Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet clavier maître?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 364 vues
  • 5 followers
1 clavier maître?
Question bête :

peut-on brancher un clavier style EMU à touches lestées pour améliorer le toucher du clavier et avoir un 88 touches?

j'en sais strictement rien, c'est mon 1er synthé

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

2

Bonjour,

 

Biensûr que c'est possible, preuve en est que je le fait moi même. Mon Juno-D est branché à mon Fatar 900 (88 touches lestées).

Il faut savoir, à titre d'information, qu'un "synthé" est en fait que la partie génératrice de son de ton clavier. Tu peux ainsi trouver des synthé comme le Korg M3 ou Roland Fusion sans la partie clavier. Forcement, c'est moins pratique, mais quand t'as un 88 touches comme nous, sa te fait des économie (exemple : Korg M3-88 ~ 3000€ , M3M ~1500€)

 

Voilà ^^

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
3
Merci, Norv. Donc je peux chopper n'importe quel clavier maître 88 touches midi il sera reconnu itouitou? je veux dire avec le juno à 61 notes il passera tout seul avec les 88 quoi....ça m'évitera peut être de devoir chercher après un piano numérique après tout, walla....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4
Le protocole MIDI étant un protocole fixé par RFC, ça signifie qu'en passant par ce protocole de transmission, pas besoins de driver. Bref, du moment que c'est branché en MIDI, n'importe quel clavier fonctionnera sans problème.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
5

en fait, considère qu'un synthé, c'est la mélange d'un clavier maitre et d'un "ordinteur", le tout regroupé dans un seul et même appareil... ainsi, rien ne t'empêche effectivement de n'utiliser que la partie "ordinateur" de ton synthé et de lui brancher un autre clavier maitre qui corrseponde mieux à tes attentes et tes besoins.

Il faut cependant prendre le temps de bien étidier tes branchement afin de savoir qui pilotera quoi. Idéalement si ton clavier maitre est équipé d'une connexion USB pour le MIDI en plus du traditionnel port Din 5 broches, tu as tout gagné !!! je vais essayer de te faire un descriptif des différentes possibilités de branchements en fonction d'utilisations possible avec le matériel de base : ton clavier maitre, le Juno et un ordi... pas d'interface MIDI spécifique, juste une interface audio/Midi classique avec un IN et un OUT, puis une possibilité avec un petit boitier bien pratique pour tout gérer.

1 - Par exemple, tu peux brancher le MIDI OUT de ton clavier maitre 88 touches toucher lourd au MIDI IN du synthé et le MIDI OUT du synthé au MIDI IN de ton inteface ordi. Dans cette config, le clavier maitre n'est pas relié en USB.

L'avantage dans cette configuration, c'est que tu pourras piloter le Juno directement depuis ton clavier maitre, et piloter ton séquenceur logiciel aussi depuis ton clavier maitre... donc tu es 100% autonome par rapport à l'ordi ou tu peux laisser l'ordi allumé, cela ne change rien pour utiliser les sons du Juno avec ton clavier maitre.

Les désavantages de cette configuration, c'est que l'ordi, lui, ne peut pas piloter ton Juno... donc, si tu crées une piste MIDI dans Cubase, par exemple, tu ne pourras pas la faire jouer par les sons du Juno...
et l'autre désavantage, c'est que tu es obligé d'avoir le Juno allumé pur que ton clavier maitre puise piloter Cubase ou tout autre logciel sur l'ordi. 

2 - Tu relies ton clavier maitre en USB à l'ordi (donc, il est en liaison IN/OUT vers OUT/IN selon les modèles ou simplement en liaison OUT vers IN) et tu relies le MIDI IN du synthé sur le OUT de l'interface ordi, et le OUT du synthé vers le IN de l'interface ordi.

Dans cette configuration, l'avantage, c'est que tu contrôles ton ordi (donc Cubase dans notre exemple) avec l'un et l'autre des claviers... MAIS surtout, Cubase va contrôler aussi ton Juno... donc pour faire simple, si ton clavier maitre contrôle Cubase et que Cubase peut contrôler ton Juno, en passant par Cubase, ton clavier maitre peut contrôler le Juno.

Le désavantage, c'est qu'il te faut non seulement avoir l'ordinateur allumé MAIS en plus, il te faut avoir le séquenceur ouvert et tes pistes configurées correctement. 

3 - Tu relies ton clavier maitre en USB à l'ordi (donc, il est en liaison IN/OUT vers OUT/IN selon les modèles ou simplement en liaison OUT vers IN) et tu relies le MIDI OUT du clavier maitre sur le MIDI IN du synthé et le MIDI OUT du synthé au MIDI IN de l'interface ordi..

Cette config a l'avantage de te permettre de contrôler le Juno avec ton clavier maitre, de controler Cubase avec ton clavier maitre et de controler aussi de manière indépendante Cubase avec to Juno, mais par contre, un peu comme la première configuration, Cubase ne peut pas piloter ton Juno puisqu'il n'envoie pas de MIDI OUT via l'interface...

4 - tu achètes un petit boitier MIDI THRU et tu branches tout pour que chaque appareil soit autonome et tedonne la synthèse additionelle des 3 premiers branchement...

je ne te détailles pas le branchement mais par contre, en quelques mot, le MIDI THRU est simplement un "report" de MIDI qui permet à un appareil MIDI maitre de passer en transparence jusqu'au MIDI IN... 

ce serait intéressant de savoir quelles utilisations tu comptes avoir de tes appareils...

sachant que je n'ai pas parlé d'audio ici, puisque, évidemment, à tout ceci, il faut ajouter les branchement audio de ton Juno... mais pour l'instant, ce n'est pas le sujet.

Tient nous au jus.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Merci, merci pour toutes vos précisions. Non, en fait, je ne compte pas utiliser d'ordi dans ma configuration. Je suis guitariste amateur à la base, mais souhaitant améliorer ma compréhension de la théorie musicale, je me suis mis il y a quelques années déjà, à suivre des cours d'harmonie (donnés dans une académie proche d'une églisemrgreen ) donc sur orgue, clavecin et piano...je me suis donc procuré un synthé sur le conseil d'un vendeur. Par contre, c'est vrai que j'ai du mal à suivre les cours au piano à cause du ti clavier tout mou, voilà. En gros, je suis assez satisfait des sons de base de ce petit synthé, mais pas trop de son clavier, donc si je comprends bien, n'importe quoi pourvu de prises midi pourrait convenir, reste à savoir quoi choisir....je me demandes si un clavinova d'occase ne constituerait pas un choix "de choix"wink , vu le prix de certains claviers maître....vous en pensez quoi? de toute façon, tout reste chez moi, je ne transportes jamais rien vers l'extérieur...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
pour t'aider, la première vraie question concerne le budget... c'est l'élément déterminant. En fonction du budget, on pourra t'orienter vers telle ou telle marque, gamme et qualité...

là, un simple clavier maitre sans contrôleurs (juste le piitch bend et la modulation) sera le meilleur choix. Ensuite, une fois ton budget fixé, on parlera de la fabrication et l'origine des clavier...
une chose est sure cependant, je ne te parlerais que de clavier au toucher lourd typé piano, "Hammer".

J'attend ta réponse et on va avancer wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
en effet, je penses que le meilleur choix serait le clavier tout simple avec molette de pitch et modulation....quant au budget, je dirais qu'il me semble que l'on trouve difficilement des claviers lourds (pas semi-lestés) en dessous de 400/450euros. Je me renseignes un peu, mais il me sembles que certaines marques n'ont pas bonne réputation ou que leur définition du terme "toucher lourd" ne corresponde parfois pas aux attentes des pianistes.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9
bon, idéalement, je te conseillerai du FATAR ou du Roland... qui sont très bons en toucher... mais il faut savoir que les "fabricants" de claviers ne sont pas nombreux et que certaines marque ont le clavier en commun... car toutes les marques ne fabriquent pas forcément leurs claviers eux-même et font appels à des fabricants...

Donc Studiologic, c'est du clavier FATAR par exemple...

je vais faire un 'tit tour d'horizon et te donner quelques pistes d'ici demain... OK ?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
Bonjour , je me permet de m'incruster dans ce sujet , car j'ai une question a vous poser , puisque apparemment vous utiliser le roland juno d avec un clavier maitre , arriver vous aussi a piloter la fonction phrase arpegio et chord memory parceque moi je n'y arrive pas .