Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aftertouch sur le Wavestation

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 873 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aftertouch sur le Wavestation
Salut,

D'après les caractéristiques du Wavestation, le clavier possède l'Aftertouch, selon mes connaissance en la matière, l'Aftertouch est en résumé la continuité du jeu d'un son après une pression exercée sur les touches.
Exemple : si on joue un accord en "Mi Maj" avec un effet Organ, il reste (sonne) jusqu'à ce qu'on passe à un autre, c'est très pratique pour des accords complexes.

Ce que je voulais savoir c'est comment peut on activer on non cette fonction sous le Wavestation, et aussi comment la régler ?

Merci.
2
L'effet que tu décris est obtenu avec une pédale de sustain (à brancher dans le jack ad-hoc à l'arrière du WS). A ma connaissance, le seul réglage système est la polarité qui est parfois inversée entre Korg et d'autres marques.

L'aftertouch ("après-toucher"), c'est un contrôleur continu qui s'active par une pression plus ou moins forte sur une ou des touche(s) enfoncée(s), en fin de course en somme.

Il est dit monophonique quand une pression sur une touche module toutes les notes d'un accord, et polyphonique lorsque la modulation ne concerne que la note effectivement pressée. Inutile de dire que ce dernier cas est rare (brevet FATAR, claviers Ensoniq, GEM, Roland A50/70, Yamaha CS-80 et autres machines exotiques).

A ne pas confondre avec la vélocité d'enfoncement (ou de relâchement sur certains claviers), qui mesure la vitesse avec laquelle la touche passe de la position haute à la fin de course (et inversement).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Merci Otto pour l'explication:D:

Au faite j'ai vu une vidéo de Vitalij Kuprij, l'un de mes artites préférés, et j'ai constaté qu'en jouant de l'Organ sur un KORG M1 il lâchait les accords ! (je ne sais pas si c'est du Aftertouch ou du Sustain !)

Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=suKkrW3YkDk&feature=related

Regardes à partir de 04:54.

J'ai une pédale Sustain branché sur l'entrée Sustain de mon midi maitre et j'arrive pas à reproduire çà (sur mon JV-1080 piloté par un Roland A-33), ou bien les notes se superposent (l'une sur l'autre en lâchant la pédale) ou bien il n'y a aucun Sustain (en appuyant et maintenant enfoncé la pédale).

La polarité dont tu parlais est-ce : le faite que j'appuie sur la pédale çà donne du Sustain et que je la lâche çà l'annule et inversement ?

:??:
4

Citation : ou bien les notes se superposent (l'une sur l'autre en lâchant la pédale) ou bien il n'y a aucun Sustain (en appuyant et maintenant enfoncé la pédale).


Là, ta pédale fonctionne à l'envers ! :mdr:

Pas de réglage de polarité sur le JV-1080, mais normalement il doit y avoir un interrupteur sur la pédale pour l'inverser.

Quant à la vidéo du cabotin, il doit utiliser un paramètre HOLD spécifique au M1 sur le Patch d'orgue, qui maintient le son même en relâchant les touches.

Dixit la doc :

Citation : Edit Program Mode Parameter Values with the A-H keys and Up/Down keys.

0 OSC-BASIC Oscillator mode
----------------------------------
A OSC Mode SINGLE oscillator mode, DOUBLE oscillator mode, DRUMS kit mode.
B Assign POLYphonic play, MONOphonic play.
C Hold sound ON/OFF after key release.



Je ne pense pas qu'une telle chose existe sur le WS, et en tout cas j'en suis sûr pour le JV-1080.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Je m'auto-flagelle prestement. :oops:

Ce serait possible sur le JV, avec la gestion du "Redamper" (ce qui force à éditer le paramètre HOLD-1 dans les RX Switches pour chacun des 4 Tone d'un Patch, ou uniquement les Tone à maintenir).

http://www.synthman.com/roland/support/supplementalnotes/SUPNOTES/JVMASTER.html

Citation : Redamper

The JV-90 has this new feature that was not found in the previous JVs. Typically, a damper pedal allows you to sustain notes in place of physically holding the notes. Redamper allows you to sustain notes that are in the process of dying away if you press the pedal after you've removed your hands from the keyboard. Turn Redamper on under edit and Control, then cursor down to the Pedals display. Make sure your Tone(s) have sufficient release time (TVA ENV T4), so you can catch them as they fade. If the filter envelope also shuts off the tone, adjust TVF ENV T4 as well. Try the Redamper switch on our String Grand patch, and remember that this is a per-Tone parameter. It could be helpful when changing sounds in live performance, along with the JV's natural Patch Remain ability to continue sustaining notes from the previous Patch when a new Patch is selected. When using Redamper on a pad sound, you may have to adjust your pedal technique so as not to build up muddy cluster chords.



A tester. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Ah ouai c'est cool çà, surtout en Live !:oo:

Et moi qui galérait à chercher cette fonction, à chaque fois que je change de Patch sur mon JV le son précédent coupait :|

Merci beaucoup, je testerai çà ce soir et je vais voir ce que çà donne :aime:
7
Au faite ! j'ai encore une grosse question si ce n'est pas trop demandé ou déplacé !!

Je voudrais passer d'un patch JV-1080 à l'autre à travers mon Roland A-33, j'ai programmé une chaine de patch sur la banque USER pour des morceaux Live en groupe par exemple, et pour ne plus toucher le JV, je voudrai utiliser les touches du A-33 (1 à 16 patch selection) pour sauter d'un patch à l'autre, je sais que c'est faisable via le MIDI mais c'est que je n'est pas le manuel en Français du A-33 et çà me casse la tête !

:mdr:
8
La question de la possibilité du HOLD reste ouverte pour le WS.

Hors sujet : Pour le manuel FR du A33 :
http://manuals.roland.be/Francais2/



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Merci Otto ^^