Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1642
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Son d'Orgue M1

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son d'Orgue M1
Bonjour,

Je viens d'acheter un Korg M1 et j'aimerais l'utiliser pour un son d'orgue reggae-roots.
Comme je l'ai déjà vu sur ce forum, beaucoup de groupes l'utilisent.
Seul problème : je n'arrive pas à transférer les sons MIDI à partir de l'ordi, et je n'arrive pas à créer un bon son d'orgue.

Est-il possible que l'on m'aide pour créer un son potable d'orgue de base ... ?

Merci
2
As-tu essayé de transférer un "sysex" complet vers ton M1 ?

Mieux vaut repartir sur une config propre que de vouloir juste re-programmer un son.

Regarde dans la doc comment configurer le mode global du M1 pour qu'il recoive correctement les instructions sysex :
http://fabrice.hollender.free.fr/musique/Manuel_M1_fr.pdf

Télécharge le sysex des sons d'usines :
http://fabrice.hollender.free.fr/musique/M1_sons_d%27usine.syx

Si tu n'as pas de soft pour gérer des sysex, regarde ça (freeware) :
http://www.swingingsoft.com/mididump.html

Moi, j'utilise le PROG I17 pour le "shank".

Tiens nous au courant.

Fabrice
3
Merci pour ton aide

midi dumper est déjà plus simple à utiliser que les logiciels que j'essayais d'utilise ! :D:
apparemment jai un problème de connection du m1, car j'ai essayé d'exporter plusieurs banques et rien n'a changé.
pourtant, jai bien enlevé la protection de la mémoire et enable tous les filtres midi dans le mode global ....

je vais essayer encore ...


:??:
4
Au fait...

Pour vérifier qu'un dump sysex a bien marché, il faut changer le "program" en cours pour lire les paramètres de la nouvelle configuration (celui qui est actif lors du dump reste encore en mémoire : il faut donc pour en changer faire par exemple un "up" et un "down" ).

J'ai une fois perdu une demi journée avant de m'en rendre compte...

Pour diagnostiquer si c'est un évenuel problème de liaison midi, essaye d'envoyer quelque chose avec un séquenceur sur le même canal que celui du M1 avant de passer à l'étape "sysex".

@+
5
Juste un ptit tuyau...

Tu peux aussi te confectionner une combi qui empile plusieurs sons d'orgues sur le meme canal midi...

si tu en profite pour detuner cetainssons ou en transposer, tu peu grossir le son... mais attention, la polyphonie est limitée....

ca permet de conserver tes sons intacts et de créer différentes combis, avec d'autres effets par exemple....

Noublie pas de programmer le joystick pour creer 2 types de chorus (ou tremolo) pour imiter les haut parleurs rotatifs des orgues... (1 posibilité de variation vers le haut + 1 autres vers le bas).

bye...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6
Que signifie detuner un son ?
et comment on detune un son ?
7
Cela signifie que tu vas travailler avec les paramètres de la page "Detune" - page 9 du menu "EDIT COMBI" - de ton M1. "Detune" signifie "désaccorder". Mais là, tu vas réaliser un désaccordage très fin - rien à voir avec les +ou- 1 octave de la page précédente du menu "EDIT COMBI".
En chargeant deux fois le même son dans une combi et en les désaccordant chacun un peu (+04 pour le premier et -04 pour le second par exemple) tu obtiendras un effet similaire à celui du chorus; à savoir une sorte "d'épaississement du son" par léger désaccordage de deux sources identiques.
Exemple concrêt: si tu réalises ceci avec un son de piano, tu obtiendras un piano mécanique désaccordé de saloon avec son grain typique.
8
Detuner...

detuner un son c'est faire varier (très légerement) la hauteur (vers le grave ou l'aigue)... alors que transposer est beaucoup plus radical,
puisque les variations se font par nombre de demi ton...

On détune généralement un son par rapport à un autre, pour obtenir un effet particulier, un peu comme deux cordes de guitare mal accordée.

Sur les synthé analogiques, (dès la préhistoire de lamusique electronique), on détunait un VCO par rapport à l'autre pour grossir le son... ( un gros son juste avec 2 sinusoides)....

Avec les synthé multitimbraux on pouvait d'un coup entasser plusieur sons l'un sur l'autre, mais détuner un son pouvait alors le faire ressortir de tout ces sons un peu trop lisses...

attention, il faut bien se servir de ses oreilles... détuner de quelques poucent... ca peut etre bien, mais en abuser ca peut sonner faux...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

9
Sur le korg m1 :

quand les sons (PROG ou programmes) comportent deux oscillateurs (double) on peu détuner le second (OSC2).. (bon jai fait des photos de l'écran du m1, mais je sais pas les inserer ici..)

Dans une combinaison de sons (COMBI) on peu affecter plusieurs sons au meme canal midi (pas trop quand meme car le nombre de note maxi jouées a la fois diminue), on peu alors detuné chaque son à volontée..

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

10

Citation : bon jai fait des photos de l'écran du m1, mais je sais pas les inserer ici..



Héberge-les, et mets le lien dans ton post.