5.0/5
Test de la rédaction
Haut les masques !

Test du Mask1 de Kodamo

Après l’EssenceFM, la société occitane Kodamo présente le Mask1, un synthé numérique doté d’un clavier de cinq octaves embarquant une nouvelle synthèse maison Bitmask… Lire la suite…
  • styx3styx3

côté signature sonore il est a part...

Kodamo Mask 1Publié le 16/07/23 à 17:41
    je suis bluffé par cette signature sonore on pourra essayer de la comparé a d'autre ben non il est a part, symple mais en même temps il sort une infinité de son, unique dans mon studio j ai de quoi faire mais lui c'est le mystere dans l’environnement sonores, il donne des touche vraiment particulières aux couleurs sonores c'est vraiment un plus dans mes prod , je valide le renouveaux et sont clavier et excellent, une autre particularité les sons son toujours bon même quand l on cherche sa pour moi c est particulier mais ça inspire .
  • petit professeurpetit professeur

Un bel OSNI (Objet Sonore Non Identifié) made in France

Kodamo Mask 1Publié le 07/05/23 à 18:22

J'ai acheté ce synthétiseur pour avoir un polyphonique avec un son hybride/early digital facile à programmer, et intrigué par la synthèse Mask. Je dois avouer que le look façon 80's revisité et le fait qu'il soit assemblé en France à partir de pièces de super qualité (clavier Fatar haut de gamme, boutons inusables, etc...) ont influencé mon achat.
    Je l'utilise quotidiennement dans mon home studio depuis que je l'ai, c'est le premier que j'allume en ce moment :)

Alors la qualité est très bonne, tout métal, rien qui bouge, sobre, la petite feutrine,il est très classe.
    Le toucher du clavier Fatar semi-lesté avec aftertouch est très bon, rien à dire c'est un régal. Le firmware 2.0 a amélioré la réponse de l'aftertouch, ou plutôt la manière dont les sons répondent à l'aftertouch, il est plus facile à gérer, quoi que peut-être encore un peu dur pour mon utilisation, mais cela se règle, il faudra que je me penche dans les paramètres globaux.
    La prise en main est très facile si on a en tête l'architecture du synthé (qui est sérigraphiée sur le synthé à la manière d'un vintage eighties :bave:), je trouve que cette organisation par boutons est très conviviale, on prend vite ses marques.
    Une de mes fonctions préférées est l'édition des ADSR en groupe, on clique sur plusieurs boutons et on édite tout en même temps, puis on individualise si on veut. Dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose pour les OSC1 et OSC 2, qui ont aussi des réglages identiques.

Le son est excellent, les presets sont très variés et montrent bien les possibilités de la machine, que ce soit au niveau du son ou de l'expressivité.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

les Mask donnent des formes d'onde très complexes avec plein d'harmoniques, mais le son est équilibré, jamais agressif de prime abord. Les filtres passe-bande et passe-hauts sont magnifiques, ils permettent de bien mettre en avant le coté early digital, les enveloppes peuvent être très longues et boucler, du coup on peut assez facilement faire des pads aériens qui rappellent un peu la synthèse vectorielle.
    Il y a beaucoup de manière de jouer sur le volume d'ailleurs, une enveloppe de volume par oscillateur, une enveloppe de volume séparée sur le noise, si on veut faire des belles nappes il faut utiliser les volumes plutôt que de trop filtrer car sinon on pert les harmoniques créées par les Mask.
    Par contre j'ai été déçu par la modulation des Mask, de part le concept même c'est assez difficile d'obtenir des transitions douces, il faut vraiment le voir comme des formes d'onde à part entières un peu à la wavetable, on ne peut pas passer progressivement d'un sinus au sinus modulé par le Mask, c'est très différent de la FM ou de la distorsion de phase, malgré le look eighties qui pourrait le faire croire (enfin moi j'avais cru ça :facepalm:).

Enfin les effets sont très simples en réglages mais très réussis, pas encore synchronisés au tempo mais il parait que ça arrive.

Au final on arrive très rapidement à programmer des sons très beaux et musicaux, variés et expressifs, c'était la promesse, c'est réussi :bravo::bravo::bravo:

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le Mask 1 innove non seulement dans la forme de synthèse et dans l'ergonomie, mais aussi dans les modes de jeu.
    Les modes paraphoniques et slur sont un régal de musicalité, et procurent un vol de voix qui permet de faire des nappes à la fois éthérées et articulées, mélange de polyphonie et de légato, c'est extrêmement agréable à jouer et très addictif. un petit coté pédal steel électronique, moi je trouve ça magnifique :bave::bave::bave:. du coup je passe beaucoup de temps dessus.

J'ai un peu de mal avec la gestion du volume par contre, le Mask 1 sort très fort, et le potentiomètre de réglage de volume est un encodeur sans fin, mais aussi sans indication sur le LCD, dommage, ce sera surement corrigé dans une mise à jour :clin:.

J'apprécie énormément le mode random aussi, un ou deux essais et on trouve une base qu'on façonne, du coup j'ai déjà une soixantaine de patches. Il y a une fonction compare avec un bouton dédié que j'ai mis du temps à voir :facepalm::facepalm::facepalm:, dommage qu'il n'affiche pas les valeurs des paramètres quand il est sélectionné, quand on appuie sur un paramètre il se désélectionne, j'aurais aimé voir l'ancienne valeur.

En conclusion, je dirais que le Mask 1 tient bien ses promesses, à savoir faire facilement des sons early digital et même analogiques, avec une programmation finalement rapide et des résultats toujours musicaux, et du coup on prend énormément de plaisir à jouer dessus, surtout sur des sons polyphoniques ou le mode slur apporte des articulations inédites :bave:. Merci Kodamo :bravo::bravo::bravo: !!!!!
  • PulsophonicPulsophonic

Le Mask qui cache des bits.

Kodamo Mask 1Publié le 03/04/23 à 22:58
    2 photos
    Je laisse cet avis après une après-midi d'essai, de questions et de réflexions avec les créateurs de cette belle petite machine.

Tout d'abord, son aspect.

Bon là, les gouts et les couleurs sont tous dans la nature mais j'ai trouvé ce synthé plutôt agréable à regarder, le blanc sérigraphié noir, ça change des couleurs habituelles... Il y a des vis apparentes qui je trouve ne dénaturent pas l'esthétique du clavier, bien au contraire, ça lui donne un style bien à lui.
    Le molettes placées au dessus sont pratiques car on peut garder une note appuyée et aller jouer de la modulation. Avec des molettes sur le coté, la manoeuvre serait probablement + difficile.
    Le clavier est un Fata…

Tout d'abord, son aspect.

Le clavier est un Fatar d'excellente qualité et la construction générale est très robuste. Pas un grincement, pas de bruit creux, j'ai pourtant tapé dedans pour le tester, c'est du solide. En discutant de cela, Stéphane m'a expliqué qu'il y avait des renforts (d'ou les vis) afin que le clavier soit le plus solide possible.

Ensuite, le son.

Enfin une nouvelle synthèse !!! Et en plus, une synthèse qui sonne bien rapidement !!! Les sons que j'ai passé en revue ou programmé couvrent pas mal de couleurs mais on reste évidemment dans du son totalement synthétique. Nappes évolutives, sonorités bien profondes, on sent bien que les bits ont la capacité à aller bien profond dans le son. Ce synthé est une bombe à nappes mais il sait faire aussi des basses agressives, des leads tranchants.

Le nombre de paramètre est volontairement limité afin d'aller droit au but, du coup, on ne se perds pas dans des réglages à n'en pas finir et on arrive rapidement à obtenir des choses intéressantes (même à l'opposé de ce qu'on imaginait chercher au début).

Sans aucune notice (mais elle sera livrée en version papier aux acheteurs), j'ai réussi à cerner le fonctionnement et à programmer quelques sons en quelques secondes. Les effets sont très beaux, le filtre très organique. Bref, sur chaque son, je trouvais un émerveillement à mes oreilles (seul The River de Baloran m'avait fait cet effet).

L'ergonomie :

C'est le point que je craignais le plus au vu du mode de fonctionnement. Je dois dire qu'au final, il se programme assez rapidement car :
    -Les boutons sont intelligemment placés
    -Chaque bouton appelle un bloc de paramètres dans lequel vous naviguez avec le DEC/INC. Mais, les paramètres sont limités en nombre pour éviter à devoir cliquer 50 fois sur ces boutons avant de régler le paramètre recherché avec la molette. Pas bête.
    -La molette permet très rapidement de couvrir l'étendue des réglages.
    -Les paramètres de synthèse par presets sont limités (environ 70 je crois) pour ne pas se perdre. Mais il ne faut pas penser que c'est rhédibitoire à la créativité. Ce synthé permet de faire énormément de choses.

L'avenir

Kodamo n'est pas avare de mises à jour contrairement à d'autres marques. Pas que pour corriger du bug mais surtout apporter de nouvelles fonctions. L'essence FM actuel n'a rien à voir avec celui du début en terme de fonctions.
    Bref, vous l'aurez compris, il y a des aspects ergonomiques (évoqués également dans le test de Synthwalker) qui peuvent être améliorés.
    Pas de pédale de controle. Pas grave, il y a une prise MIDI et il est possible d'intégrer dans un futur firmware un CC MIDI depuis une pédale MIDI qui serait considérée comme une source de modulation.
    Pourquoi pas l'adjonction également d'un boitier externe avec quelques potards, 3-4 Leds qui permettraient de contrôler VCF/Resonance/ENV pour ceux qui font du live un peu comme les contrôleurs PG des Roland d'époque.

Alors certains vont évoquer le prix élevé pour une machine qui ne possède pas cela de série mais n'oubliez pas qu'il est construit comme un tank en France et que depuis un an, le prix des composants a explosé. Tout cela a un cout...

Le café

Le café servi était de bonne qualité, le sucre était blanc et disposait de toutes les fonctions qu'on est en droit d'attendre d'un sucre.

Conclusion

J'ai beaucoup aimé le Mask1 au point que tout le trajet, je me suis dit que j'allais l'acheter et qu'il allait falloir ressortir l'excuse déjà faite à ma femme pour l'achat du Prophet 10 comme quoi le petit qui apprend le piano a besoin d'un clavier de qualité pour s'exercer...

En tout cas, il y aura bientôt sur ma chaine YT une vidéo de mon essai d'aujourd'hui et prochainement, des vidéos présentant des banques que je vais programmer.

Merci encore pour l'accueil et merci de nous faire rêver avec de si belles machines.