Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1640
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Pile Interne

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 510 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pile Interne
Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerais savoir comment la pile interne du M1 s'use-t-elle ? Je veux dire dans quelles conditions ?
Quand j'allume mon M1, il me dit : "intern battery low" ou quelque chose dans le genre. Combien de temps va-t-elle rester "low" avant de mourir ? ^^
Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair =)
2
La pile s'use dès lors que ton clavier n'est pas branché au courant.

Moi par exemple, j'ai été 2/3 ans sans jouer sur mon M1 (au placard) et donc quand je l'ai ressorti l'année dernière, la pile était morte et toutes les sauvegardes avaient disparues. J'ai donc changé la pile et fait une resto par Sysex et j'ai retrouvé le M1 comme à sa sortie d'usine.

En espérant t'avoir été utile.

Néo
3
Après quelques années mon m1 m'indiquait battery low... au bout de quelques jours, javais perdu tous mes sons...

parfois il semble que ça tienne un moment, mais je déconseille d'attendre...

Je ne me souviens pas trop comment c'était fichu, mais j'ai changé la pile sans souci.


par contre ma nouvelle pile fonctionne depuis une dizaine dannée.. je me demande si les piles d'origine ne sont pas de moins bonne qualité.
je ne pense pas que le fait de ne pas l'utiliser influe sur la pile, mon M1 est resté 4 ans sur une armoire, sans conséquence.

bon courage.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
En effet, que le M1 soit utilisé tous les jours ou inactif pendant une longue période, la pile n'est pas éternelle.
Il se peut que ta batterie qui est en train de faiblir soit encore celle d'origine, donc qu'elle ait plus de quinze ans d'âge !!! Ce qui n'est pas mal pour une petite pile au lithium (modèle CR-2032)...
Elle ne coûte qu'une poignée d'euros, son remplacement est assez facile à faire grâce notamment aux tutoriels que l'on peut trouver sur le net.
Il ne faut donc pas hésiter plus longtemps à redonner une nouvelle jeunesse à ton M1 et repartir pour de nombreuses années de bons et loyaux services.

P.S. : pense à sauvegarder tous tes sons et paramètres "perso" tant que la pile actuelle le permet encore !
5
Ok, merci beaucoup à tous !
J'ai bien fait de demandé, je fais régulièrement des concerts, ça serait bête que mon M1 me lache pendant une prestation :bravo:
6
Salut,

Moi, c'est seb, 30 ans,

je possède le M1 depuis 1993 et n'ai jamais eu à remplacer la pile, ni d'ailleurs de message d'alerte. Tant mieux...
Je l'utilise plusieurs fois par semaine depuis tout ce temps.
Mais ce Topic, me fait un peux peur... dois-je changer la pile spontanément ou serait-ce mieux d'attendre ?
Ca fait vraiment trèèèèèès longtemps que je n'ai pas été tripoter dans les menus (je l'utilise essentiellement comme clavier midi) et ne suis pas sûr d'encore me rappeler des manips. De plus, le séquenceur externe que j'utilisais à l'époque pour les sauvegardes en SysEx n'existe plus et je ne suis pas certain de savoir comment faire ça par pc...

Votre avis la-dessus ??

Merci à tous,

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be

7
Bonjour,
Moi j'ai un M1 depuis 1989. N'ai changé la pile qu'une seule fois. J'ai appris que la pile tenait mieux quand le M1 était branché ET allumé. Il reste donc constamment sous tension dès que j'allume mon ordinateur, plusieurs heures par jour depuis des années, même si je ne m'en sers pas.
Je ne pense pas que la qualité des piles ait changé, mais comme pour toutes les piles, même neuves, elles se déchargent toutes seules au fil des années. On peut donc acheter des piles neuves qui ne sont plus de prime jeunesse.
8
J'ai vérifié hier, la pile du m1 est sous le premier circuit imprimé fixé au milieu de la machine, on la voie pas, il faut le dévisser et le retourner.

avant ca il faut devisser la vingtaine de vis qui tiennent la plaque en tole du fond.

Par contre... prenez soins de ces merdouilles de smarties qui servent de boutons, ça viellis mal et si vous appuyez comme moi, elle se barrent au fond de la bete.
Pour y acceder, il faut demonter le M1 en entier c'est sous toutes les couches de circuits imprimés, faut tout décabler... (j'ai abandonné, c'est rare...)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

9
Ouais, le M1 ouvert ça donne cela :




Il y a ensuite 6 vis à retirer sur le périmètre de la platine principale + 2 vis plus grandes sous le "card slot". Il faut également retirer le connecteur de 2 câbles pour pouvoir basculer la platine et accéder à la pile située sur la face du dessous.


.