Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Quasimidi Raven
Photos
1/35

Sujet Alimentation électrique légèrement bruyante

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 643 vues
  • 4 followers
1 Alimentation électrique légèrement bruyante
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec l'alimentation du Raven, en effet elle émet un petit bruit électrique (genre de ronronnement) dès qu'on allume le Raven (ça n'empêche nullement le Raven de fonctionner à merveille, mais ce bruit est embêtant :x: )

De plus, même si le Raven est éteint, mais le câble d'alimentation branchée, il y a un genre de rayonnement électromagnétique assez élevé aux alentours de l'alimentation (que je n’ai pas sur d’autres instruments)
Je me suis rendu compte de ces parasites quand j'ai posé un effet sur la partie gauche du synthé.

Je vous pose donc la question ici pour savoir si vous avez déjà rencontré le même problème avant d'aller poser la question dans la catégorie "Les Mains dans le Cambouis"

Y a-t-il quelque chose que je devrais changer dans l’alimentation ? Peut-on isoler un peu plus les rayonnements sans trop de danger ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
L'alim du RAVEN est un peu bruyante...mais d'habitude c'est plutôt le bruit du ventilateur qui est gênant.
Comme dans beaucoup d'alim, il y a un transfo dans le raven, ce qui explique le rayonnement dont tu parles. Il n'y a pas grand chose à faire...pose une boussole à côté...et elle devrait dévier...ceci étant, si il a toujours fait ça...y'a pas d'espoir !

MTB
3
Salut,

Merci pour ta réponse Midiknobbox.rebirth
Ben c'est dommage si on ne peut pas faire grand chose pour diminuer le "rayonnement" généré par l'alim :(

Au début, je croyais même qu'il y avait un tout petit ventilateur qui tournait doucement à l'intérieur, mais quand j'ai ouvert le Raven, j'ai été assez surpris de voir qu'il y en avait pas et que c'était le "rayonnement" qui faisait ce bruit (je ne connais pas du tout le vrai terme, vues mes connaissances limitées en électronique :oops: )

Je vais me contenter de ne pas faire passer de l'audio sur la partie gauche du Raven dans ce cas... (c'est dommage, parceque je trouve que c'était un bel emplacement :clin: )

@+
4
Deux choses :
- bruit de l'alim elle-même, causé par une vibration mécanique.
- bruit parasite dans l'audio, lié au rayonnement magnétique du transfo capté par un cable ou autre partie électronique d'un équipement audio.

Pour le deuxième, tu peux essayer de jouer sur l'orientation (géographique) du boitier, mais pour le premier cas, ça dépend si c'est le transfo (le composant transfo lui-même, à l'interieur du boitier) qui vibre, ou s'il s'agit d'un simple problème de fixation dans le boitier.

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci chimimic pour ta réponse.

En fait, je crois que le problème, c'est plus le bruit de l'alim elle même. Elle doit surement vibrer, mais malheureusement, c'est invisible à l'oeil nu.
Ca doit venir de l'intérieur du transfo ou un truc du genre.

En ce qui concerne le rayonnement électromagnétique, je crois qu'il n'est pas pire qu'une autre alim.
Les parasites dans l'audio, venaient plus de l'effet que j'utilisais :(

@+
6
Tu dois pouvoir changer le transfo...c'est du classique, donc pas de soucis de compatibilité !
Si le tien est un peu bruyant, tu peux le remplacer par un de meilleure qualité...
MTB
7
Dans un premier temps, et avant de penser au remplacement, tu peux déjà vérifier les fixations du transfo dans son boitier. Une mauvaise fixation peut engendrer ce genre de vibrations.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour vos conseils et réponses :bravo:
9
Gros gros déterrage, mon alim aussi est très bruyante, une sorte de bruit sourd type vibration, je ne sais pas...
Quelles solutions avez vous trouvées ?
d'ailleurs je me demande si tous les raven font ce bruit ou si certaines alim vieillissent seulement mal ?
Peut-être qu'elle pourrait être changée en totalité par un alim moins bruyante...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10
Bon, j'apporte une partie de la réponse à ma dernière question posée, les avis n'affluant pas...
J'ai démonté le raven cet après midi pour changer un switch qui commençait à fatiguer et j'en ai profité pour regarder de près l'alim.

Effectivement elle est très bruyante du fait qu'elle vibre, et d'autant plus que le circuit d'alim était complètement dévissé de ses supports ce qui favorisait sérieusement le bruit !
Je l'ai découplée de ses supports plastiques rigides par des petites rondelles en caoutchouc et bien resserrée.
Le bruit est ainsi considérablement réduit, même s'il persiste un léger "buzz" celui-ci est quasi inaudible à plus de 30 cm de l'alim, c'est un mieux indéniable, enfin il ne me casse plus les oreilles !

Pour ceux qui ont donc ces soucis d'alim bruyante, vérifiez donc qu'elle ne s'est pas dévissée (les vibrations qu'elle engendre doivent la dévisser à la longue...)

Autre solution, plus radicale, trouver une autre alim, celle présente dans le raven est en sortie simple à priori délivrant 18VA (2x9V marqué dessus ??? ; 16,85 V testé au multimètre à la sortie...), bref pas simple à trouver dans ce genre de voltage...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.