Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Mémoriser les réglages sur le juno-D ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mémoriser les réglages sur le juno-D ?
Bonjour à tous !
Je joue dans un groupe pop/rock et je voudrais me renseigner avant d'acheter, peut-être, le juno-D : est-il doté d'une mémoire d'enregistrement permettant d'accéder, en temps réel, à un patch en ayant juste à appuyer sur un seul bouton ? si oui, combien de réglages peut-on ainsi sauvegarder ? (je joue pour l'instant sur un clavier arrangeur Delson, c'est du bas de gamme mais la mémoire d'enregistrement est très simple à utiliser et je ne pourrais plus m'en passer, en live du moins!)
merci pour vos réponses ![HS]
2
Salut, c'est justement ce que je reproche au Juno-D : 8 mémoires ! Par contre c'est hyper simple car on utilise les gros boutons qui se trouvent sous l'écran...

Personnellement, 8 mémoires me suffisaient à l'époque, histoire d'avoir quelques splits et layers, mais ça peut quand même faire juste, sauf si tu utilise d'autres claviers...
3
Cher sébastien,
je pense que tu confonds avec un autre synthé, il n' y a jamais eu de gros boutons sous l'écran, et en plus il y a beaucoup plus de 8 mémoires sur le juno-d , je ne veux pas l'affirmer mais il y a au moins 64 presets utilisateur, que l'on peut sélectionner très rapidement par une combinaison de touches. Silfax si tu veux tout savoir sur le juno-d, va sur le site de roland europe, et télécharge le pdf de ce synthé, et je pense qu'après, tu sauras tout sur ce clavier.
@ + grooda

Mieux vaut une femme belle et rebelle, que moche et remoche...!!!

4
Il suffit de voir la photo pour vérifier que je ne rêve pas, il y a une série de gros boutons carrés sous l'écran... Plus exactement, la série de gros boutons finit sous l'écran, bon...

Sinon ne confondons pas : notre ami a l'air de parler des performances, qui sont au nombre de 8 (user), ce sont les combinaisons de deux patches. Les patches, eux, qui sont en fait les "bêtes sons" quoi, sont au nombre de 128 (user). Je cite "user" car les presets sont bien plus nombreux.
5
Merci pour vos réponses !
j'ai été voir sur le site de roland, je suis un peu dépassée par le vocab technique en anglais mais jimagine qu'à l'utilisation tout ça se clarifie... Les boutons sous l'écran permettent visiblement d'accéder aux differends groupes de patchs d'un seul coup, mais jaimerais savoir si je peux accéder par exemple au troisieme patch enregistré dans "brass" en n'ayant besoin d'appuyer sur un seul bouton... dans les compos que je joue dans mon groupe, je dois parfois passer du son piano à un son de cordes très rapidement, en l'espace d'un temps. Donc j'ai besoin que ce changement de patch puisse s'effectuer sans avoir besoin d'entrer une combinaison de touches... et que ce changement de son ait lieu en simultané
je sais pas si je suis très claire... mhmh (c'est peut-être parce que je reflechis en fonction de mon ancien synthé midi... je me casse peut-être la tete pour pas grand chose)

voila merci !
6
Alors je viens d'essayer (coup de bol, le Juno-D est installé et en route !), car je n'en étais plus très sûr : en mode Patch (choix d'un son) les gros boutons de 1 à 9 permettent non-seulement de choisir la catégorie de son MAIS AUSSI de garder en mémoire un son par catégorie.

C'est tout bête : je tape "1" pour la banque piano, je choisis un Rhodes.
Ensuite je tape "3" pour la banque d'orgues, je choisis un Hammond avec Leslie.

Quand je reviens sur la banque piano, je me retrouve automatiquement avec le dernier son sélectionné dans cette catégorie, en l'occurence le Rhodes.

A la limite, avant un morceau ou pendant l'intro si tu ne joues pas tout de suite, tu peux déjà choisir le son dont tu auras besoin dans chaque catégorie. Donc ton plan de changement sur un temps est très simple, pas de combinaison de touches.

De plus, tu peux tricher, et sauvegarder un son de type "piano" dans la banque "cuivres" pour passer d'un son de piano à un autre en une seule touche...

Je précise que ces mêmes gros boutons de catégories de sons servent, en mode performance, aux fameuses combinaisons "utilisateur" (splits et layers) qui ne sont qu'au nombre de 8, mais qui sont bien utiles...

Voilà !
@+