Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/374
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Rack et Z1

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 2 578 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rack et Z1
Il y a une version en rack du Z1 ? je n'en ai jamais vu... Quelqu'un a des infos?
2
Y'en a pas.

3
Et il n'y aurait pas un expandeur de la marque avec la carte MOSS ? Ca reviendrait (presque) à avoir un Z1 en rack, du moins la partie génération sonore.
4
Oui, oui, Triton Rack, ok. C'est pas un Z1 Rack quand même.

5
Na.



En fait, le mien pour des problèmes de place, je l'ai "racké" comme ça:



:mdr:
6
Le triton rack avec la carte MOSS ça sonnera pas pareil, la polyphonie est trop limitée (sauf pour les sons solo), les effets et l'arpégiateur sont différents, le grain n'est pas le même (circuit audio du triton et du Z1 différents) et surtout il manque tout l'attrait du Z1 : les nombreux controleurs !

C'est pour ça que cette machine tout comme le Prophecy n'est jamais sortie en rack, ce sont des synthés pour le jeu en temps réel. Korg a sans doute considéré que ces deux machines sans leur interface permettant de donner vie aux sons perdaient toute leur expressivité et donc une bonne partie de leur intérêt...
D'ailleurs tout ceux qui écoutaient cette machine en magasin à sa sortie (et même après) et qui se sont contentés de toucher au clavier et de passer les presets d'usine (un peu pourris) à la va-vite ont été déçus (moi y compris) et ont passé leur chemin sans se rendre compte qu'ils passaient à coté de ce que la machine pouvait vraiment leur offrir.

Je me souviens avoir découvert le Z1 à sa sortie, j'ai écouté vite fait et ça ne m'a pas emballé du tout... Puis quelques années plus tard, on a eu un lot à un tarif sympa du distributeur et j'ai pris le temps de l'essayer de nouveau (après avoir chargé la banque optionnelle vendue par KORG qui est excellente au passage) et de jouer avec les sons en utilisant toutes les modulations à disposition et en m'attardant sur chaque patch... Résultat : je m'en suis pris un dans la foulée et convaincu j'en ai vendu plein ! (même à des personnes qui l'avait déjà écouté auparavant)... Mon collègue qui n'aimait pas trop cette machine, ni les sons électroniques, a aussi été surpris par certaines sonorités qui en sortait (genre "ça peut faire ça ?")


J'ai même un pote qui un jour est passé à la maison, il pianote sur le Z1, passe les patchs vite fait puis je lui dit à plusieurs reprises "revient sur le son précédent", il joue dessus mais n'y trouve pas trop d'intérêt (genre ça fait pouet pouet) puis je tourne quelques controleurs et là il passe de l'état dubitatif à l'euphorie... Je me rappelle d'un son que moi même je trouvais fade (je ne m'étais pas attardé dessus) et au final on est resté scotché une bonne dizaine de minutes avec le pote qui répétait "ça sonne, c'est énorme" avec un grand sourire du genre "j'en veux un"

Nippon, ni mauvais.

7
Ben moi,sans me vanter,j'ai tout de suite "sentit" que le Z1 était à part des autres synthés,même avec les sons d'usine.Il a un timbre particulier,chaleureux,vivant,moi je suis malade de ce synthé,à chaque bidouillage de son,c'est une découverte.Et que dire des nappes que le Z1 est capable de murmurer dans vos oreilles,hein?Je possede un Roland V-Synth GT,un Korg Karma,un Korg Wavestation et le ZEEONE avec la carte sons optionnelle et c'est lui mon préfèré,mais jamais,au grand jamais,je remplacerai mon Z1 par la carte MOSS(compatible avec le Karma)car comme celà a été fort justement indiqué,le son qui en ressort est légèrement moins péchu et chaleureux,l'élève n'a pas dépassé le maitre.....Z1
Vive la zik et mort à mon banquier!!!!
8
Intéressant ce vieux topic!
Je vais très surement acheter un Z1 (je suis déja en contact avec un vendeur). C'est vrai qu'il à l'air terrible.
Mais j'avoue que niveau place, ça va être très short, a priori je devrais me séparer d'un de mes synthés (Kurz K2500 ou Roland D70...).
Du coup si vous avez d'autres avis concernant le Triton Rack avec carte MOSS, n'hésitez pas, surtout que l’intérêt des potars/contrôleurs, je peux presque m'en passer si ça me permet de garder mes autres synthés.

www.soundcloud.com/kicks

9
Bonsoir , ayant eu pratiquement tous les synthes, ou racks numériques de chez Korg, si je peux me permettre un petit conseil , le Z1 ,n' a pour moi,aucun équivalent niveau grain et plaisir immédiat chez ce constructeur. Le Triton rack va t'apporter cette fameuse synthèse MOSS, un gain de place évident , mais pas tout à fait le même plaisir auditif. Les présets usines ne rendent pas justice à ce merveilleux engin venu d'ailleurs...heureusement il existe des cartes pcmcia avec pleins de sons pour te faire une idée précise. Après tu peux t'orienter vers un TR Rack si tu cherches des sons façon ´motion synth' , des pads planants , il ne coûte pas très cher et prend 1U, Tout dépend si tu aimes triturer des sons , dans ce cas avec le Z1 et tous les contrôles disponibles , tu seras comble. Le Triton Rack lui est plus orienté workstation , avec toutes ses options et sa large palette sonore, voilà j' espère que tu feras le choix qui te correspondra le mieux. Pour ma part , j' ai vendu 2 Z1 pour essayer toutes ces machines Korg , le M3, le Radias, les Wavestation, Trinity etc... pour finalement racheter un 3eme Z1... J'ai même revendu mon King Korg pourtant plus récent et qui sonnerait' plus gras ´ grâce à ces émulations de filtres analogiques vintage... Finalement quand tu édites les sons du Z1, ça déboite!!! Et puis il est très robuste ...Sinon tu peux regarder des vidéos sur YouTube et te faire une idée , :bravo:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

10
Hello Tino! Merci pour ton message constructif
J'ai pu me faire mon propre avis finalement vu que j'ai acheté un Z1 ce week end pour 300€. Je me suis dit que c'était une occasion que je ne reverrais pas de sitôt.
Effectivement il est top, je n'ai pas encore eu le temps de bien le triturer et créer mes propres sons, mais rien qu'aux presets je pense que ce synthé va améliorer mes productions et apporter plus de richesse aux textures! En tout cas je peux déja dire qu'il apporte des sonorités que je n'aurai pas pu avoir avec mes autres synthés a échantillons (k2500, d70, tg500), il est plus fin (faut dire les autres sont plus old school).
Je retire mon avis sur les contrôleurs, effectivement ils apportent un coté immédiat à la programmation de son qui est vraiment agréable.
J'ai aussi réussi à synchroniser l'arpegiateur en midi clock avec cubase, c'est top! Dommage qu'ils n'ai pas rajouté la possibilité de synchroniser le delay aussi en midi clock (enfin je crois), j'ai pallié ce défaut grâce à des calculateur de delay, du type :
http://www.thewhippinpost.co.uk/tools/delay-time-calculator.htm

Faute de place je me séparerai surement de mon K2500, et peut etre opter pour un Korg TR, qui m'apporterai tous les samples qu'il n'y a pas dans le Z1, type Pianos et autres sons plus acoustiques. Ou chez Roland, JV-1080 ou 2080...

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 14:40:54 ]