Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer les sons sur un Korg X3 piloté par FINALE

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 362 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer les sons sur un Korg X3 piloté par FINALE
Bonjour,

Je souhaite faire jouer par mon Korg X3 un morceau dont la partition est sur FINALE.
Pour les sons de la banque GM tout va bien.
Par compte je ne parviens pas à faire jouer les sons des banques A et B et ce sont ceux dont j'ai besoin.
Quelqu'un connait-il les numéros de banque à passer en MIDI au Korg pour lui faire jouer les banques A et B ?

Merci d'avance.
2
Salut !

De mémoire, les numéros de banques A et B sont respectivement 0 et 1 sur le champ LSB ! Soit relativement simple ;)

Ce sont par contre ce sont les numéros de banques GM et GM Drums qui ne sont pas standards... Je ne les ai plus en tête, mais il suffit d'enregistrer avec un séquenceurs un changement de programme et regarder ce qu'il enregistre ;)
3
Bonjour

Dans finale, pour changer de patch et de banque, je peux envoyer un nombre dans chacune des rubriques Bank Select 0, Bank Select 32 et Program change. Quoi que je mette dans les deux Bank Select, le Korg X3 reste sur la banque GM.

Par ailleurs, j'ai la possibilité d'envoyer des données midi:
Nombre d'unités et 3 données de la forme $xx.
Peut-être pourrais-je utiliser cela, mais je ne sais pas quoi y mettre.

Comment s'écrirait le message : mettre 0 ou 1 sur le champ LSB ?

Merci d'avance
4
J'aurais tendance à dire :

Bank select 0 : 0 ou 1
Bank Select 32 : 0 (sinon rien)
Program Change : le numéro de ton programme ! :)
5
N'oublie pas que pour que cela fonctionne, il faut que le clavier soit en mode "expander", c'est à dire en mode SEQ (et non PROG ou COMBI) sinon, cela ne fonctionne pas de la même manière...
6
Salut,
En Bank Select 0, essaie les valeurs 64 et 65. Ca devrait le faire.
Attention, le n° de Program Change devra être décalé de + ou- 1 (selon le cas, si je me souviens bien).
Sinon, il ya ça :
http://korgx3.free.fr/fr/astuce1.php3

A+
7
Bonjour
Merci à ceux qui se sont penchés sur ce problème.

Je suis pariculièrement désolé : rien ne le fait. Quels que soient les règlages, ce sont les sons de la banque GM qui sont joués.

@+
8
De mémoire voici ma méthode : je me mets en combi, je choisis les sons qui m'intéressent pour chaque canal midi sur le synthé, ensuite j'enregistre ce réglage en envoyant le sysex (system exclusif) vers l'ordi (je travaille avec Cubase), le programme enregistre les données qui lui sont envoyées et normalement ça devrait marcher. Je ne me rappelle pas bien, mais je pense qu'il faut appuyer sur un bouton du X3 pour envoyer le système exclusif pendant Ceci est valable si tu sais quels sons tu veux utiliser.
9
PS Est-ce que dans la partition il y a déjà des données de système exclusif? Si oui, il te remet à chaque fois que tu lance le morceau les réglages intégrés dans le morceau, il t'écrase tes propres réglages.