Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet A propos de l'arpégiateur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 528 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A propos de l'arpégiateur
Bonjour,
En ce qui concerne l'arpégiateur, est-il possible de ne l'affecter qu'à une partie du clavier ? Je trouverais ça plus pratique car sans séquenceur, quel intérêt de jouer uniquement des arpèges ? Je fais quoi de ma main droite ?
Merci de m'aider.
2
Oui, c'est possible. Nouvellement possesseur de cette bécane, je cherchai cette fonction. Le manuel n'est pas toujours clair mais c'est indiqué.
Il faut rentrer dans les paramètres "common" du Patch, ensuite "Key/Arp" tu choisi d'affecter l'arpegiateur au Tone upper ou lower. Dans ce cas il faut aussi que le clavier soit en Split et non en Single ou Dual. Vérifier aussi dans les paramètres que le même Patch soit affecté au Lower et Upper, sinon tu te retrouves avec des instruments différents pour chaque main.
L'engin a beaucoup de possibilités très sympa, mais il faut fouiller un peu au début, et prendre ses marques.
3
Merci pour ce conseil. Tu m'as permi d'y voir un peu plus clair (je me suis enfin mis à fouiller sérieusement) et je maitrise maintenant un peu mieux la création de patch ... même si cela reste tout de même assez complexe et que j'ai encore des progrès à faire ! Je sens que je vais mettre du temps avant de maitriser ce clavier et d'en exploiter toutes les possibilités. D'autant plus que, je ne sais pas toi, mais comme beaucoup d'utilisateurs (cf ce forum), j'ai constamment des problèmes avec mes touches du clavier : un coup il y en a qui ne marchent pas, un coup elles sont hypersensibles. Bref, je l'ai déjà emmené deux fois en 4 mois, ce qui fait que je ne l'ai pas eu tant que ça en ma possession. Bilan : la première fois on a changé les rubbers, la deuxième, on les a simplement nettoyé. Mais 1 semaine après la dernière réparation, j'avais déjà 1 touche qui merdait. Bref, ce serait un clavier excellent s'il n'y avait pas ce problème.
4
J'ai peut être de la chance mais le clavier ne pose aucun problème. Il fonctionne parfaitement bien. Mais j'ai un jeu assez léger, donc pas trop risqué pour les touches. D'ailleurs, j'apprécie de pouvoir régler la vélocité pour chaque patch. Sur certains sons (les pianos électriques), je trouve que le réglage usine oblige a jouer puissant pour avoir du volume et du grain dans le son. Enfin, c'est déjà sympa de pouvoir modifier selon ses gouts.
Bref, cette petite bécane est vraiment très ludique. Depuis que je l'ai, les guitares prennent la poussière dans leur coin et mon vieux clavinova aussi.