< Tous les avis Quasimidi Raven Max
Quasimidi Raven Max
Quasimidi Raven Max
CyberVinceTek CyberVinceTek
Publié le 29/01/08 à 23:16
Un superbe clavier 5 octoves, très solide et avec un touché semi lesté vraiment très agréable.
1 pitch et 2 molettes assignables, une sortie stéréo jack 6,3, une sortie casque, prises pour pédales, MIDI.
Conçu pour la musique électronique, tous les sons sont éditables, la "synthèse" reste assez simple basée sur du multi-échantillion PCM. La carte MAX augmente grandement le nombre de PCMs dispo dans le RAVEN.

La configuration pour une utilisation "normale" est très simple et l'édition des sons relativement simple lorsqu'on a déjà eu un synthé dans les mains.
Il y a deux modes: un mode "perf", l'équivalent d'un synthé monotimbral ou le son peut être composé de 4 couches de PCM. On peut aussi splitter en 2+2 (ou autres) ce qui permet de combler un peu la lacune du mode "sequenceur". Ce mode "Perf" est l'équivalent d'un mode patch de nos jours.
Le mode sequenceur, un peu plus compliqué mais avec des fonctions très intéressantes comme la génération de "phrases" en cas de manque d'inspiration.
Ce mode à l'air complet mais je ne l'utilise jamais, je ne me sers que du mode "patch".

Attention à ces deux modes: de nos jours, on est habitué à une mode patch et un mode multi. On pourrait croire que c'est la même chose ici mais non, il y a quelques différences majeures que je vais essayer d'expliquer simplement:
Comme je l'ai dis, en mode "Perf", le son peut être une composition de formes d'ondes internes (sons PCM) allant jusqu'à quatres couches avec deux effets assignables ainsi qu'un arpégiateur (mais qui ne peut contrôler qu'un seul des PCMs et pas les quatres à la fois, ou alors en alternance).
Le mode "seq" permet d'utiliser 16 canaux MIDI mais sur chacun des 16 canaux midi, on ne peut affecter qu'un PCM de base: Impossible donc d'utiliser les sons créés en mode "Perf" dans le mode Seq, c'est là le seul défaut du RAVEN...quel dommage.

Il faut donc considérer que c'est un synthé monotimbral (polyphonique) si l'on veut exploiter sa "synthèse" multi couche-PCM. En splitant le clavier on arrive à faire du 2+2, l'équivalent d'un bi-timbral sympa mais avec un seul canal midi de réception (dont pas un vrai bi-timbral au sens strict).

Le clavier est vraiment excellent. J'ai constaté un petit souci de délai MIDI lorsque je veux utiliser mon Raven comme clavier Maître en mode "local:OFF" mais je ne sais pas si cela vient de ma config ou du Raven en lui-même. Dans mon cas rien de grave, je ne l'utilise qu'en mode "local:ON".
J'adore les PCMs de ce synthé de grande qualité, on fait de très beau son avec: Basses, Nappes, choirs. Le son en sortie est excellent, bien pêchu. Vu son âge, c'est une superbe machine même si le son n'est pas aussi brillant dans les aïgus que sur certaines machines actuelles, maintenant il n'a vraiment rien à envier à certains synthé actuels.
Pour ceux qui aime l'électro des années 80/90, c'est un vrai régal!

J'ai rêvé de ce synthé il y a dix ou quinze ans, mais à l'époque il est resté hors de porté des beaucoup de gens à cause de son prix. J'ai toujours aimé quasimidi pour le son à la texture inimitable et souvent injustement critiqué. J'ai eu un Technox et un Polymorph que j'ai gardé.
Puis un beau matin, je suis tombé par hasard sur une annonce et je l'ai acheté.
Je l'ai depuis plus d'un an maintenant et c'est un vrai plaisir de jouer avec, tant pour sa qualité que pour ses sons. Vu sa quote d'occase, c'est une affaire. Même si j'ai à côté qqes machines beaucoup plus récentes et "puissantes" (Virus Ti ou VSynth XT), je trouve qu'il a vraiment sa place dans mes compos et je ne suis pas prêt de la lâcher.