Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfert du contenu des disquettes sur PC portable... une méthode ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 124 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transfert du contenu des disquettes sur PC portable... une méthode ?
Bonjour,

J'ai un certain nombre de musiques sauvegardées sur disquettes que je souhaiterais réarranger sur mon PC portable via Cubase 5. Comment procéder pour transférer ces données MIDI des disquettes vers le PC ?

Mon PC Asus X73S est relié à une carte son M-AUDIO Fast Track C400.

Merci pour votre aide précieuse.

Amicalement.

MB
2
3
On vient de me dire qu'un lecteur de disquettes USB pour PC devrait faire l'affaire. Mais ça existe ?
4
Salut Byrds,

Je te sentais seul... alors voici une réponse ! :)

Tu as deux solutions :
  • Transfert par disquettes avec des exports de ton X3 en format MIDI 1 (multipistes), puis lecture par un lecteur midi externe (effectivement, la solution USB semble bonne) par import d'un fichier MIDI sur Cubase...
  • Transfert par lecture/enregistrement MIDI multipiste en mettant en lecture (donc en temps réel) la séquence de ton X3 et en enregistrement les 16 canaux MIDI sur Cubase 5...


Les deux solutions fonctionnent, mais la plus fiable, selon moi, reste la première (puisqu'il n'y a pas ré-interprétation des données et donc pas de risques de transformation).

Pour le lecteur USB en voici un par exemple.

En espérant que cela t'aide !
5
6
Après, si ce n'est pas un transfert définitif et que tu envisages de toujours utiliser ton clavier, il reste la solution du sujet lié au changement de lecteur de disquettes du X3 qui résout également ton problème et "remet à niveau" ton X3 aux normes de communication d'aujourd'hui en remplaçant le lecteur de disquettes par un lecteur de clef USB standard (normalement moins de 100€ FDP inclus)...

Bon, il faut certes savoir bricoler un minimum pour démonter l'ancien lecteur et connecteur l'émulateur à la place, mais ce n'est pas techniquement compliqué si on est méthodique et qu'on a les outils.

Après le transfert devient encore plus simple et rapide, d'autant que l'émulateur de disquette vers USB semble pouvoir simuler jusqu'à 99 disquette sur un clef (moyennant la présence de l'espace nécessaire...)

Si ton clavier va encore te servir (avec transfert de données régulier), alors, cela me semble aujourd'hui la meilleure option ! ;)

Bon courage pour la suite !