Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/378
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Prophecy / Z1 vs Radias

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 201 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prophecy / Z1 vs Radias
Quelqu’un qui aurait possédé un Z1 et un Radias, ou un Prophecy et un Radias, ou les trois pourrait-il me renseigner sur les points suivants.

Je viens de faire l’acquisition d’un Prophecy, au combien complexe et intéressant, et souhaite, par la suite, faire l’acquisition d’un Z1 et ou d’un Radias...

S’agissant du Prophecy, il m’a été déconseillé (s’il me plaisait) de m’en séparer pour un Z1, non pas que le Z1 soit moins bon, puisqu’il contient plus de modèles d’une part, et que d’autre part, il est polyphonique, mais parce que certaines fonctions du Prophecy n’auraient pas été reprises dans le Z1.

Quelqu’un peut-il me dire lesquelles ?

De plus, les deux synthés, avec des réglages identiques, ne sonneraient pas tout à fait pareil. Qu’en pensez-vous ?

Enfin et surtout, pour ceux qui les ont tous possédés, serait-il préférable d’avoir un Z1 / Prophecy ou un Radias.

Selon Revaga (voir son avis sur le Z1), pour ce qui est des sons, le Z1 serait l'un des derniers synthés réussi de chez Korg. A côté le MS2000/Microkorg sonnerait complètement plat, sans nuance et le radias trop 'electro'. (dixit)

Le Radias étant plus récent que le Prophecy / Z1, il semble difficile de croire que Korg ait pendant des années développé une technologie qui soit moins bonne que celle qu’ils ont utilisée avant... Sinon pourquoi ne pas reprendre les systèmes précédemment développés pour les améliorer ?

Quelqu’un qui aurait possédé les 2 pourrait-il me donner son avis ?

La question se pose bien entendu abstraction faite de la modélisation physique, présente sur le Z1 et le Prophecy, mais pas sur le Radias...

Merci d’avance pour vos réponses


2
Alors les Z1 et Prophecy sont très proches mais sonnent différemment.
1) de façon générale parce que le bloc d'effets n'est pas strictement le même (rien de choquant non plus, on reconnait le type de sons).
2) sur certaines sonorités parce que les architectures, bien que très similaires, ont quelques différences.

En gros, en voici les plus notables (je ne pense pas avoir oublié grand chose) :

- Section wave Shaping indépendante pour chaque oscillateur sur le Prophecy, absente sur le Z1
- 3 modèles physiques supplémentaires sur le Z1 (Organ, Electric Piano et Bowed String)
- Un type d'oscillateur supplémentaire sur le Z1 : Oscillateur à résonance
- Le type d'oscillateur "Standard" est plus complet sur le Z1 (onde triangulaire ou sinusoidale en plus de la principale)
- Les OSC1 et OSC2 sur le prophecy ont des configurations figées alors que sur le Z1 on peut cumuler n'importe que type d'oscillateur (en dehors des 4 derniers modèles physiques Brass, Reed, plucked String & Bowed String)
- Le Z1 à un type de filtre supplémentaire : double filtre passe bande
- Moins de formes d'ondes pour les LFO sur le Z1 (18 au lieu de 30) mais ces derniers sont synchronisables en midi
- Bloc d'effets différent et plus complet sur le Z1.


Donc on peut considérer que le Z1 est techniquement capable de faire une bonne partie des sons du Prophecy parce qu'en dehors du waveshaper supplémentaire indépendant, le reste des différences est contournable, au pire ça sonnera un peu différent.

Le Z1 est une merveilleuse machine tout comme le Prophecy, l'un des dédié aux sons solo, l'autre est polyphonique ce qui ouvre des nouvelles possibilités (je conseille d'ailleurs de trouver une version avec l'extension ce qui n'est pas évident) !


Pour conclure, si souhaites profiter de la technologie MOSS pour des nappes ou autre chose que des Leads, le Z1 est incontournable, son potentiel créatif est énorme (Pas près d'en faire le tour) pour l'expérimentation sonore ou pour son expressivité.
C'est à mes yeux un des meilleurs synthés sorti des usines de Korg (avec le Radias et le Wavestation dans une moindre mesure).
Il est trop méconnu parce que beaucoup se sont contenter de parcourir les presets (pourris dans l'ensemble) et pire n'ont pas testé les nombreuses modulations disponibles. Du coup ils sont passé à coté de la machine.
Après il n'est pas parfait (filtres un peu agressifs avec quelques effets d'escaliers, lenteur entre les changements de sons, ergonomie pas top, pas toujours facile à placer dans un mix à cause de ses sons parfois envahissants) mais il n'y a aucun équivalent, même en plugins.


Maintenant, vu que tu possèdes déjà le Prophecy, le Radias est peut être un choix plus judicieux niveau complémentarité, ça n'a pas grand chose à voir, ça ne sonne pas du tout pareil (il y a bien la similitude des oscillateurs à émulation analogique mais ils ne donneront pas le même résultat) !
Rien ne t'empêche après de remplacer le Prophecy par un Z1 (ou de garder les 2 si tu peux)

En tout cas, j'en suis à mon troisième Z1, j'ai adoré le premier mais je n'ai pas pris le temps de l'explorer, le second a été revendu par obligation (il n'avait pas l'extension de polyphonie ceci dit) et l'actuel (avec l'EXB-Z1) je ne m'en sépare plus ! Ce synthé m'a manqué plus d'une fois, il a vraiment sa place dans un set et il y a toujours de la découverte ou de la suprise avec.
De plus ça commence à se faire rare (beaucoup font pareil et ne s'en séparent plus), ceci dit le Prophecy semble l'être encore plus...

@+

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 18:13:05 ]

3
Merci pour cet avis.

Un avis un peu plus détaillé sur les différences entre la façon de le Z1 / Prophecy sonne et le Radias ?
4
Pour le Z1 et le Prophecy, je ne vois pas trop ce qu'on pourra te dire de plus, après pour savoir comment ça sonne entre l'un et l'autre, la seule méthode reste l'écoute et la comparaison auditive (La différence est trop subtile)
On ne peut pas décrire comment sonne une machine, c'est très subjectif, au mieux on peut dire que tel type de son est utilisé par tel personne (avec exemple) ou que ça se ressemble à telle machine.

C'est un peu comme ceux qui demande des conseils pour l'achat de leur Workstation en demandant des infos techniques sur le rendu du son (et non les fonctionnalités), tout dépends des goûts de l'utilisateur et je dis toujours, avant de comparer les chiffres, il faut essayer... On a pas tous le même feeling avec un même instrument (certains préfèrent le Piano du XS, d'autres celui du M3...)

En tout cas, le Radias ne sonne pas du tout comme le Z1 ou le Prophecy .

Quand à ces deux derniers, quand on dit qu'ils sonnent différemment, c'est surtout si on les compare avec les mêmes sonorités... Après je doute dans la plupart des cas, avec un test à l'aveugle, que les gens soient capable de dire "tient ce son c'est le Prophecy, celui là c'est le Z1", les deux machines ont une identité très proche.
Après celui qui a l'habitude d'un son en particulier et qui passe au Z1 (ou inversement avec des basses ou leads), il sentira peut être que ça réagit différemment ou que ça ne sonne pas tout à fait pareil.

J'ai eu le cas avec le SY77 et le SY99, ils avaient la même architecture mais dans le 99 certaines formes d'ondes avaient été retravaillées et le bloc d'effet ne sonnait pas du tout pareil.
Je me suis repris un TG77 à cause de ça, certains sons que j'aimais bien n'avaient plus le même rendu, le même grain (mais la différence était bien plus flagrande là)

Bien sûr une nappe, un piano électrique, un orgue ou des cordes frottées, ça vient forcément du Z1 puisque son petit frère n'est pas équipé pour.

Allez je laisse la parole à un ancien proprio de Prophecy qui pourra compléter

Nippon, ni mauvais.

5
Je suis ravi, je viens d'avoir un Z1 et c'est une vraie tuerie... Les sons sont géniaux... Je relance le débat que j'avais moi-même posé.

J'ai programmé des sons sur le Z1 et le Prophecy à l'identique au paramètre près, c'est à dire que je n'ai mis ni effet, et je n'ai pas utilisé la fonction wave shaping, plus complète sur le Prophecy....

Et....

Effectivement, ça ne sonne pas pareil... ça ne vient ni du wave shaping, ni des effets, puisque je ne les ai pas utilisés...

Je suis quasiment certain que ça vient des convertisseurs (DAC), qui doivent être plus récents et puissants sur le Z1 que sur le Prophecy...

Les sons sont à peu près les mêmes, mais le Z1 sonne beaucoup plus "doux", beaucoup plus clean... Le Prophecy, quant à lui, sonne plus brut, voire plus "crade". C'est flagrant sur certaines basses.

ça donne au Prophecy un côté plus sauvage, plus indomptable, plus rêche.

Du coup, je ne pense pas que je vais m'en séparer...

Si certains ont, ou ont eu les 2, je veux bien entendre leur avis....
6
je confirme a 100% vos avis.
car j'ai les trois ...
entre le Z1 et le Prophecy ,
j'ai jamais réussi avec le Z1 a refaire exactement les mêmes sons du prophecy ..
concernant les bass & leads j'ai sûrement une préférence pour le Prophecy.
concernant les Pads & strings.. je préfère le Z1 (evidemment la polyphonie fait la différence)
le point commun entre le Z et Phophecy .. c'est l'ergonomie que je trouve un peu chiante .

maintenant
le Prophecy est un petit synthé très attachant! avec des sons extraordinaires .

pour le Radias .. je dirais que c'est un Super-MS-2000 .avec une évolution..
avec un editeur via USB , 2 filtres , plus FXs , etc..
mais a la base c'est le même moteur que le Ms2000.
Et pour preuve , nous pouvons sans problème récupérer les patches du MS2000 dans le Radias .
et cela sonne exactement pareil . j'ai fait cette expérience .
a mon goût.. les patches-presets du Radias sont très trop .. tekno , dance ...
mais il est capable de faire des patches incroyable comme une imitation d'un solina Eminent 310U
( attention ! je dis bien imitation ..)
l'éditeur du Radias est plutôt moche .
mais sur mon Mac + Cubase il marche super bien ..jamais eu de bug de latence ..rien .

d'ailleur vu La complexité , l'architecture MOSS du Z1 et Prophecy
je regrette vraiment de ne pas trouver un bon editeur .



je confirme a 100% vos avis.
car j'ai les trois ...
entre le Z1 et le Prophecy ,
j'ai jamais réussi avec le Z1 a refaire exactement les mêmes sons du prophecy ..
concernant les bass & leads j'ai sûrement une préférence pour le Prophecy.
concernant les Pads & strings.. je préfère le Z1 (evidemment la polyphonie fait la différence)
le point commun entre le Z et Phophecy .. c'est l'ergonomie que je trouve un peu chiante .

maintenant
le Prophecy est un petit synthé très attachant! avec des sons extraordinaires .

pour le Radias .. je dirais que c'est un Super-MS-2000 .avec une évolution..
avec un editeur via USB , 2 filtres , plus FXs , etc..
mais a la base c'est le même moteur que le Ms2000.
Et pour preuve , nous pouvons sans problème récupérer les patches du MS2000 dans le Radias .
et cela sonne exactement pareil . j'ai fait cette expérience .
a mon goût.. les patches-presets du Radias sont très trop .. tekno , dance ...
mais il est capable de faire des patches incroyable comme une imitation d'un solina Eminent 310U
( attention ! je dis bien imitation ..)
l'éditeur du Radias est plutôt moche .
mais sur mon Mac + Cubase il marche super bien ..jamais eu de bug de latence ..rien .

d'ailleur vu La complexité , l'architecture MOSS du Z1 et Prophecy
je regrette vraiment de ne pas trouver un bon editeur .
[video]http://youtu.be/fryVR1A6CyE[/video]


[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 00:30:14 ]

7
Merci pour cet avis qui confirme en partie ce que je pense (bien que je n'ai pas le Radias...)

:D:

x
Hors sujet :
je regrette vraiment de ne pas trouver un bon editeur


Tu as essayé Sound Quest ? Il existe pour Mac...

https://www.squest.com/Windows/Instruments/KorgZ1/index.html
https://www.squest.com/Windows/Instruments/KorgProphecy/index.html
8
ben pour SoundQuest ... editeur Z1
je pige pas tout ? concernant les prix .
et je crois que.. c'est sp cher.!?


pour rester dans le sujet ..
des petites demos de u Z1 & Prophecy



le Prophecy p-être plus nerveux , plus gras dans les leads & bass ...
mais cela reste q-même du même acabit entre le Z1 & Prophecy ( MOSS )




les sons MS2000 concernant la demo
peuvent être sans problème dans ( le Radias ) .et cela donne une petite idée.
d'ailleur là aussi j'ai une ptit preference , sur les patches du MS2000 en rapport au preset d'usine du Radias


9

  Citation de patrick orange :

 capable de faire des patches incroyable comme une imitation d'un solina Eminent 310U

 

j'ai regarder la vidéo , et je suis bluffer ! j'ai le radias , et j'aimerais bien connaitre la programmation de ce patch de solina , 'c'est toi qui a créer le patch ou tu a eu la video sur youtube ?
si tu à un patch en sysex ou la prog merci de partager icon_lol.gif

pour ma part j'ai le ms2000 aussi et le radias , je connais le z1 et pas le prophecy, à choisir entre tous le Z1 est un bon choix tant il est formidable icon_bravo.gif

10
x
Hors sujet :
ben pour SoundQuest ... editeur Z1
je pige pas tout ? concernant les prix .
et je crois que.. c'est sp cher.!?

Disons que c'est simple, Sound Quest, c'est 249 $ ou 369 $ pour la version XL, avec ces versions, tu peux contrôler tous les instruments (plus de 100).

Disons que ça vaut le coup si tu as bon nombre de racks et de claviers à contrôler...

Sinon, il existe la version Uniquest à 99 $, qui permet de ne contrôler qu'un instrument, celui de ton choix, le Z1 par exemple, mais n'existe que pour PC...


Sinon, s'agissant des videos, on félicitera une fois de plus le génial Jexus Alias WC Olo Garb...

Pour rester dans le sujet, il a également fait des videos du Radias...

https://www.youtube.com/v/9c4FdD2_ucc

https://www.youtube.com/v/peqliOuxhrM


[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 14:24:06 ]