Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Z1
Photos
1/378
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Korg Z1, ou novation Mininova?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 017 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Korg Z1, ou novation Mininova?
Bonjour! Hésitant entre un novation mininova ou un Korg Z1, j'ai besoin de vos avis éclairés: Mon set est actuellement composé d'un Kurzweil K2000, d'un EMU EMAX 1, d'un Proteus 1XR, d'un Proteus 2XR, d'un Casio VZ1 et d'un EMU Procussion, le tout mixé via une Tascam DM24.

Je souhaite compléter ce set en y apportant une touche différente, et j'hésite: selon vos avis, est-ce que le Z1, ou au contraire est-ce que le Mininova, apporteraient la touche la plus différente à ce que je possède déjà?

Amitiés

Sebounet
2
Le Z1 apportera à coup sûr une touche originale à n'importe quel set, c'est un instrument à part avec sa propre personnalité. En plus vu les autres instruments, le grain Korg (le son "japonais") pourrait compléter à merveille l'ensemble là où le Novation restera dans une couleur plus proche de ce que tu as déjà (je parle vraiment de couleur et non de possibilités), je pense notamment au K2000.

Par contre c'est un synthé qui révèle son potentiel avec ses nombreuses commandes en temps réel et qui demande un peu de cuisine personnelle pour se révéler, l'acheter pour jouer du preset c'est passer à coté de son potentiel.
Le miniNova se concentre uniquement sur la modélisation analogique (avec des tables d'ondes et le waveshaping certes) alors que le Z1 est de conception différente (une usine à gaz faite pour l'expérimentation) avec notamment de la modélisation physique en plus de la modélisation analogique ce qui peut amener avec un peu de trifouillage à des sons complétement inédits ou torturés.

De toute façon, ce sont deux machines qui sonneront différemment et rien ne vaut l'écoute dans un premier temps pour se faire une petite idée de la direction à prendre.
Chaque marque et parfois chaque instrument à son identité propre et les goûts et besoins diffèrent d'une personne à l'autre (style de musique, feeling).

Je ne connais pas bien le Mininova mais tous les novations que j'ai testés à ce jour avaient un coté assez métallique voir un peu froid (ce qui ne veut pas dire mauvais), d'autres confirmeront si ce dernier est aussi dans ce cas de figure mais du peu que j'ai vu (et entendu) ça semble être le cas, ça sonne proche d'un Supernova.

On a deux machines monotimbrales (le Z1 peut fonctionner en multi-timbral mais il n'est pas vraiment à l'aise ou fait pour ça) et complémentaires pour résumer.
Le Novation est peut être plus simple d'approche (mais plus classique dans ses sonorités, je veux dire qu'on peut entendre des choses similaires ailleurs), maintenant à choisir le Z1 est certainement le plus original des deux à cause de son aspect sonore très particulier.
Après avoir un vocodeur ou l'intégration logicielle en plug VST ça peut faire pencher la balance vers le petit bleu ;)

Tout ceci est un avis perso, j'ai déjà un Z1 mais je ne cracherai pas sur le Nova si on me l'offrait :) )

Bon courage pour le choix ;)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 03:49:41 ]

3
Ah j'oubliais, au prix où je voix certains Z1 actuellement, c'est une très bonne affaire (ça se vends difficilement donc certains les bradent et pourtant c'est une machine qui restera longtemps à part et qui est trop méconnue, aucun successeur ne l'a remplacée à ce jour) et aujourd'hui beaucoup de musiciens ne veulent plus s'en séparer ou en rachètent un bien des années après.

Le miniNova, aussi bien soit il n'entre pas dans la même gamme de prix que ce que coutait un Z1 à sa sortie, c'est un petit synthé (mais qui n'a de mini que son clavier, le tarif est assez étonnant vu le contenu) avec le son "Novation" pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer les plus gros modèles, une sorte de déclinaison accessible (le clavier a l'air bien pourri par contre).
Il aura des successeurs ou des concurrents qui sonneront pareil ou proche et il subira peut être l'obsolescence plus rapidement.

Le Z1 est un synthé unique qui est son propre haut de gamme avec du gros son (un peu envahissant parfois) et aucun autre Korg ne sonne comme lui (ou seulement en partie) et il fait partie de ces rares synthétiseurs numériques qui traversent le temps en laissant leur empreinte (comme le V-Synth, le Wavestation, le D50, le SY99, etc...)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 04:09:30 ]

4
Pour compléter ce qui déjà été dit et que je partage :
le Z1 est moins immédiat car il rassemble une sorte de "best of" de la modélisation numérique de l'époque. Avec sa palette d'oscillateurs, ses modulations, ses LFO puissants, mais aussi ses contrôleurs physiques, son pad, c'est un instrument de recherche sonore. Comme ses presets sont moins nombreux et étiquetés années 90...il fait peu envie à la plupart des utilisateurs. Mais si on pousse la curiosité, on peut se demander comment il fait pour faire des sons de synthé, d'orgues, de claviers électriques, de cuivre, de cordes, de guitares et ce, sans échantillon bien sûr. On retrouve ici les origines des différentes synthèses revues et corrigées sur un certain Kronos. Cette matière te permet d'imaginer des sons au croisement de ces différents espaces sonores, à condition de ne pas compter tes heures ! Pour ma part, des fois je rame sans réussir à trouver ce que je cherche, et des fois, je tombe sur un son intéressant que je ne cherchais pas ! Je le garderai car il m'offre des sonorités que je ne trouve pas ailleurs.

Avec un Mininova, le chemin est mieux tracé : une large banque de sons actuels, un filtre offrant une meilleure émulation de sons type synthé analogique, une interface plus directe ce qui permet au final de retoucher rapidement les presets à sa sauce, comme doivent le faire 90% des utilisateurs (ce qui n'est pas forcément stupide) mais une interface physique plus limitée (petit clavier, moins de contrôleurs, pas de pad...)

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 11:49:20 ]

5
Pour donner un peu plus d'arguments...

J'ai eu un Z1 : très complet (notamment 2 filtres multimodes avec routage //, série, ...) avec de nombreuses sources de modulation (4LFO , 5 env, touch pad, molettes, switchs, etc. ), de nombreuses destinations (Mixer, enveloppe par exemple) et un très bon clavier... Bref que du bonheur.

Je l'ai remplacé (par un µwave XTk) car je trouvais le rendu de la section filtrage un peu mou (c'est tout à fait subjectif) mais je regrette un peu tout le reste.

A noter que je ne servais pas des effets, que je ne maitrisais pas l'arpeggiateur et que je ne connais pas le Nova.


http://soundcloud.com/xavier07