Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modwave... Wavestate... Minilogue xd... S O S !!!

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 405 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Modwave... Wavestate... Minilogue xd... S O S !!!
Oui... S O S !!!
Quand on est pas "branché Synthé" mais qu'on veut (quand même, malgré tout) rajouter des sons, des univers, à ses compos (guitare/chant ou textes seuls) et qu'on veut pas passer des heures à enregistrer et retrouver tout ça, QUE FAIT-ON ??? QUE CHOISIT-ON ? (à part des "Workstations")
Merci d'avance !!! :-)
2
Pourquoi ceux la en particulier? Pourquoi pas un Korg Kross? ou un MoDX? Ou un Roland FA-06?
3
Les sonorités de synthés, la possibilité de modifier les sons "à volonté" et pas une Workstation avec des sons d'instruments "basiques" dont je ne veux pas me servir :-)
4
... Le prix aussi ! ;-)
5
Si tu hésites entre ces trois, écoute un max de démos sur le net, et va en magasin si tu peux les tester en personne ; ainsi, tu pourras choisir :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

6
Citation :
Pourquoi ceux la en particulier? Pourquoi pas un Korg Kross? ou un MoDX? Ou un Roland FA-06?

Il demande entre trois modèles précis, et toi, sans lui fournir aucune aide, tu te mets à lui embrouiller la tête ? :facepalm:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

7
parmi les 3 synthés que tu as cité, le minilogue xd sera le plus facile à prendre en main et à aborder en programmation. C'est un chouette synthé qui a son caractère. A toi de définir tes besoins et aussi tes oreilles qui doivent être juge.

Studio MDDP recording and sound design

8
Je ne peux pas te donner un avis très complet vu que je ne possède pas le Modwave et le Wavestate (j'ai le Minilogue XD et l'Opsix qui sont 2 super synthés, chacun dans son style).

Je pense que tu peux faire ton choix en fonction de ce que tu cherches comme son (faut écouter les démos ou idéalement tester les machines si tu peux) et de ton niveau de maitrise en synthèse sonore.

En effet si tu veux pouvoir faire tes propres sons typés analogiques rapidement, je te conseillerai le Minilogue XD qui peut sonner assez fat grâce à sa partie analogique tout en apportant de la nuance avec son 3ème oscillateur numérique personnalisable (et ses 3 effets bien sympa !).

Autrement si tu veux faire des sons qui peuvent sonner plus acoustiques, des textures ou séquences complexes, des accords avec beaucoup de notes etc. tu pourrais sans doute te diriger vers le Modwave et Wavestate (si tu ne veux pas juste utiliser les presets, il faudra en revanche te plonger dans la synthèse numérique des séquences d'ondes, tables d'ondes etc. un peu plus difficile à appréhender je trouve).
9
Comme premier synthé, on choisit un synthé simple à comprendre pour ne pas s'embrouiller et s'écœurer. Dans ta liste, si les petites touches ne te gênent pas, prend le Minilogue XD, sans hésiter, les autres sont trop complexes pour débuter. Avec le Minilogue XD, tu pourras comprendre ce que tu fais à partir de synthèse soustractive, puis passer à la vitesse supérieure en touillant l'oscillateur numérique si l'envie t'en prend. Tu auras aussi des univers sonores très différents, des sons analogiques, des textures hybrides numériques / analogiques, du planant, du gros son, du subtile, des basses, des percussions et mêmes des trucs qui bougent avec le séquenceur et l'arpégiateur.
Les autres synthés cités utilisent des synthèse plus complexes à mettre en œuvre, bien moins immédiates, nécessitant de la navigation dans les menus. Ils sont très performants, mais c'est plutôt un choix de deuxième synthé pour le Modwave et de troisième (minimum) pour le Wavestate (redoutablement puissant, mais bien complexe).
10
Meeerrrciiii à chacun(e) d'entre Vous !!! :-)
Je me disais que le Minilogue xd était "moins performant" et quasi aussi cher que les autres cités (en Occaz, vu que plein de modèles sont revendus encore sous garantie...)
Du coup je pensais au Wavestate, avec dans l'idée que "qui peu le plus peut le moins"
Mais bon, je suis bien d'accord, pas envie de trop me galerer et m'en dégouter !
Alors je vais me tourner vers le Minilogue XD, aller dans un magasin si possible, bien que j'ai pas envie de leur prendre du temps pour l'essayer puis acheter ailleurs ensuite ;-)

PS : C'est ma première question sur Forum et je suis ravi de vos réponses et conseils !!!
Si je peux annoter un truc pour vous, n'hésitez pas !!! Encore MERCI ...
Clin d'oeil (sans Synthé ;-) :
https://soundcloud.com/zinski-1/tabou