Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation Ex
Photos
1/305
Korg WaveStation Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Dans Cubase : plus les sons de la ROM CARD du Wavestation EX

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 213 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dans Cubase : plus les sons de la ROM CARD du Wavestation EX
Dans Cubase en "wave sequence synchro" MIDI :
les sons de la carte rom WPC-OOPIII du wavestation EX , "local control" DISABLED et "mode" MULTI) sont remplacés n'importe comment par ceux des autres banques RAM1 RAM2 ROM

Mais hors cubase, en "wave sequence synchro" INTERNAL :
tuti va OK sur les sorties "jack" , "local control" ENABLE et "mode" OMNI,

ouh la la, ça fait mal quelque part pour les 260 morceaux que j'ai passé des nuits à tapoter et souvent basés sur les sons de la rom CARD ...
y a t-il une touche connue pour un "soft reboot" ?
2
Salut,

D'après ce que je comprends de la description de ton problème, ce n'est pas un dysfonctionnement du WS (puisqu'en mode local tout va bien), je ne vois donc pas l'utilité d'un soft reboot qui aurait le fâcheux effet de vider toutes tes banques RAM et de les remplacer par le contenu de la banque ROM.

Ceci dit, la procédure soft reboot a déjà été longuement décrite dans les forums WS sur AF : il suffit de faire une recherche sur les forums pour trouver.

A mon humble avis ton problème vient simplement du mode multi : chaque "multiset" contient une table de correspondance entre les numéro de "control change" midi et les patches du WS. Il suffit donc que tu aies changé par inadvertance de multiset sur le WS pour que tous les réglages de sons effectués par control change dans Cubase soient décalés.

Je vois deux solutions : aller dans les multisets, et les essayer tous pour retrouver celui avec lequel tu avais composé initialement tes morceaux dans Cubase, ou éditer le multiset actif pour faire manuellement correspondre chaque numéro de control change avec le patch d'origine. Par défaut, c'est très simple, les control change correspondent aux patches dans l'ordre des banques : de 0 à 50 de la banque RAM1, puis de 0 à 50 de RAM2 etc...

Tout ceci est décrit dans le manuel du WS (voir multiset...)

Si ce n'est pas un problème de correspondance des control change dans les multiset, alors le problème est plutôt à chercher du côté de Cubase... et donc là encore le soft reboot du WS ne servirait à rien.
3
Bon alors suite à ton dernier message, j'ai été voir sur mon WS pour les multiset.

Donc en gros j'ai pas dit trop de conneries :

On accède à la config des multisets par MIDI / MULTISET

Là tu vois qu'à chaque canal MIDI correspond un réglage de performance.

Tu peux faire défiler les multiset (il y en a 16 : de 0 à 15) en te positionnant sur Multimode Setup. Chaque multiset permet d'associer des performances par défaut aux 16 canaux MIDI.

Donc ma première hypothèse est que tu as simplement changé de multiset par inadvertance, ce qui a fait valser toutes les performances attribuées par défaut à tes canaux midi habituels.

Bon, ensuite tu me dis que Cubase était sensé faire les program change qui vont bien. Or en plus des multiset, il existe une "PERFMAP", qui permet d'associer les program change aux performances de ton choix. Par contre, contrairement à ce que j'avais dit il n'y a pas une perfmap par multiset, mais une seule perfmap.

Donc ma deuxième hypothèse est que la perfmap a été changée par inadvertance, de façon que les program change qui correspondaient avant aux performances de la carte ROM correspondent maintenant à des performances des banques RAM. Tu peux facilement reconstruire la perfmap pour qu'elle pointe à nouveau vers des sons de la carte ROM (par défaut, aucun program change seul ne permet d'accéder à la carte car il n'y en a que 128, alors qu'avec la carte, le WS contient 200 performances ! il faut un changement de bank avant, ou il faut bidouiller la perfmap)

Ma troisième hypothèse concerne la gestion des changements de banque par Cubase. Comme je t'ai dit, je n'utilise actuellement pas Cubase pour configurer mes sons de WS, donc je ne suis pas vraiment compétent. J'ai quand même une intuition à vérifier : contrairement au clavier WS qui n'a que 2 banques RAM, une banque ROM et une banque CARD, le rack WS/AD possède 3 banques RAM, et le rack WS/SR possède 3 banques RAM et 8 banques ROM : en fonction du modèle de Korg Wavestation sélectionné, la banque CARD se trouve donc en 4ème, 5ème ou 12ème position dans les changements de banque : et si c'était tout simplement ça ?

En tout état de cause, il faudrait que tu vérifies dans Cubase quel était le bank change + program change qui était sensé sélectionner les sons de ta carte, et que tu vérifies par rapport à ton type de Wavestation et à ta perfmap sur quoi ça tombe. Par exemple là à froid je me demande bien ce que donne un changement de banque supérieur à 11 suivi d'un changement de programme supérieur à 49... mais en première approche ça ressemble à de la sorcellerie.

Bon, je laisse la parole aux autres audiofanzeurs qui font de la Wavestation avec Cubase, ils auront peut être de meilleures hypothèses plus scientifiques.

A+
4
Oui alors comme je suis un vrai forçat tout dévoué à l'étude de la science Wavestationnesque, je reprends l'antenne pour dire que j'ai vérifié dans les manuels (que je n'ai qu'en japonais) et que j'ai trouvé un indice supplémentaire :

- sur le WS, seul les changements de banque 0 et 1 sont significatifs. Avec le 0 on accède aux sons des RAM1 et RAM2 avec les program change 0 à 99. Avec le 1 on accède aux sons de la ROM et de la carte. Bref, tu dois vérifier dans Cubase que tu as bien un bank change 1 suivi par un program change supérieur à 49 pour accéder aux sons de la carte.

- la réponse à ma propre question sur la RAM3 du WS/AD (je remplis ce forum tout seul), c'est que le bank select 2 est utilisé (de cette façon, on reste compatible avec le clavier WS pour l'accès aux RAM1 et 2 et ROM et CARD).

- Je n'ai pas la réponse pour les banques ROM supplémentaires du WS/SR car je n'ai pas le manuel du tout. Si quelqu'un est au courant, ça m'intéresse, juste pour ma culture personnelle.

'woilà. Cette fois j'y vais.
5
Excellente contribution Ravage! :aime: :bravo:

Puisque cela ne semble plus être disponible ailleurs sur le net, je viens d'uploader tous les manuels Wavestation dont je dispose: http://poumtschak.free.fr/Wavestation/Manuels/ (13Mo environ).

Certains sont en français je crois, la majorité reste en anglais, sous forme d'images *.jpg ou de *.pdf. Y'a même du *.doc et du *.xls (petite pub au passage pour la superbe suite bureautique open source Open Office à installer d'urgence à la place de l'immonde M$ "Oh, fils!" )

Les fichiers sont des archives au format RAR (WinRAR 3.20 est téléchargeable ici).

Si le besoin s'en fait sentir, je peux même scanner celui du WS/SR et le rajouter à la liste.
Il suffit de demander. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6

Citation : Excellente contribution Ravage!



Merci Poumtschak, mais avec des experts comme toi qui surveillent ce forum, y'a intérêt à assurer question technique WS !

Ca m'est déjà arrivé d'écrire des grosses conneries aussi.

Citation : Si le besoin s'en fait sentir, je peux même scanner celui du WS/SR et le rajouter à la liste.



Pas la peine de tout scanner car à 99% c'est comme un WS-EX. Mais si tu peux me donner la réponse sur la question des bank select... tu dois l'avoir à lafin du manuel; genre APPENDIX 2 : MIDI RECEIVED DATA. 1.5 Program Bank select; dans la colonne de droite ça doit dire 0 = RAM1/RAM; 1 = ROM/CARD 2 = RAM3... c'est la suite qui m'intéresse !!

Le manuel du WS/SR c'est le seul que j'ai pas. Les autres c'est du japonais mais comme c'est directement traduit de l'anglais c'est facile à comprendre (pour moi...)
7
:oops: Y'a pas d'expert qui tienne ici non plus. On a sans doute juste rencontré les mêmes galères un jour ou l'autre et on fait partager son expérience à ceux qui s'y trouvent confrontés aujourd'hui. Ce qui ne m'empêche pas d'écrire (souvent) aussi des âneries, mais j'assume.

D'ailleurs, j'ai jamais rien compris aux SysEx des Wavestations! Obligé de passer par Unisyn. :??:

Pis je pensais vraiment que tu avais les manuels en japonais dans le texte! :mdr:

Pour ta question sur les changements de banques sul' le SR, c'est page 163:
Changement de banque (avec une commande de contrôle)

Statut 1011nnnn (Bn) n=N° de canal
N° de commande 00100000 Bank Select LSB
Valeur 0 - 5 0 = RAM1/RAM2
1 = ROM11/CARD
2 = RAM3/ROM4
3 = ROM5/ROM6
4 = ROM7/ROM8
5 = ROM9/ROM10


Bonne nuit! :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8

Citation : Pis je pensais vraiment que tu avais les manuels en japonais dans le texte!



Oui oui, je les ai vraiment en japonais dans le texte, je te confirme. Il faut dire que j'ai acheté tout mes WS au Japon, où j'habitais, à l'époque. Mais heureusement, les menus restent en anglais !

Enfin grâce à toi, si j'ai un doute sur la traduction, je téléchargerai directement le manuel en anglais.

Merci pour l'info sur les bank select. Ce soir je dormirai moins con, comme dirait l'autre.
9
Bonjour à tous :P:

    J'ai posé le problème,
    vous avez tous cogité (même en japonais :8O: - respect) on ne peut mieux,
    j'ai lu :x: et relu et essayé et :furieux: re-essayé,
    et trouvé :bravo: la solution imparable à mon problème et utile à tous ceux qui on envie de pouvoir placer des Bank sel et pgm change à n'importe quel endroit de leurs parts et sans s'occuper de l'écran du WSEX.


c'est d'une limpidité affolante :
perormance select map or not performance select map
... vous avez saisi ?

c'est à dire :
elle est prioritaire en ce qui concerne les bank select et pgm change...

solution :
la désactiver tout simplement et hop ! voilà les bank select et pgm change enregistrés dans les parts de cubase réapparus et retransmis jusqu'u bout de la chaine midi, c'est à dire nos oreilles de musicos !

C'est après avoir comparé cette perfmormace select map et les sons écoutés (toujours les mêmes en fait) sur chaque piste que je me suis aperçu de mon erreur.
Le jour (si lointain que je ne me rappelais plus du paramètre que j'avais changé) ou j'ai mis ce parametre à ENABLED :((( , j'aurais mieux fait de rester couché.

le chemin est : MIDI - PERFMAP [DISABLED]


:bravo: conclusion :
on fait toujours les mêmes réglages pour le MIDI
1) et soit on ACTIVE la permap et c'est le WS qui commande les bank sel et pgm chg
2 )soit on DESACTIVE et alors c'est dans le séquenceur.

pour mon type d'utilisation des parts de Cubase ( plusieurs changements de son sur la même part) je préfère de loin la souplesse d'accès aux sons (à tous les sons du WS et c'est pas rien) du 2ème mode, et entre la taille de l'écran du WS et celui de l'ordi, ... pas photo...


les points essentiels qui auraient dû m'orienter dans mon premier message :


Dans Cubase ...... les sons de la carte...... sont remplacés n'importe comment ...... par ceux des autres banques ...

merci beaucoup à tous et bonne musique
je vais enfin pouvoir tendre l'oreille vers la musique de notre cher Ravage :furieux: maintenant ...

à dispo pour de nouveaux avatars !

... marrants ces émoticons ... :???: