Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X3 compatible avec Cubase?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 981 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion X3 compatible avec Cubase?
Salut,

J'ai ressorti le vieux X3 à mon père pour mes besoins d'home studiste.
En effet j'aurais espéré le connecter à ma presonus firepod et enregistrer mes compos (le chant) sous cubase LE, (cubase studio 4 bientôt) et/ou Garageband, puisque ces 3 logiciels peuvent écrire les partoches à partir du midi (ce qui est bien pratique pour déposer à la sacem les incultes comme moi)
Je suis sous mac osx tiger.
J'ai tout branché mais rien en se passe. J'ai pas la notice et je suis pas sur de toute façon qu'il y soit mention de séquenceur/ordinateur si avancé à l'époque.

Quelqu'un peut-il me dire comment il fait?
Y'a-t-il un pilote spécial à télécharger?
Merci pour votre aide.
2
Bon, j'ai enfin réussi!
Ca a été long mais c'est fait.
Je n'ai jamais utilisé de midi sur séquenceur et je trouve juste bizarre qu'on ne puisse régler le niveau d'entrée midi.
C'est pas grave.

Le seul truc que j'aime pas, c'est que le X3 est reconnu en clavier maitre et qu'on ne peut pas enregistrer ses sons (sauf en entrée instru je suppose?)et on doit appliquer des effets vst parfois limites.
J'imagine qu'y a des instru vst à télécharger ou acheter...Mais comme je vais passer sous cubase studio 4, ça devrait être amélioré...

Si toi aussi tu es l'heureux possesseur d'un X3 et que tu as des problèmes à te être détecté par ta carte son, contacte-moi :clin:
3
Salut, en midi il n'y a que des données de numéro de note, durée, vélocité, aftertouch, tout ça... C'est pour ça que le fichiers midi sont tous pitis.

Par contre tu peux faire en sorte que ce soit tel son et pas un autre qui soit joué en paramétrant la piste, tu mets la banque A et le son 60 par exemple, avec un volume de 100.

Il y'a des fichiers .ins dont un korg.ins qui contient ces données de paramétrages. Je ne sais pas s'ils y sont dans Cubase, avec Cakewalk c'était le cas.

Ce n'est pas indispensable non plus, mais plus rapide à programmer ^^

Une fois que tu as fait tes 16 pistes, tu peux les enregistrer une à une en branchant la sortie audio du X3 sur l'entrée audio de ta carte son, puis tu solo-ises chaque piste que tu enregistres séparement en audio, puis tu pourras régler le volume et ptet le pan des pistes, mais pour chaque modif, par exemple quelques notes en plus, il faudra réenregistrer l'audio ^^

Qu'entends tu par niveau d'entrée midi ? Volume ?

A+++
4

Citation : Qu'entends tu par niveau d'entrée midi ? Volume ?



Oui, c'est cela.

Hmmm....Il m'a semblé voir des réglages de vélocité (parce que le midi c'est très rigide...)mais c'est chaud time à régler pour atténuer ou accentuer certaines notes ou passages...arf...
5
Je ne comprendrais pas pourquoi cubase ne pourrait pas fonctionner avec le X3, pas plus qu'avec un autre instrument MIDI. En fait, tu dois tout bêtement raccorder le clavier en MIDI à ton interface MIDI, puis connecter les sorties audio du X3 à ta firepod. Après, tu sélectionnes tes entrées MIDI et audio dans Cubase et c'est tout ce qu'il y a à faire pour enregistrer en audio comme en MIDI. Si tu veux, en outre, utiliser le X3 en clavier maître, va dans le menu global du clavier et sélectionne local off : à partir de là, ton clavier ne jouera que les instruments sélectionnés dans ton séquenceur, au volume choisi dans ce séquenceur. Rien de plus simple, faut juste savoir utiliser un séquenceur, un ordi et une carte audio...

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

6

Citation : Rien de plus simple, faut juste savoir utiliser un séquenceur, un ordi et une carte audio...

Merci pour tes remarques.
Je sais utiliser ma carte audio, mon ordi et cubase!

J'ai en revanche précisé n'avoir jamais utilisé le X3 ni l'enregistrement midi(donc oui, si tu veux je ne maitrise mon séquenceur qu'à moitié) sous cubase, ni même avoir de notice du synthé.

Le X3 me sert de clavier maitre pour l'instant. J'ai essayé maintes façons d'utiliser la banque de données du synthé en vain mais je vais rééssayer, à force de persévérer, je devrais y'arriver...

Je vais essayer de trouver ce "menu global du clavier et sélectionner local ON :
7
En fait ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'un appareil MIDI n'a pas besoin de pilote (sauf pour utiliser les commandes dites "SysEx", mais c'est un détail qui n'est pas forcément utile dans ton cas).

En fait, dans un premier temps, il faut juste déclarer à Cubase que tu as connecté un Korg X3 (non obligatoire, mais beaucoup plus pratique pour l'utilisation courante). Pour cela, dans le menu "Périphériques" tu dois aller dans "Gestionnaire des appareils MIDI" et importer la définition des banques de ton X3. Je ne sais plus si Cubase le propose, mais de toutes façons, je l'ai mis en ligne sur mon site ici. Ensuite tu associes cet instrument au port MIDI auquel il est connecté et Cubase sait quel est ton clavier !

A partir de là, quand tu crées ta piste MIDI, tu routes la sortie vers ton instrument "Korg X3" et non vers la sortie MIDI à laquelle il est connecté, comme ça, Cubase te propose tous les patchs de celui-ci directement à sélectionner.

A noter que la définition du clavier que je donne est liée aux patchs d'origine. Si tu as des sons personnalisés sur ton X3, il faudra également mettre à jour la définition... Mais cubase permet de modifier la définition ainsi que de l'exporter (pour sauvegarde...)

Pour le LOCAL = ON dans le menu "GLOBAL" (touche bleu dédiée à gauche de l'écran), tu peux le laisser en "ON" si tu n'utilise pas le "monitor" (c'est mon cas) de Cubase (sinon, il va doubler la note que tu entends déjà et donc utiliser 2 voix pour 1 jouée...). Si toutefois tu utilises fréquement le mode monitor, passe le LOCAL en OFF, mais tu n'entendras alors ton clavier que si le monitor est activé...

Pour les autres détails, je pense que l'aide dédiée de Cubase devrait répondre à tes autres questions.

Bon courage ! ;)
8
LoHerry est une merveille de patience et de pédagogie.

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

9

Hors sujet : Et alors bpier ce soft, tu l'as utilisé ou pas ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

10
J'ai la doc en pdf mais en anglais si tu veux =)