Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-G
Photos
1/212
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Quelle orientation prend-il ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle orientation prend-il ?
Salut à tous :)
Voilà, je suis nouveau...sur le forum du moins.
Et j'ai dans mes projets l'achat de ce synthé, j'aimerai savoir si c'est un synthé polyvalent (mais une polyvalence de qualité :P: ) ou si il prend comme j'ai pu le voir une orientation très Hip Hop-Rnb... ce qui n'est vraiment pas mon style

(mon style est plus sur l'ost de jeuxvideo type tomb raider, silent hill...)

Merci :D: :D:
2
:coucou:

Je l'ai essayé en magasin : il est équivalent au Fantom Xa. Il n'a pas la même ergonomie mais il reste aussi efficace.

A vrai dire il a quand même pas mal de possibilité au regard des workstation de dernière génération (Fantom, Motif, Korg TR).

C un synthé qui te permettra de composer des chansons/instrumental de A à Z.

Le seul truc c'est qu'il faut que tu aimes le son Roland.

Disons que pour le prix t'as un super outil de production déjà. Rien ne t'empêche par la suite de le compléter par d'autres expander que tu contrôlerais en midi.

Mais déjà, avec le Juno-G seulement t'as de qquoi faire :mdr:

:boire:
3
:coucou:
:boire:

mmmhh.....Je reviens de WE :mdr: !

Oue...Je ne connais pas Mr Akira Yamaoka. Donc je ne pourrais pas te dire si tu pourrais produire un genre de musique se rapprochant de son style.

C vrai aussi que les synthé du gabarit du Juno-G n'ont plus grand chose a voir avec la série PSR 2xx de Yamaha :bravo2: !

Personnellement je préfère Yamaha : je possède un Motif Rack ES que je pilote par un clavier midi et une MC909 qui me sers de sequencer/bar. Je fais essentiellement des compos/reprises Jazz/pop chantées. Et je peux te dire d'expérience que sa sonne super sur une petite sono :bravo2: :!: J'utilise la MC909 pour les sons "électroniques". Ah oui! Et j'oubliais : je pilote aussi un Supernova Rack par la 909 pour renforcer les sons "électros" et ça pète du feu de dieu :bravo2: !!! J'ai fait aussi des compos ambient/pop un epu dans le genre massive attack, dido (chanté) bref .... ça sonne!!!

J'ai essayé le Juno-G deux ou trois fois. Pour moi, l'intérêt que je lui vois c'est la possibilité de sampler des voix ou instruments genre lignes de cocottes guitare (funk ou autres) ou des lignes de basse par exemple. La fonction sampling est très bien intégrée et est très facile d'emploi avec ce synthé. Evidement, si tu veux recréer un piano en samples, je pense qu'il faut se tourner vers d'autres types de samplers. Disons que, pour composer, faire des morceaux, le juno-G allie très bien l'audio et le midi en une seule machine :bravo2: en restant dans les capacités de la machine bien sûr..Si tu veux faire des ggrosses pièces avec beaucoup d'échantillons tu risques d'être limité...bon ya quand même près d'1 Go de données sur CF mais bon.....

Après la question des sons Roland c'est une histoire dont toi seul a la réponse : tu aimes ou tu n'aimes pas :bravo2: ! Donc, tu l'essaies en magasin, tu te prends une matinée tranquille, tu te munies d'un casque dont tu connais bien le rendu et tu demandes aux charmants vendeurs des magasins de musique à essayer ces engins :mdr: .

Les points forts de cette Workstation pour moi sont : la fonction sampling, le côté intégration de l'audio et du sequencer, le sequencer Roland qui n'a plus à faire ses preuves, la polyphonie (128 notes), la capacité (1 Go carte CF) pour les samples.

Yamaha, selon moi, n'est pas aussi souple que Roland pour la fonction sampling : on est obligé de se trainer un disque dur avec une vitesse de chargement en USB 1.1 (une honte :pleure: ) et on est obligé de gonflé la RAM pour pouvoir utiliser le sampling de manière confortable.... :beurk: .
Mais ils ont fait un gros effort question sons et sequencer. Mais la fonction sampling n'est pas aussi souple que Roland, c'est pas mal mais c'est pas encore au niveau de Roland.

Ouala-ouala....
:boire:
:coucou:
4
Bernix,

Bien que la meilleure solution soit de tester soi même (quoique en province, dans les petits magasins de musique, ce soit très difficile de trouver les deux machines au même endroit pour comparer directement), lequel des deux (MO6 ou JUNO G) te semble meilleur pour

- Le piano acoustique
- Le piano Fender-Rhodes
- Les batteries acoustiques
- Les nappes de cordes

Sur les démos MP3 disponibles sur Internet, il me semble que le MO6 a un son plus riche (les échantillons sont aussi plus gros d'après les caractéristiques), mais il est très difficile de juger sur des morceaux relativement produits où le passage d'un instrument donné est très court !

J'envisage de faire de la Funk avec des sons d'instruments plutôt Vintage.
5
:boire:
:coucou:

Alors là :bravo2: mon avis reste personnel et mon parti plus que pris :

ACHETE LE MO6, ou un MOTIF ES6 d'occase mais pour les types de sons que tu recherche te dont tu m'a fait la liste prends, les yeux fermés un YAMAHA!!!!
:mdr: :mdr: :langue:
Je te jure que, sur une sono de 2x150 ou 2x200W le yamaha a beaucoup plus de présence qu'un Roland....

Je ne dis pas que Roland c'est de la m.... en boîte comme certains : Roland se défend bien dans d'autres types de sons ou à moins de gonfler son synthé Roland de carte SRX, mais le coût n'est plus le même...Et crois moi j'en ai possédé des synthés Roland!!!!

Non mais, blagues à part, les derniers Yamaha, depuis la série Motif, les sons accoustiques ont subis une nette amélioration :mdr: !!! Evidemment, tout ce qui est sons de trompettes, sax et compagnie je ne défend aucune marque de synthé...Mais les sons de claviers électriques (Electric piano, Rhodes, Clavinet etc...) deux marques pour moi se détaches du lot :Korg et Yamaha....Entendons nous bien : pour un prix raisonnable évidemment.

Autrement il ya les Clavia NordLead etc...mais le prix c'est autre chose!
Chez Yamaha, c'est vrai, les étages d'effets sont là pour corriger efficacement les sons mais ces derniers offrent une divercités de claviers électriques non négligeables!!!
Chez Roland, y a deux ou trois EP qui sont pas mal mais à côté, ils présentent une dizaine de sons tellement inexploitable sérieusement que bon.....on se dit c'est pas sérieux :fache2: !!!
Là où ROland se démarque bien ce sont les sons de synhés électros en tout genre, nappes, les sons de la SRX01 Dynamics Drums (G une MC-909 qui me sers de BàR et sequencer et de Synthé bass, voire qques nappes...).
Mais mon Rack ES, que je pilote par la MC-909, se défend aussi bien sur les drums que les basses, les nappes, pe^ches de cuivres, claviers en tout genre...Bref il est polivalent et très efficace :bravo2:


:boire:
:coucou:
6
Merci Bernix !

Je pensais aussi à une autre machine (vu le faible nombre de sons dont j'aurais besoin). Il s'agit de l'expander KURZWEIL Micro Ensemble ME-1.

Il regroupe les 4 types de sons. l'as-tu déjà écouté ?
7
Désolé pour le petit Hors Sujet.
Mais j'ai peur d'avoir un synthé très...superficiel, c'est à dire un synthé qui s'oriente uniquement vers des sons hip hop rnb tout ça, les trois vidéos sur le site officiel sont assez peu convainquantes, c'est très "leger comme presentation.

Bernix, je m'y connais pas des masses comme je t'ai dit, mais si tu sais quoi que ce soit d'interessant par rapport à l'utilisation que je veux en faire, je suis prenneur :aime:
je rappelle l'orientation que j'ai pris dans le son : bande son de jeux video avec pas mal de strings, piano, violons... tout ça :clin:

un peu dans le symphonique ! (voilà, je cherchais le mot :lol: )
8
Quand je dis "j'ai peur d'avoir un synthé" je parle du juno G : j'ai peur davoir un synthé "devant moi" très superficiel etc... :lol:
9
:coucou: :boire:

Je reviens de WE.... désolé mais :bravo2: !!

En effet, je confirme.... :mdr:

Disons que, pour l'utilisation que tu m'as décrite, (perso) je foncerai tout droit vers un motif, soit le MO6 (neuf si j'ai les sous!!!) ou un motif 6 première génération d'occase (900€ environ selon la cot-cot...).

Ou alors, tu as une solution plus modulaire avec le Motif Rack (600€ environ d'occaz) et un clavier maître midi (entre 200-300€) : le motif Rack a deux fois plus de polyphonie que le clavier dont il est issu et te permets de garder les effets dits d'insertion de quatre sons différents en mode multitimbral :bravo2: !!!!Ou alors il y a le Motif Rack ES, plus puissant encore : plus de sons et 8 effets en insertion.

Les sons "instruments accoustiques" sur ces machines dépotent : je te dis, je joue sur une sono 2x220W (genre mixer/amplificateur et 2 baffles) et, moyennant qques réglages de l'EQ général en sortie du Rack ES, le son est vraiment terrible!!!!!Je te dis ça en connaissance de cause : j'ai essayé pas mal de clviers/synthés avec ce genre de configurations. Le résultat c'est que maintenant je prend mon pied à accompagner des chanteurs, la musique est de qualité maintenant!!! Les strings, pianos, EP, les percus, drums (même orchestraux), les cuivres "classiques"...PPPFFFFFF!!!! LA CLAQUE CH'TE DIS!!!!!! :bravo2:

Tu peux faire du Danny ELFMAN les yeux fermés avec ces engins là : je reprend sur scène des morceaux de Jazz biens orchestrés (genre violons, cuivres/bois en section, etc...) et ça captive les gens en face, crois moi...

Ne parlons même pas des enregistrements audio sur PC!!!!! Tout bonnement la groose claque :bravo2: :bravo2:


:boire:
:coucou:
10
OK Bernix.

Merci de tes commentaires. Je crois que je vais économiser un peu encore et viser un MO6 ou un rack ES.

Je craaaaaque !!!!

Merci encore !