Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg X50
Photos
1/274

Sujet Cubase LE4 et Korg X50

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 119 vues
  • 2 followers
1 Cubase LE4 et Korg X50
Bonjour à tous,

Désolé de vous importuné, j'ai vraiment besoin de votre aide...

Peut être que mon sujet est comparable à d'autres, mais je n'ai trouvé de solution nul part.

Je vous expose ma situation problématique:

J'ai fait l'aquisition d'un Korg X50 dans le but de composer des morceaux avec plusieurs instruments, et de me remettre au piano. Depuis que je l'ai acheté, mon niveau c'est amélioré, et je prend du plaisir à jouer, mais il m'est totalement impossible d'enregistrer quoique ce soit sur Cubase LE4... :-/

Effectivement, en tripatouillant un peu le log, le mieux que j'ai réussi à faire, c'est enregistrer une piste d'un instrument, et puis quand j'en ai ouvert une autre et que j'ai changé d'instru, puis enregistré une autre mélodie, ben à la relecture, il m'a joué les deux piste avec le deuxième instrument choisit... oO

Je sais que j'ai surement fait un peu n'importe quoi, alors s'il était possible que quelqu'un m'explique en détail, comment faire pour composer un morceau (les bases), ou m'indique un tutoriel pas trop compliqué (parce que je suis déja assez perdu), cela me serait vraiment utile et profitable, et me rendrait très heureux par la même occasion. ^^

Dailleurs, après avoir déconnecté le synthé du pc, j'ai remarqué que la case "Local control on" se décochait à chaque démarrage... Savez vous quoi faire pour qu'elle reste cocher?

Merci d'avance à ceux qui me liront.

Cordialement, Leopold.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 17:48:52 ]

2
Up!
3
Salut,
je n'ai pas de synthés mais il y a au moins deux utilisations - sous cubase ou un autre sequenceur - avec ton clavier qui sont différentes :

* le Korg M50 en tant qu'instrument "hardware" que tu relies à ta carte son en entrée. Tu enregistres ce que tes oreilles entendent ce que tes doigts jouent à partir des presets Korg M50 embarqués dans cubase en créant une piste audio sous cubase et en choisissant l'entrée ligne sur laquelle tu a relié ton clavier.
Le format d'enregistrement est généralement le wav.

* le Korg en tant que clavier midi : tu peux définir le korg en tant que contrôleur midi pour jouer des instruments virtuels appelé VST (guitare, cordes, synthés, piano ect...) à partir du clavier du M50. L'enregistrement se fait au format midi. Mais là tes sons embarqués dans le Korg ne sont plus d'aucune utilité.

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir jouer ton M50 en tant qu'instrument virtuel pour avoir accès aux fonctions midi sous cubase (faire du coller couper modifier de ta musique en midi est pratique) avec tes sons M50, mais là je sèche. Il faudrait pouvoir sortir les presets/patchs du korg et pouvoir les rejouer. Regarde sur le site de Korg si un logiciel d'editions des presets est disponible ca permet de sculter tes sons plus facilement sur le PC c'st déja ça. Ca existe en guitare pour les simulations d'amplis/pédales.

Maintenant un bon synté virtuel ca tourne autours des 200 euros minimum donc je sais pas si tu peux émuler ton Korg en midi aussi facilement/gratuitement.

Donc le plus simple, tu relies ton korg en line in de ta carte son et tu t'enregistres en créant des pistes audios sous cubase. Tu peux créer différentes pistes audio à la suite et composer un morceaux entier batterie/basse/lead ect...  ce qu'il faut c'est bien définir en entrée de ta piste le line in. Donc bien configurer la carte son utilisée sous cubase.

Si tu entends le même son pour différents presets du M50 sous cubase après l'enregistrement, c'est que tu as sûrement enregistrer ton M50 sur une piste midi/instrument sans Vst donc c'est le son de "piano midi" de ta carte son que tu entends, qui joue les infos midi enregistrées. Il faut créer des pistes audios: Clic droit->ajouter une piste audio.

Voilà d'autres plus qualifiés que moi t'aideront sûrement mieux, mais l'idée c'est de créer et enregister des pistes audios pour chaque type de son que tu veux enregistrer et tu auras dans cubase "ce que tu entends". Pour cela utilise un cable audio qui relie ton line in de carte son à ton M50.

Audio Outputs
L/MONO, R - 1/4" TS (Mono), unbalanced pour le Korg M50.

Donc 2 jacks mono côté M50 à envoyer dans ta carte son. Par exemple si tu as une carte son interne ca sera sûrement un mini jack stereo côté PC. Donc le mieux il me semble, acheter un cable audio 2 jack/2 RCA (ça peut servir à plein de choses en home studio comme relier un mixer / ampli / carte son externe ) + un adaptateur 2 RCA femelle / 1 mini jack stereo. 

+



[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 22:59:45 ]

4

icon_wink.gif 
Salut,
Merci beaucoup de ta réponse, j'avais perdu espoire, c'est vraiment sympa de m'aider! icon_biggrin.gif
En fait, j'ai passé le manque en adaptant les "conceptes" Synthé que j'apprend peu à peu, sur un autre logiciel, avec lequel je fais des compos depuis pas mal de temps... Enfin tout ça c'est de tête, puisque je ne fais jamais les deux en même temps... Donc bon, ça reste toujours en dessous de ce fameux Synthé-Log-Pc !! icon_mdr.gif 

Je pense que la première chose a faire est d'aller acheter ce cable...
Ensuite, j'essaie, puis je te dis ce qu'il en est ! ^^

Merci encore.