Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1639
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet [Débutant] Problèmes de réglages .

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Problèmes de réglages .
Bonjour à tous !
Je suis un jeune musicien de 15 ans, 10 ans de conservatoire derrière moi, et ayant récupéré le vieux Korg M-1 de l'ancien pianiste du groupe de mon père, je le découvre avec grand plaisir.
J'adore les sons synthés, en use et abuse pendant mes concerts, mais mon groupe aimerait que j'aie à disposition un son piano classique un peu plus convainquant que le son piano (00 dans le Korg, bêtement) ..
J'ai cherché un peu, et je ne comprends toujours pas comment le régler pour que la force mise sur une touche influe sur le CutOff, par exemple. J'avais cru comprendre qu'il fallait se servir de l'After Touch, mais après quelques essais non-concluants ce midi, je m'en remets à vous. Est-ce que quelqu'un aurait-il des réglages qu'il pourrait me transmettre ?
Je pensais par exemple à un son comme celui-ci ..
Je m'en remets à vous. Amicalement, Guillaume.
http://www.myspace.com/operettemusic
2
Salut.

Première question afin de m'assurer que tout est OK du coté M1 : est-ce que ton M1 a été reconfiguré avec sa config d'usine (sinon, est-ce que les sons origniaux n'ont pas trop été bidouillés ?).

Deuxième question : as-tu le manuel en français ? Sinon récupère le ici :
http://fabrice.hollender.free.fr/musique/Manuel_M1_fr.pdf

Le son de la vidéo que tu nous passe est, de souvenir, assez fidèle au son piano très typé du M1. Si tu en est très éloigné, c'est que tu n'as plus affaire au son d'origine.

Sinon, en tant que pianiste ayant assez longtemps eu à faire "avec" un M1, et sans pour autant rentrer trop dans la programation avancée, j'avais pour habitude de diminuer un peu la sensibilité du son à la vélocité et diminuer un peu la valeur du cutoff. Pour ce faire, dans le mode PROG appuie sur la touche B (en dessous du "F" ) et diminue d'un ou deux incréments (flèche down) pour diminuer la valeur du Cutoff; appuie sur la touche E (en dessous du V) et diminue d'un ou deux incréments (flèche down toujours) pour diminuer la sensibilité du son à la vélocité.

Pour répondre à ta question : oui, la force d'attaque ("vélocité" dans le jargon des synthés) peut influer sur le cutoff, mais cette propriété est déjà implémenté dans le piano "par défaut" du M1.

L'aftertouch, c'est une fois que tu as appuyé sur la touche (fort ou pas) et que tu appuies "fort" sur la touche déjà enfoncée pour déclancher une modulation, un effet, etc... mais l'aftertouch ne te sera d'aucune utilité pour le jeu de piano.

@+
3
Merci beaucoup. J'essaierai tout cela demain .. Pour ce qui en est des sons d'origine, j'ai cru comprendre que la pile du Korg était morte. Tous les sons que je possède sont appellés bêtement "Init Prog", et j'imagine que j'ai juste les sons bruts, sans aucuns réglages. La faire remplacer, c'est si difficile que ça ? Ou puis-je le faire, à quel prix ? Sinon, j'ai également perdu une carte de sons additionnels lors de mon dernier déménagement. Il me reste la carte de séquences ..

Pour mon son piano, il est très brut, et la différence de pression sur les touches n'influe en rien le son. Fondamentalement, c'est cela que je cherchais à changer.

Sinon, j'étais très interessé quant à la possibilité de transférer des banques de sons depuis l'ordinateur jusqu'au Korg. Il me faudrait quelques précisions là-dessus (Comment, un petit lien).

Pour ce qui est du manuel, je le potasse en ce moment même, et j'ai compris l'histoire de l'Aftertouch il y a une petite heure.

Beaucoup de questions je sais, mais ce synthé me passionne énormement. Beaucoup de plaisir jusque là.

Merci beaucoup des eventuelles futures réponses !

[Edit]: Après un rapide test, j'ai essayé tes réglages et effectivement, le son est plus doux. Malheureusement, mon Korg ne fait toujours pas la différence entre un jeu pianissimo et un jeu forte. J'imagine que le plus simple serait de remplacer la pile et remettre la configuration d'origine, malheureusement je ne sais pas trop comment faire ..
http://www.myspace.com/operettemusic
4
Changer la pile du M1 n'est pas très compliqué et coûte 3 francs, six sous. Le plus difficile est de trouver les francs aujourd'hui... Je l'ai fait une seule fois sur mon synthé que j'ai depuis 1989. Une remarque : plus le synthé reste allumé, moins il prend sur la pile, donc plus elle dure longtemps.
En pratique, tu mets ton synthé à l'envers, (attention au joystick), tu dévisses tout ce que tu peux déviser en repérant bien les emplacements jusqu'à accéder à la pile. Tu l'ôtes, en achètes une similaire, et replaces le tout. Le plus long est d'aller acheter la pile que j'ai trouvé chez "Mille et une pile." Si tu es sur Paris, je peux t'aider.
Normalement la pile n'a aucun effet sur le jeu.
La sensibilité à la vélocité (d'attaque) se règle au-dessus de la touche F Vel.sens. Mets-la sur 10 avec les touches de gauche UP. -10 aura l'effet contraire, plus tu joueras doucement, plus le son sera fort.

Pour les banques de sons, il y a deux domaines. Les logiciels qui ne font qu'engranger des banques de sons : les bibliothécaires, et ceux qui en plus éditent les sons : les éditeurs.
Certains ne font qu'une choses (Sysex Librarian, gratuit), d'autres font les deux Synthworks de Steinberg sur Atari, Unisyn de chez Motu, MidiQuest de SoundQuest.
5
Merci beaucoup ! Pour ce qui est de la pile, je suis Suisse, sur Neuchâtel, mais il me semble que le propriétaire d'un magasin de musique possède un Korg, il pourra peut-être me renseigner par la suite.

Et les banques de sons, comment les transférer ? J'imagine qu'il faut passer par une carte et un adapteur .. Qu'il faut que j'achète aussi d'ailleurs.
http://www.myspace.com/operettemusic
6
Salut.

Franchement pour la pile, économise ton argent et fais le toi même.

Pour ce qui est des modalités pratiques de changement de pile, de même que pour la procédure de rechargement des sons dans le M1, tu es prié de lire les fils de discussion correspondant sur ce même forum, ces sujets ont déjà été traités à maintes reprises...

Pour la question de l'équipement informatique complémenatire, dis nous en plus sur ta config actuelle (PC/Mac, portable ou tour, etc.) ?

@+
7
Pour l'equipement c'est très simple, j'ai chez moi une vieille tour PC à disposition, sous Windows 2000. Niveau mac, un bon G5 des familles sous OS X.4, et autres machines à disposition si besoin. J'ai cru comprendre qu'il fallait un cable USB / Midi. J'vais voir si je peux en récupérer un. Sinon, je vais de ce pas regarder les autres threads au sujet des transferts de sons / piles. Merci beaucoup !
http://www.myspace.com/operettemusic
8
Une simple interface midi. la moins chère du marché, genre Roland UM-1 que j'ai entre mon Mac pro et mon M1. C'est largement suffisant.
9
Je chercherai ça, alors. Il ne me reste plus qu'à investir dans un cable USB - Midi.
Parralèlement, je suis tombé sur une pile CR-2032 contenue dans ma vieille télécommande pour iPod Hi-Fi, machouillée par mon chien. J'essaierai donc de la remplacer demain, sûrement.
Merci beaucoup !

[Edit] : Lorsqu'on remplace la pile, on perds uniquement les réglages (usine), ou même les Init Prog ne sont plus disponibles (Pas de son du tout) ?
http://www.myspace.com/operettemusic
10
J'ai changé la pile de mon m1 il y a bien longtemps... (au sciecle dernier... il semblerait que les M1 non branchés pendant plusieurs années vident systématiquement leur piles...) depuis pas de problème...

C'est effectivement une pile des plus courantes genre CR 2032... (c'est écrit dessus) en 3 Volts... on la trouve facilement dans une boutique d'informatique en emportant le modele dans sa poche...

Attention certaines piles sont de meme largeur mais moins épaises, elles conviennent, mais se déchargent plus vite...

bon bricolage...

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier