GEM S3
GEM S3
cortez77 cortez77

« Très bon clavier maitre, sons sympa mais du souffle »

Publié le 25/09/15 à 10:02
Clavier trouvé un peu par hasard a vil prix, comme je cherchais un clavier a aftertouch polyphonque j'ai sauté dessus.

UTILiSATION

Assez simple pour les opérations de base, il faut comprendre la logique de la marque qui change un peu de Roland & Co.
Pas de mémoire interne, tous les programmes utilisateurs doivent être sauvés sur disquette, sachant que le format est propriétaire et préfère des disquettes vierges non formatées dos (donc des 2 méga brutes) ça peut devenir pénible. on trouve des images de toutes les disquettes, mais la plupart semblent pour la version turbo (que je n'ais point) donc beaucoup de patch ne se chargent pas. Les disquettes avec les songs nous replongent dans les tops des années 90.
Je n'ai pas testé le séquenceur.

Des sons assez généraliste, de bonnes nappes typées analo. le gros (TRES GROS) point positif étant l'aftertouch polyphonique touché léger qui est très (trop ? il faut s'y habituer) sensible (on peut régler la courbe et il y a aussi une vis de réglage sous le clavier). Le point noir (sur mon mondèle en tout cas) : le souffle ! on se croirait en haut d'une falaise. La solution que j'ai trouvé est de mettre derrière un Behringer Composer afin de mettre une gate et une compression pour remonter le niveau qui est assez faible (composant fatigué ou d'origine ?). L'autre solution étant de ne l'utiliser qu'en clavier maitre (il y a 2 interfaces midi complètes ! mais setup a sauver en disquette :/ )

La version turbo est surement plus complète (et pourra lire toutes les disquettes) mais la version de base suffit en clavier de commande. Branché sur un expandeur qui reçois l'aftertouch poly (tel un Roland JV-1080) avec les patchs Vangelissiens idoines, on se croirait en grèce :) et c'est le pied. Attention au vu des notices trouvées sur le net, l'aftertouch envoyé, du moins sur la version non turbo, n'est que poly et pas mono, donc certains expandeurs n'interprettent rien. Autre soucis, j'ai eu du mal a trouver une pédale de sustain reconnue (pourtant j'en ai plusieurs et la plupart ont un switch de polarité). Là aussi la notice de la version turbo montre un réglage dans le menu de la polarité de pédale, il n'exite pas dans la version de base !

Les claviers à aftertouch polyphonique étant rare, les gems S (2/3 Turbo ou pas) sont un bon choix a bas prix. Mais vous aurez les limiations dus à l'age de la machine (mémoire sur disquettes format propriétaire).