Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet heu ... comment on envoi les sysex sur le D50 ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 6 440 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion heu ... comment on envoi les sysex sur le D50 ?

Bonsoir, j'ai mon D-50 depuis ce soir  icon_wink.gif !

Mais je n'arrive pas à transferer les banques glanées sur le net avec mon logiciel Bome's sendSX.

J'ai fait les réglages sur mon D50 mais il me met midi communication error.

Donc quel est le meilleur logiciel gratuit pour envoyer ces banques et ai-je oublié une manip à faire sur le synthé ?

Merci d'avance !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

2

Hello,

C'est un problème récurrent chez beaucoup d'utilisateurs du D-50. La solution, c'est d'éteindre puis rallumer ton D-50.

Autre solution : utiliser MIDI-OX.

Avec ça, tu devrais être fin prêt icon_wink.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

3

Je sais, vous allez dire, cette question à déjà été posé mais je ne trouve pas la réponse dans la jungle des forum de ce synthé.

Bon, en attendant d'éventuelles réponses, je me contendrai des presets d'origine.

Cela dit le fameux patch "fantasia" me semble bien plus "plein" que sur les imitations des synthés qui ont suivis (le jv 1080 de 1995 et ... oui l'arrangeur GW8 de 2008 : ouarf, ça y ressemble mais ça n'a pas le mème gout !)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

4

Merci Lidocain, mais vu le nombre de paramètres sur Midi-ox, je m'y perds un peu !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

5

Voici le détail de la procédure (très simple) pour envoyer des patches via MIDI-OX :

Une fois MIDI-OX lancé/chargé et le D-50 correctement relié à ton ordinateur, assure-toi que MIDI-OX utilisera ton interface MIDI/USB comme périphérique de communication.
Si tu n'as qu'un seul dispositif de ce type, il devrait être sélectionné par défaut. Cela peut être vérifié en regardant dans Options > MIDI Devices, les items choisis apparaissant sur un fond bleu.

A partir de là, ouvrir la fenêtre "System Exclusive Window" (3è icône à partir de la gauche, juste sous le menu principal de l'application). Et là :

  1. File > Send Sysex File. Cela ouvre une fenêtre de navigation ("Brower window") dans laquelle tu pourras naviguer sur ton ordi jusqu'au dossier contenant les fichiers sysex à transférer
  2. Choisis le fichier sysex que tu veux envoyer, puis "Open" (le bouton)
  3. Le sysex est automatiquement chargé et envoyé vers le synthé

Le patch sera transféré en lieu et place du patch actif sur le D-50 : si ton D-50 est réglé sur I-27, le sysex sera envoyé en I-27.
Après le transfert, ne pas oublier d'appuyer sur "Exit" sur le D-50, ce qui a pour effet d'actualiser l'affichage et la mémoire du synthé. Pour sauvegarder, "Write" sur le D-50 et le tour est joué (en ayant désactivé la protection mémoire au préalable) !

Avec tout ça, tout devrait être ok icon_biggrin.gif

 

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

6

Salut les amis ! Salut à toi Maître Lidocain !

Tu dis que ton logiciel est simple mais il faut en faire de la manip' sur le D50. Perso j'utilise SysexD50 et il y a moins de choses à faire sur notre bel engin et ça marche super. Après c'est peut-être une question de goût...

7

Probablement icon_wink.gif J'utilise le même soft pour transférer sur tous mes synthés, tant qu'il ne s'agit pas d'édition (auquel cas, pour le D-50, c'est soit D-50 Librarian ou D50VE).

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

8

En tout cas, mon problème est résolu car je n'avais pas fait la bonne manip sur le synthé :

Il fallait laisser appuyer la touche DATA TRANSFER en mème temps que la touche B.LOAD...

Sinon, maintenant, ça marche bien avec Bome's sendSX (que je trouve plus simple que midi-OX).

Mais merci quand mème Lidocain !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

9

Ha oui, c'est le truc de la connexion "one way" icon_smile.gif

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

10

Verdict pour le son global du D-50 : c'est beaucoup plus gros que mes autres machines (Roland compris) à base de PCM, mais curieusement, les aigus semblent assourdis; ce n'est pas une critique puisque je trouve que les synthés actuels sont un peu "criards" à ce niveau là (par ex, le korg M50).

Bref, très content de ma nouvelle acquisition ! (acheté à un très célèbre ex-rédacteur en chef d'un magazine musical , soit dit en passant)

Pas cher et plus excitant qu'une enième workstation actuelle 10 fois plus cher, comme quoi on peux se faire plaisir sans dépenser trop !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe