Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1662
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Remise en marche d'un Korg M1

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 625 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Remise en marche d'un Korg M1
Bonjour,
Je veux faire une surprise à mes petits-enfants, j’ai donc ressorti des cartons le vieux Korg M1 de leur père. Après tout ce temps d’inactivité la pile interne est HS (il fallait s’en douter).
Je consulte les forums traitant ce problème et je change la pile, je fais l’acquisition d’un câble USB, je télécharge Midiox (je configure les buffers : size 68), je fait les branchements comme indiqué IN/OUT et OUT/IN, je règle les paramètres du Korg : dans global le ch1 et la fonction EXCL sur ENA, Memory Allocation configuré pour "(100PROGRS/100COMBIS/4400SEQ)". Donc en principe tout est prêt pour le transfert des fichiers sons au format syx qui semble se dérouler normalement, je n’ai plus “init programme” au début.
Petite précision, je ne suis pas musicien et c’est la première fois que je tripote un synthé, donc
ma question : Est-ce normal que, quel que soit l’instrument choisi on ai le même son, ou ai-je oublié une manipulation ?
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.
Papy76
2
bonjour ,
le M1 est un peu pointilleux sur les niveaux de sortie Midi ert avec les caâble USB->midi "modernes" ces niveaux sont juste .
par ailleurs ces anciens peripheriques Midi sont "lents" ...et donc il faut leur donner le temps de digérer les mesages SYSEX qui arrivent par le Midi .

voilà pour ma part ma configuration qui fonctionne avec un portable ACER travelmate ( le bus USB peut allimenter un disques dur portable qui consomme 400mA ) et une interface USBMidi  "EAGLETONE MET 1.1"

je vous conseille également sysexbox qui semble mieux fonctionner que midiOx du moins sans tripatouiller pendant 1000ans les réglages MIDI (  )
j'ai juste pour le M1  modifié le champ : "Delay between SysexBlock" à 750 ms

http://miostools.midibox.org/

ensuite open Sysex,  send et zou ... ca remarche


il faut aussi avoir le bon fichier sysex des sons par défaut pour remettrre d'abbord tout d'équerre ; LE sysex que vous avez envoyé est peut-etre incomplet ?
http://www.synthzone.com/midi/korg/m1/
choisir le "factiorydefaut.zip" , le dezipper et transfer .



3
Bonjour JL,
Merci de vous intéresser à mon cas. Le factiorydefaut que vous m'indiquez est le fichier que j'utilise, j'ai donc téléchargé sysexbox qui a beaucoup moins de réglages que Midiox ce qui convient à un débutant comme moi. J'ai transféré ce fichier vers le M1, mais cela ne change rien. Quel est le temps de transfert pour ce fichier de 40 k et peut-on contrôler ce qui est transmis. Je viens de m'apercevoir que dans Midi IN j'ai "périphérique audio USB" et dans Midi OUT j'ai "synthé SW table de sons GS Mic". Est-ce normal?

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 15:39:16 ]

4
ah, ben non , dans midi OUT il faut bien "périphérique audio USB"  sinon les Sysex sont envoyés vers la carte son du PC !

avec 750ms de délais entre chaque paquet le temps de transfert est de l'ordre de la minute ..

a tout hasard essayez avec le sysex suivant : http://www.korg.co.uk/downloads/reloads/m1preld.zip
5
j'oubliais aussi attention le rappel habituel :
- le CABLE midi OUT est branché dans la PRISE IN du Synthé et
- le CABLE midi IN est branché dans la PRISE OUTdu Synthé

6
j'ai modifié les paramètres de connection,  l'adaptateur est reconnu comme UM-1G en IN et UM-1G en OUT.
Pour les câblages IN et OUT c'est ok, donc j'essaie à nouveau d'envoyer les fichiers syx et pas de transfert vers le synthé, et maintenant plus aucun son, mon synthé est muet.
7
ben s'il n'y a plus aucuns son je dirais que c'est bon signe
parce que par defaut sans rien après un Reset du M1 on a le son de "piano" ( en fait le PCM n°1 sans aucuns réglages .. )
s'il n'yt a plus de son c'est que les "réglages" des patchs on été modifiés ...
bon d'accord pas comme il faut mais c'est déjà ca !
je dirais donc que c'est bien un problème ( classique ) de transfert midi avec les adaptateurs USB/MIDI ..
avec sysexbox essayez avec des delais differents ( 500 , 600 , 700 .. )
ou encore avec MidiOx ->options -> configure buffers ->
mettre ( dans les low level OUTPUT buffer  ) une size de 64 et un nombre de 64 .
j'essaie de suite sur le mien pour vous confirmer les valeurs ..

8
alors voilà ,
apres un reset factoiry default du mien ( int combi prog à la mise sous tension ) j'ai récup tous les son avec ce setup là :
vous ne branchez que le cable midiout dans le midi in du korg ... ca suffit .
et ca evite les pertes de ligne eventuelles et autresparasite ( le korg emet des message exclusif "poluants" pour notre affaire .)

Korg : bien aenabler les message Exclusif (
menu global ,
page 10 ( midi global )
chanel 1  - clock Ext  - local OFF
page 11 ( midi filtering )
EXCL = ENA
page 12 (program memory protect )
OFF partout !!
page 13 (combination memory protect )
OFF partout !!
page 14 (seq memory protect )
OFF partout !!

midox :
menu Action -> Send -> SysexFile
faire cancel on choisira le fichier à envoyer plus tard .
ensuite menu sysex -> configure
mettre les buffers à size 256 / num 32
delay 700
delay after F7 : 700
M%enu send sysexfile
choisir un syex de factory default .


et là ca devrAIT marcher !
9
Bonjour JLMartin,
Ca fonctionne comme un M1 tout neuf
BRAVO, SUPER, GENIAL et j'en passe...
Papy76
10
Merci à toi jlmartin94. Avec Midibox, ça marche nickel. Ca faisait un bout de temps que j'essayais de reprogrammer un M1 que je venais d'acheter. Merci encore pour tous tes conseils.