< Tous les avis Korg ModWave
Studioliv Studioliv

« Du gros potentiel, pas trop compliqué, un bon son… »

Publié le 29/10/21 à 19:44
Bonjour à tous.

Je vous dis tout de suite, ça fait 3 jours que je l’ai.
Parfait pour la musique électronique, mais sûrement utilisable dans d’autres contextes.
Mais on sent tout de suite qu’il a été créé pour faire des sons, vu la qualité du clavier 3 octaves.
Il y a de beaux pads mais si vous voulez faire une basse au clavier et faire évoluer des accords, on se sent un peu serré. Le clavier maître 5 octaves minimum me paraît être d’un bon secours.
De plus, il me semble qu’il réagi à l’aftertouch si votre clavier maître en est équipé.

En dehors de ça, on peut dire qu’il est bien fini. Certes très léger, mais ça devient une habitude aujourd’hui d’avoir des synthés poids plume. La coque en plastique du dessous n’inspire pas confiance, mais je ne fais pas d’acrobaties avec. Il est agréable à transporter ? (je pense à mon Jupiter 80, le lourdingue à côté)

Après quelques coups d’yeux, on repère facilement la partie À et B, les oscillateurs, le sub oscillateur, les filtres, les effets…
On trouve facilement la banque d’ondes abondante, la banque de samples qui n’en fini pas.
Et on a vite une idée de l’architecture générale du synthé.
Les effets sont très nombreux et les filtres sont les habituels en ce moment chez Korg, MS20, Polysix, etc…

Une fois que vous utilisez l’application Editor Librarian, tout devient encore plus claire.
Déjà parce que la liste des ondes et samples s’ouvre entièrement. C’est plus agréable de naviguer comme ça que sur l’écran du MoDWave.
Ceci dit, l’écran du MoDWave est très fonctionnel.
Donc, excellente ergonomie. Je ne connaissais pas la synthèse à table d’ondes, et bien franchement, ce n’est pas compliqué sur ce synthé. Ca me rappelle l’OPSix. Ils ont réussi à simplifier la synthèse FM.
Je crois qu’il en est de même pour le MoDWave,
Je me rappelle n’avoir rien compris à un MicroWave XT qui est à table d’ondes.

Concernant le son…C’est subjectif…
J’ai été déçu de prime abord. Mais je crois que la banque d’usine cherche à exploiter avant tout, toutes les possibilités du synthé. En fait, je préfère le mode « programme » au mode « performance ».
Les programmes sont intéressants pour l’électro. Les performances sont un peu trop complexes, trop riches. Vous faites presque un morceau new âge avec seulement 2 notes ?
Difficile à placer au milieu d’une compo.
Accéder aux « programmes » est très simple par l’Editor.
Je crois aussi que pour la banque d’usine, ils ont un peu forcé sur les effets. Ils me paraissent trop d’osés pour intégrer proprement une production.

Quand on voit la liste de samples, vous vous apercevrez que vous pouvez faire des pianos acoustiques, des guitares, des flûtes, des trompettes, des pianos électroniques, des ensembles de violons ou d’orchestre, des violons solo (le violon vibrato est excellent), des orgues qui sont totalement absents de la banque d’usine. Vous ne trouverez pas de piano acoustique à moins de le faire vous-même.
Il y a beaucoup d’ondes de percussions.
J’ai donc pris un patch initial pour écouter tous les samples bruts.
Ils sont excellents, certains sentent le vieux ( sûrement fait exprès ?), d’autres sont très propres. Et quelques uns sont des samples avec reverb…(je trouve ça étrange).
Vous allez retrouver les ondes du WS (Wavestation ?), du DW, la SuperSaw du MS2000 et bien d’autres, propres au Wavestate et MoDWave, + des samples du mellotron ( que je trouve meilleurs que sur le KingKorg)
Le Step séquencer permet également d’ajouter des modulations et autres modifications au son pour le faire bouger. Un jeu d’enfant avec l’Editor.

Les plus :
Il a donc une bonne sonorité, il allie table d’ondes et Rompler. ( Ou Rampler, devrais-je dire, vous pouvez importer vos propres tables d’ondes et vos propres samples, ce qui est un gros plus de ce synthé !!! Fini l’époque du Rompler où on vous vends des samples supplementaires sur des cartes optionnelles hors de prix)
Le Step séquencer, l’arpegiateur en font un synthétiseur très moderne et complètement dans l’air du temps.
L’Editor Librarian est super usefull, grave ?
Son poids

Les moins :

Son clavier, l’alimentation externe (quoique discutable à mon goût, ça ne me dérange pas plus que ça), la coque en plastique du dessous (on y est de plus en pus habitué en dessous d’un certain prix)
Les sons d’usine…
Son poids ?

Autant de moins qui finalement, en font tout de même un très bon produit avec un excellent rapport qualité/prix.