Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Probleme et questions Midisport Uno/Juno-D

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 938 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme et questions Midisport Uno/Juno-D
Salut les mordus de la note!

Voilà, je débute en création de son et j'ai acheté un clavier Juno-D afin de créer mes propres sons/séquences afin de les assembler et de les paufiner dans un logiciel tel que Fruity Loops. Donc, pour relier mon clavier à l'ordi, j'ai aussi acheter un Midisport Uno.

Mais evidemment, c'est pas aussi simple que je le pensais...
Déjà, concernant le Juno-Editor (fourni avec le clavier) me trouble énormemment : je ne comprend pas ou presque pas ce labyrinthe d'enchervetrement de boutons et vu la doc minable qui est fournie, je risque pas de m'en sortir. Mais soit. C'est pas ça le plus grave.

Le gros problème c'est que lorsque je joue une note sur le clavier, je ne l'entend pas dans mes enceintes d'ordinateur. A chaque fois que j'ouvre l'éditeur j'ai ce message :



Et quand je vais dans les paramettres du MIDI j'ai ça :



J'ai essayé toutes combinaisons, j'entend toujours pas de son.

Bon, à partir de là, plein de questions me harcèlent : est-ce que ça vient d'une mauvaise installation du Midisport Uno? Du clavier? D'une mauvaise manip dans Juno-Editor? Ou alos j'essaye de faire un truc impossible?
J'ai cherché pas mal sur le net et la seule semblant de réponse que j'ai trouvé ne m'a pas fait avancer, donc je m'en remet à vous, qui savent surement mieux de quoi ils parlent que moi :)

Merci!
2
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes et des malentendus.

Tout d'abord, as-tu bien compris qu'avec le MIDI tu allais faire communiquer l'ordi et le synthé, mais que tu n'allais pas entendre les sons du synthé dans ton ordi ? Je développe si tu ne comprends pas ce truc-là...

Ensuite, vu les messages qui apparaissent, on dirait que la MIDISport n'est pas reconnue, vérifie qu'elle est bien installée car elle devrait apparaître en plus de "Synthé SW tables de sons GS"
3
Merci de ta réponse, l'ami.

En ce qui concerne le Midisport Uno, y s'est passé un truc bizzare et ça a marché : à un moment donné, j'ai rallumé l'ordi et au démarrage de Windows, l'assisstant automatique s'est mis à me dire qu'il y avait des pilotes à installer (alors que j'avais déjà tout installé) et il l'a fait tout seul. Depuis, je vois le Uno dans Juno-Editor. C'est bien, ça.

Par contre, tu m'intrigues en me parlant de l'impossibilité de jouer directement sur les enceintes... En effet, je pensais pouvoir jouer au clavier et entendre le résultat sur mon ordi une fois le problème Midisport réglé, mais comme tu viens de l'expliquer, ça n'a pas l'air possible... Fais comme chez toi, développe :)
4
Alors déjà Windows n'avait pas fait le boulot (comme souvent), donc ça c'est fait !

Ensuite, c'est bien ce qui me semblait, tu devais penser que le MIDI faisait plus ou moins la même chose que l'audio, mais alors pourquoi mettrait-on des prises MIDI si les sorties audio faisaient la même chose ?

Le sujet a déjà dû être traité, mais dans le doute je te réponds et je ferai une copie pour ouvrir un nouveau post, ça pourra servir à d'autres...

On est d'accord, pour entendre le son qui provient du Juno-D, il faut brancher les sorties jack sur un système audio (ampli, table de mixage, etc...) ou alors utiliser le casque.

Le MIDI sert à faire communiquer les appareils MIDI entre eux, le plus souvent on branche un clavier comme le Juno-D sur un ordi comme ton PC. Pour bien faire, on branche même deux câbles, chaque "IN" vers chaque "OUT".

Du coup, quand tu vas jouer une note sur le Juno-D, ton ordi ne va pas recevoir du son, mais des informations numériques qui vont être du genre "Do4 à une force de frappe de 86, pendant telle durée, avec de l'aftertouch, et avec la pédale de sustain enfoncée"

Ca, c'est utile dans le séquenceur, qui va donc enregistrer toutes les informations que tu vas jouer pour ensuite pouvoir les restituer.

Si tout est bien branché, et que tu fais "play", l'ordi va donc faire REJOUER ton synthé par la prise MIDI ("OUT" de l'ordi vers "IN" du synthé).

Mais alors, on pouvait aussi enregistrer le synthé avec un bon vieux magnétophone et c'est pareil...

Ben non : comme l'ordi fait rejouer ce qu'on peut voir à l'écran, on peut déjà quantifier les notes (pour qu'elles soient bien calées sur le tempo), on peut aussi corriger les fausses notes, et même changer de son ! Si le piano ça le fait pas, on met un clavinet sans avoir besoin de tout réenregistrer !

Voilà à quoi peut servir le MIDI. Mais comme tu l'as remarqué, cela peut servir aussi pour éditer les sons du Juno-D grâce au logiciel "Juno-D Editor" qui peut effectivement faire penser à une centrale nucléaire, mais qui est en fait bien plus claire que le petit écran du Juno-D. Après, evidemment, il faut savoir à quoi servent tous les réglages, donc là c'est un autre apprentissage auquel nous avons tous droit, sauf que moi à l'époque internet n'existait pas !

Je souligne quand même qu'il existe de nos jours ce qu'on appelle des instruments virtuels, c'est-à-dire que quand tu joues une note sur le Juno-D, les informations MIDI sont envoyées à l'ordinateur MAIS c'est l'ordinateur qui produit le son selon l'instrument virtuel dont on veut se servir. Je parle un peu de ça sur mon site. A l'usage cela peut s'avèrer plus pratique que le fait de faire rejouer un synthé MIDI, et on peut - dans ce cas précis - considérer que le simple fait de brancher du MIDI suffit à ce que l'on entende du son dans l'ordi, mais pas le son qui provient du Juno-D...

J'espère que cela t'aidera !

@+
Seb