Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1691
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Mon M1 (question OUT lines)

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon M1 (question OUT lines)
Salut les zicos, Korgistes et autres ...

Nostalgique des années 80', je me suis décidé tout à fait par hasard le week-end dernier à acheter un KORG M1 après avoir acheté un Yamaha DX7 en juillet dernier.
Après avoir vu l'une ou l'autre démo sur Youtube, j'ai été enchanté par la palette de sons que le M1 propose. A 5 ans d'intervalle par rapport au DX, le KORG est plus varié et plus fourni avec ces 100+100 sons et combis en lieu et place des 32 du Yamaha.
Pads combi complexes, vox et bells typique des 80's, bass et piano typés ... etc, ça me plaît bien tout ça !)
J'adore ces 2 machines, emblématiques d'une époque, sorte d’icônes que je suis très content de posséder.

Pour quelques 140€ avec son flight case, mon exemplaire M1 présente plutôt très bien hormis un peu de sérigraphie usée sur les touches "presets" "combi" et celles du SEQ.
Je vais soigner cela avec de fines étiquettes façon Dymo qui reprendront les indications d'origine.
Pas de rayure marquée ni choc, affichage nickel, pile neuve ... suis vraiment satisfait.

Tout fonctionne très bien, à noter toutefois le Jack de gauche qui présente un petit faux contact de temps en temps qui oblige à réajuster la prise.
Avant de me pencher sur cette petite réparation ou de le faire faire, j'aimerais savoir si les sorties ligne R+L peuvent être adressées aux sorties 3 + 4 ?
J'ai essayé de chercher réponse dans le mode d'emploi mais je trouve le document particulièrement indigeste et très honnêtement incompréhensible (du moins pour moi)

Je n'ai pas résisté à l'envie de vous parler moi aussi du M1
Merci pour votre aidekorg-m1-2362674.jpg

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 16:34:04 ]

2
korg-m1-2362971.jpg
:bravo:
3
De mémoire :
Dans les combi (groupes de son) tu peux adresser chaque son aux sorties de ton choix
(très cool pour les enregistrer et les traiter différemment).

Dans un program (un son) tu peux adresse les effets aux sorties de ton choix
(tres cool pour doser l'effet au mixage)

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
Merci c'est cool ... mais c'est là que cela se complique ... :|
J'ai bien vu que c'était possible de sortir par les OUTLINES 3 et 4 mais ne trouvent pas les commandes.
Je ne comprends rien au manuel et je parle même pas du côté intuitif de la manip car l'intuitif n'existe pas sur les machines de cet âge. :lol:
J'ai vu rapidement qu'il existait un tuto de >1h sur Youtube sur les commandes du M1. Il est d'époque, la présentation est en anglais, je vais essayer d'y trouver réponse à moins que quelqu'un connaisse la manip.

;)
5
sur mon M1, les boutons ne fonctionnent plus (donc je choisi les sons depuis L'ordi dans cubase grace au midi).

Du coup, je te donne des explications un peu en vrac et de mémoire, ca fait 18 ans que je n'ai pas touché à ça, je ne peux pas vérifier pour être plus précis :

Pour les sons, tu appuie sur "edit Prog"
Tu appuie ensuite sur les touche de droite "page + / page moins" pour voir les (nombreuses) pages de paramètres.
Tu peux sélectionner les paramètres avec les touches A à H et faire varier les valeurs des paramètres avec up / down ou le slider de gauche (bouton coulisssant).
Dans les dernieres pages, il y a l'affectation des effets, le placement en parallèle ou en série, et le choix des sorties 1, 2, 3, 4.

Même principe pour les combis avec "edit combis"
Tu peux affecter jusqu'a 8 sons au dessus des touches a à H
Tu peux passer d'une page de paramètre à l'autre avec "page + / page moins"
Les pages de paramètres permettes d'affecter à chaque son un canal midi, le volume, ... et le "PANPOT" qui permet d'affecter la sortie en A, B, C, D, C+D ou une valeur entre A et B (de 1 à 9).

Voila, peut etre que c'est pas tout à fait ça, mais en gros ça doit pas être loin.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6
Merci pour ton aide, ta mémoire n'a pas failli depuis 18 ans ;)
Je vais me plonger dans ces modifs :D: