Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi Raven
Photos
1/35

Alimentation électrique légèrement bruyante

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 818 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alimentation électrique légèrement bruyante
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec l'alimentation du Raven, en effet elle émet un petit bruit électrique (genre de ronronnement) dès qu'on allume le Raven (ça n'empêche nullement le Raven de fonctionner à merveille, mais ce bruit est embêtant :x: )

De plus, même si le Raven est éteint, mais le câble d'alimentation branchée, il y a un genre de rayonnement électromagnétique assez élevé aux alentours de l'alimentation (que je n’ai pas sur d’autres instruments)
Je me suis rendu compte de ces parasites quand j'ai posé un effet sur la partie gauche du synthé.

Je vous pose donc la question ici pour savoir si vous avez déjà rencontré le même problème avant d'aller poser la question dans la catégorie "Les Mains dans le Cambouis"

Y a-t-il quelque chose que je devrais changer dans l’alimentation ? Peut-on isoler un peu plus les rayonnements sans trop de danger ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello, idem pour moi j'ai acheté un Raven récemment et l'alimentation "ronronne". GROS GROS déterrage pour le coup !

Vous avez réussi à remplacer l'alimentation par une "silencieuse" ?
12
Hello,

Je viens de me rendre compte que j'avais créé ce sujet en 2005 !

De mon côté je n'ai pas rebranché le Raven depuis des années (mais je sais qu'il déconnait un peu avant que j'arrête de l'utiliser - il s'éteignait puis se rallumait un peu aléatoirement. Jamais eu l'occasion de le faire réparer)

Je pense que tu ne regretteras pas ton achat quand même :)

A bientôt en espérant que quelqu'un pourra te répondre !
GilJ.
13
Hello ! En effet j'aime beaucoup la machine (du peu que j'ai pu tester ça me convient).

Par contre petite déconvenue très récente l'alimentation déconne et fait péter mon disjoncteur :(

Du coup j'aurai voulu la remplacer, ou mettre un transfo externe. Est-ce que vous avez des idées de quel genre de modèle il faudrait utiliser ?

J'ai mis en PJ une photo du transfo ça parlera surement aux plus quasimidi-raven-3242690.jpeg
bricoleurs.
14
Alors le transfo indique que c'est du 9V en sortie avec 200mA.
Donc n'importe quel transfo du commerce en 9V devrait fonctionner.
On ne voit que 2 câbles (le rouge et le noir) qui laissent à penser qu'il n'y a pas d'alimentation négative sur le synthé...

Bref, simple et facile !

Gauthier
15
Salut Gauthier, en effet l'alimentation n'est relié à la carte mère du synthé que par le fil rouge et le fil noir. C'est du basique.

Ce qui me perturbe c'est que sur l'alimentation c'est écrit "2x9V" pour la sortie.

Sur un post un peu plus haut quelqu'un a mesuré autour de 16V, la version US utilise du 12V, et sur le transfo il y a écrit 2x9V... qui a raison ? :D:

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 10:59:43 ]

16
J'en ai un, je mesurerai ce week-end.
2x9V , c'est parce que tu as 2 sorties sur un transfo.

Gauthier
17
Bonsoir,

Si les 2 enroulements sont en parallèle alors la tension redressée devrait être de 12 Volts crète environ.
Si les enroulements sont en série alors on devrait trouver le double soit 24 Volts crète environ.
A vide on devrait trouver 10 à15% de plus, et en charge un peu moins car le filtrage n'est pas parfait.

Mais tout ceci est trop éloigné des 16 Volts mesurés.
Il y a un problème à quelque part.
La mesures est elle prise en Volts DC aux bornes du gros condensateur orange ?

JP

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 17:24:02 ]

18
Je pencherai pour le 12V vu que sur le manuel du Raven il est mentionné pour nos amis des US qu'il faut utiliser un DC 12V.

En tout cas merci pour votre aide à tous !

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 18:56:09 ]

19
Je n'ai pas trop cherché dans les docs.
Mais si on alimente en 24 Volts un truc qui est prévu pour marcher en 12 alors c'est normal qu'il y ait des problèmes.
La consommation augmente beaucoup, la tension s'écroule aux alentours de 16 volts et le transfo ne résiste pas.
Si le raven n'en a pas souffert, c'est que c'est du solide.
JP
20
OK mais au final c'est bien du 12v cc qu'il faut on est d'accord ?