Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation
Photos
1/377
Korg WaveStation

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Upgrade Wavestation en EX

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 410 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Upgrade Wavestation en EX
Salut,
Comment procéder pour upgrader une wavestation basique en version EX?
Est-ce une upgrade totale,ou bien manquera-t-il tout de même quelques fonctions?
Et puis en fait,que rajoute la version EX?...........
Merci.Ciao.
2
Salut Upufter, bah moi j'ai fait simple: j'ai upgradé mon WS (me rapp plus la ref. lol) ça a enrichi le nombre de patches, perf. et wavesequences mais -sauf erreur- ça n'a pas modifié la version de l'OS déjà implantée. Enfin sauf si j'ai picolé ce jour là. Voilà :D: Man.
3
Merci m'sieur!
Je vais donc acheter une version basique(quoique pas tellement moins chère...).
4
Il faut changer les ROM pour upgrader. Je vous conseille d'acheter un EX si la différence de prix n'est pas importante.
5
En effet, l'upgrade EX consiste en deux puces à rajouter sur la carte-mère, contenant 2Mo de formes d'ondes supplémentaires, plus une carte ROM WPC-00PIII contenant les programmations de la banque de sons supplémentaire (Performances, Patches, Wavesequences), à insérer dans le slot ad-hoc.

L'upgrade inclut également la mise à jour de l'OS en v3.19 (correction de bugs, nouveaux effets style vocoder...), bien qu'il soit semble-t-il possible d'installer cette mise à jour sur un WS non-EX.

http://www.danphillips.com/wavestation/ws_faq.htm#ex_upgrade

Vu l'âge de ces machines, la probable impossibilité de trouver le kit d'upgrade et la virtualisation à tout crin des synthé Korg, opter directement pour un WS/EX me paraitrait plus sage.

http://www.korguksupport.co.uk/page.cfm?pageid=392

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Salut tout le monde,

J'ai une opportunité de prendre un KORG Wavestation bon occase ce Weekend et j'aimerai bien savoir est-ce qu'il est un WS EX ou bien un WS normal, j'explique.

Je l'ai vu et testé :

- De l'extérieur : il y a un stick gris brillant "EX" sur le coté droit du synthétiseur mais l'emplacement n'est pas comme sur les photos que j'ai vu sur internet, il est du genre placé juste sous le (WA) de la mention WAVESTATION, peut être un choix de son 1er proprio quand il l'a upgradé ! je me méfie encore...

- De l'intérieure : je trouve une ROM + RAM1 + RAM2, mais les Performances ne sont pas comme ce qui est sur les manuels que j'ai pu dégoter sur le net ! aucune ressemblance !

- Pas de cartes accompagnant le synthétiseur (cà m'étonne pas vu que les PCM cards sont un peu vieillot et rares).

Donc voilà ma question : est-ce que je peux via le synthétiseur savoir est-ce que c'est une WS normale ou une WS EX (genre depuis son OS ou quelque chose comme çà) ??

Merci beaucoup.
7
Salut.

Le sigle EX, se trouve à gauche de Korg. Se qui donne :
EX KORG
WAVESTATION


Citation : Pas de cartes accompagnant le synthétiseur


Ça, c'est bizarre (à moins qu'il l'ai perdu, ou cassé), car le Ex était vendu avec. Réf de la carte : WPC-00PIII.

Citation : De l'intérieure : je trouve une ROM + RAM1 + RAM2, mais les Performances ne sont pas comme ce qui est sur les manuels que j'ai pu dégoter sur le net ! aucune ressemblance !


Les RAM peuvent être changés. Soit par sysex : en récupérant des banques de sons sur internet. Soit, c'est lui qui à tout simplement, créer des nouveaux sons, et c'est la raison pour laquelle, il n'y a plus les banques d'origine.
Sur le miens, les banques RAM, ont complètement changés. J'ai pas mal de sons créer, et il me reste, quand même, quelques sons d'origine, que j'ai voulu conserver.

Pour ce qui est de lire l'OS, au démarrage du synthé, je ne connais pas la fonction.
Par contre, sur un Ex, tu as 515 waves, contre 396 sur le normal. Et si tu te promène dans le bus d'effets, tu dois trouver plusieurs effets supplémentaires. Dont :
- Stereo Comp-Lim/Gate
- Small Vocoder 1, 2, 3, 4
- Stereo Vocoder-Dly 2

:8)
8
Les liens donnés un post plus haut sont toujours valides.

Pour connaître la version de l'OS, démarrer le WS, attendre que le logo Korg apparaisse et presser simultanément les touches Cursor "flèche vers le bas" et "4".

: Ne presser aucun autre bouton après l'affichage des informations, au péril des sons et banques utilisateurs, surtout si elles ne sont pas d'origine et pas sauvegardées ailleurs ! Arrêter et redémarrer le WS.

Puisqu'il s'agit manifestement d'un WS standard upgradé par la suite en EX, il doit y avoir des formes d'ondes et des patches de piano.
Le WS original n'en avait pas.
Il suffit d'éditer un Patch et de naviguer dans les formes d'ondes disponibles.

Quant à l'absence de carte ROM WPC-00PIII, son contenu se télécharge sur le site de Korg UK, lien donné plus haut.

Enfin, si le WS ressemble à ça, c'est qu'il a été trafiqué :



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Merci beaucoup les gars pour les réponses :

- Heureusement j'ai trouvé 1 photo qui ressemble au mien (enfin celui que je m'apprête à acheter ! 180€ quand même pour un petit bijou c'est donné !), pour le logo stick "EX" c'est ce genre là :


Remarquez bien le "EX" qui brille en dessous de WA de Wavestation, ce n'est pas très clair mais çà donne exactement çà :

______KORG
Wavestation
EX


- Pour le look il n'est pas aussi trafiqué et coloré comme l'image Otto !! il est normale et tout fonctionne sauf un peu des boutons numériques, je pense pouvoir réparer çà chez un connaisseur. Merci j'en avais jamais vu de tel !

- Pour l'OS je vais vérifier et voir avec la manip "Bas+4", çà me donnera une réponse définitive vu que j'ai lu çà sur le net :

Final Operating System Versions
The latest versions of the Wavestation's OS are given below :
• Wavestation: v1.28
Wavestation EX: v3.19


Donc si c'est une Wavestation normale, je pense qu'elle ne sera pas en version 3.xx, en plus, j'ai vu trainer un Grand Piano dans la RAM1 ou 2 si je me rappelle ! c'est en effet une EX !! ché pa ! je vais voir ce soir...

- Otto : Pour la carte ROM WPC-00PIII c'est bien qu'elle est téléchargeable sur le net car son proprio ne l'as pas (lui même il l'a racheté d'en France). Merci pour le lien j'ai pu récupérer ;)

Merci beaucoup.
10
Ma photo est un peu sombre, mais le sigle Ex, est au dessus du mot Wavestation, sur le miens. Après, je ne sais pas si ça a de l'importance :clin:



Edit : Je viens d'essayer la manip "flèche bas + 4", et j'ai rien qui s'affiche. Le WS démarre en mode normale, comme d'habitude, quoi :non: