Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation Ex
Photos
1/305
Korg WaveStation Ex

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Transfert Sysex (Suite)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 763 vues
  • 2 followers
1 Transfert Sysex (Suite)

Hello

Je déterre ce vieux sujet...

Après avoir changé de PC, mon transfert Sysex ne fonctionne plus vers mon Korg..facepalm

Apparemment, mes investigations de l'époque n'étaient pas suffisantes ... voir sujet : "Transfert Sysex"

Pour une question de simplicité de lecture, j'ai créé ce nouveau topic, ceci afin de rassembler un maximum d'informations

Petit rappel succinct: Sysex = System exclusive

Le sysex est un format de données qui peut contenir n'importe quelle information afin de contrôler un synthé : tempo, mouvement d'un potard, effet ...Si votre machine est capable de recevoir/transférer du sysex cette possibilité peut être bien intéressante pour par exemple: Recevoir/Transférer la banque de sons. C'est essentiellement le but rechercher dans ce topic..

Les messages SysEx commencent avec (hexadecimal) F0 et finissent avec F7

Cette remarque est importante, car une banque pour le synthé commence avec F0 et se termine par F7, entre... il y a environ 64 Ko.

En d'autres termes, le paramètres: de tempo entre "2 frames", ou encore, entre "2 banques", ou "delay after F7" dans Midi-OX n'a de sens que si la banque de son est supérieure à 64Ko

Rappel sur le transfert Midi

Les messages MIDI sont transcrites sous la forme de chaînes d'octets de longueur variables sous forme d'impulsions électriques.

16 canaux: véhiculent des informations indépendantes, ou chaque récepteur interprète les données du canal qui lui est affecté.

10 bits pour acheminer un octet: 1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de stop. Les deux bits d'état sont utilisés lors de la transmission mais n'interviennent pas sur le contenu des informations.

vitesse 31250 bauds maxi: +/- 1%:

Conclusion: 1 bit a une durée de 32us et 1 octet de 320us.(Start+8bits+Stop=10bits)

Avant Propos

Avant toutes manipulations, je vous conseille de réinitialiser le Wavestation avec ses paramètres d'usine

Pour ce faire: au démarrage du Synthé: Appuyer en même temps sur les touches: "Flèche bas" et "4"

Par la suite un nouveau menu devrait apparaître: Choisissez uniquement l'option "INIT-RAM"

Après cette manipulation, dans le menu: "Global", la protection de la mémoire devrait être désactivée: "Memory Protect Internal" à OFF

Pour le Wavestation, le fichiers sysex pour 1 banque a une taille d'environ 64 Ko.

Donc si vous trouvez un fichier qui a 128K, cela remplacera 2 banques consécutives.

Si vous êtes sur le point de télécharger un fichier, assurez-vous que vous avez sauvegardé les deux banques RAM1 et RAM2.

Le transfert sera ignoré si le canal MIDI de base de votre Wavestation est différent de celui intégré dans le fichier SysEx. La plupart des banques disponibles sur le net utilisent par défaut le canal 1 (Souvent ces banques sont accompagnés d'un fichier texte spécifiant le canal midi utilisé) , il est donc nécessaire de vérifier le canal MIDI de base de votre Wavestation: Menu "Midi" Basic Channel

Autre point important

Une fois le cable Midi branché au Synthé, et l'autre extrémité du cable (USB) branché à votre PC ou tablette, je vous conseille d'utiliser une clavier virtuel afin de tester que les messages Classique Midi passe bien, et que vous pouvez contrôler le synthé avec un clavier virtuel

Pour info, uniquement l'entrée INPUT de votre synthé est nécessaire pour transférer des banques de votre PC/Tablette vers votre Korg Wavestation

Matériel utilisée:

Synthé:

Korg Wavestation

Ordinateur

PC Core I5, 4 Go RAM

Système hôte: Win 7: 64 bits

Cable USB Midi.

ESI RoMI/O II

USB Midi (je n'ai pas la marque, l'étiquette n'est plus lisible, je l'appellerai: Cable USB-MIDI-0)

Matériel Electronique

Oscilloscope,

Au début, le seul logiciel pour transférer une banque de sons qui fonctionnait était: SimpleSysexxer  (voir plus bas test sous Ubuntu)

J'ai donc essayé d'analyser le signal en sortie de mon cable Midi avec mon oscilloscope

Constat:

Avec SimpleSysexxer, J'ai pu observer un train de données continue de 80ms puis un blanc de 4 ms

Ce qui correspond à un buffer de 80/0,320 = 256 octets et un délai entre buffer de 4ms

J'ai donc utiliser ces paramètres sur les logiciels ci-dessous

 

Afin de pouvoir essayer plusieurs logiciels de transfert Sysex, j'utilise VirtualBox pour créer des machines virtuelles

J'ai donc les machines virtuelles suivantes:

Ubuntu(32bits)

Logiciel

SimpleSysexxer
http://www.christeck.de/wp/products/simple-sysexxer/

Associé avec :qjackctl

Conclusion:

Ce programme fonctionne Nickel aussi bien avec le Cable "USB-MIDI-0" qu'avec : "ESI RoMI/O II"

Aucun paramétrage à faire au niveau du logiciel

La seule chose à faire est de connecter sous jackctl la sortie Simple-Sysexxer vers l'interface USB-Midi

Win7 (32bits)

Logiciel

Midi-OX

Output Buffer : 256

Number buffer : 64

Delay between buffer: 4 ms

Delay After F7: --> pas d'intérêt pour une banque


Conclusion

Aucun transfert ne se fait, je ne vois aucun message arriver vers le Korg, ni message d'erreur pour me dire que le transfert s'est mal passé.

Après 3 jours à essayer de jouer avec les paramètres,  je jette l'éponge

Avis aux amateurs  icon_question.gificon_idea.gificon_idea.gificon_idea.gif

 

Matériel utilisée:

Synthé:

Korg Wavestation

Tablette

Ipad (IOS 7)

Cable adaptation :Apple MD821ZM/A Lightning vers USB Camera Adaptateur

Cable Midi: ESI RoMI/O II: Uniquement celui-ci fonctionne !!!!  (avec USB-MIDI-0 le Synthé ne réagit pas)

 

Logiciel

Midi Tool

Size buffer: 256

Buffer Interval : 4 ms

Entre temps j'ai essayé d'autres combinaisons de paramètres, et le transfert fonctionne également

Conclusion

Fonctionne Nickel icon_smile.gif

 

J'arrête les investigations sur Midi-OX.

Si quelqu'un a une idée par rapport à Midi-OX , je suis preneur

 

CONCLUSION

  • Utiliser un Cable Midi: ESI RoMI/O II
  • Pour les personnes disposant un iPAD, Midi Tool est la solution la plus facile

 

Aparté:

Pour faire mon montage j'utilise mon iPAD connecté à travers l'adaptateur: "Apple MD821ZM/A Lightning vers USB Camera Adaptateur" vers ma table de mixage.

Logiciel iPAD: http://www.wavemachinelabs.com/Products/auria

GRANDIOSE !!!!

 

Christian

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 16:07:26 ]

2
Salut tous ! je propose un réglage qui fonctionne pour envoyer les sysex au WS via un PC :
J'utilise le midi de l'interface audio Komplete Audio 6 de Native Instruments

1- Enlever la carte et réinitialiser le synthé en appuyant curseur bas + 4 à l'allumage
2- Avec MIDIOX regler le buffer à 128 Num 64 :idee:

et ça marche pour moi sous windows 10 !

Bien à tous !:8)

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 21:05:29 ]