< Tous les avis Korg Wavestate
ortax-creations ortax-creations

« pour sound designer & producteur de musiques électroniques »

Publié le 03/05/21 à 18:32
Je produis de la musique et design du son depuis de nombreuses années et j'ai connu et possède encore beaucoup de produits Korg dont bien entendu les Wavestation A/D et SR, ou même le plugin de la Wavestation 100% identique à la Wavestation hardware mais qui reprend l'interface utilisateur d'origine, interface ... donc toujours aussi laborieux à programmer.

Le Wavestate en est le digne héritier de la Wavstation version clavier 3 octaves tendance plastique avec des lumières qui clignotent ^^

Le Wavestate se veut remplit de commandes destinées à simplifier la création de patch : il n'en est rien de mon point de vue. Personnellement j'oscille régulièrement entre des moments de grandes joies et de grandes peines car tout n'est pas logique. Il y a beaucoup de redondances, on sent une hésitation entre un outil destiné au live et à la production en studio : 2 choses très différentes pour moi. Je ne trouve pas l'ergonomie si au top que çà. Au final, je me trouve à solliciter beaucoup trop ce minuscule écran proposé pour atteindre un objectif de création de son car tous les potards sont des commandes sans fin.

En revanche, ce qu'on peut en sortir et les capacités de création sonore de cette machine sont ahurissantes. Cela fait 1 mois qu'elle est dans mon studio, j'ai créé environ 100 patches. Pas un seul ne m'inspire pas un morceau ... Je n'ai plus qu'à prendre ma retraite pour avoir le temps de produire tout çà...

Si vous aimez créer des sons, si vous aimez le mélange d'une extrême modernité sonore tout autant que le son typique de Korg des années 90, alors le Wavestate est pour vous. Mais c'est une machine qui requiert de la patience.

PS: je vais compléter cet avis dans quelques temps + ajouter des fichiers audio.