Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-G
Photos
1/212
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Patch à partir de samples, oui mais . que 16 parties ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 453 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Patch à partir de samples, oui mais . que 16 parties ?
Bon, bonjour à tous, n'ayant eu aucune réponse à mon post précédent j'ai du me débrouiller seul après maintes galères .. la notice n'est vraiment pas claire.

Voilà ma question :
J'ai réussi à créer un patch fait maison à partir de samples .wav de pianos que j'ai sur mon ordi. 1e petit problème, je n'arrive pas à assigner un son différent à chaque niveau de vélocité ou "multitimbre" je crois (c'est bien ça ?) c 'est à dire que je voudrai 4 sons différents (parce qu'il y a 4 niveaux de vélocité - ou multitimbre un truc comme ça) selon la vélocité, mais ça je ne sais pas comment faire.

Mais ma question la + importante est celle-ci : j'ai remarqué qu'on ne peut pas assigner UN son pour CHAQUE note différente, mais que l'on peut assigner une limite de 16 sons sur l'ensemble du clavier avec la répartition que l'on choisit à sa guise. Donc impossible de répartir sur TOUT l'ensemble du clavier (61 notes ! sans compter les octaves en haut et en bas) un son par note. Je dois donc assigner un seul son pour ... 61 divisé par 16 = environ 4 notes ! Ce qui est bien sûr inaudible à la reproduction, le Juno-G se chargeant de changer le pitch lui-même.

Je commence à regretter d'avoir acheté ce synthé, d'où ma question : Existe-t-il, pitié, un synthé/workstation (je parle d'un CLAVIER ! transportable etc) qui possède c ette fonction mais sans la limite des 16 parties ? Avec la possibilité d'assigner un son pour CHAQUE moindre note ? C'est à dire, ce que j'appelle vraiment du sampling et non un gadget ... avec, bien entendu, plusieurs "sons" par note selon la vélocité (au moins 4, le minimum je pense ...) ???

Je n'arrête pas de faire le tour des fiches constructeurs de tel et tel engin mais rien n'est clair et ces infos ne sont pas communiquées (du moins pas clairement sinon je comprendrai), info pourtant INDISPENSABLE pour tel ou tel synthé qui se vante d'avoir une fonction sampleur ...

Merci INFINIMENT !!!
2
Bonjour ryohazuki!

Premièrement je vais te rassurer :
Tu peux bien mettre un piano samplé (61 touches, 4 WAV par touche) sur un Juno-G!

Il n'y a que trop peu d'information qui circule la dessus...

Pour cela il faut faire un patch de percussion qui permet 4 sons différents par touche pour chaque note!

Le Juno-G est vraiment monstrueux aux niveaux des possibilités!

En espérant t'avoir aidé.
Bonne journée ryohazuki!

Musicalement,
FrancT.
3
Peut-on assigner des samples sur une étendue de 88 touches, au niveau des kits rythmiques? Ce n'est pas certain...

Sinon, le Roland Fantom X peut le faire sans passer par un kit rythmique, en utilisant un multisample. Je ne sais pas comment le Juno-G gère les multisamples.
4
Sur mon Juno-G j'ai mis un piano multi-échantillonné.
Tout fonctionne parfaitement, et le son est merveilleux!

Le Juno-G peut se transporter très aisément, ce qui n'ai pas le cas des autres synthétiseurs avec séquenceur et sampler intégrés!

Pour en revenir à la question que se posait ryohazuki, OUI tu peux mettre un vrai piano multi-échantillonné dans ton Juno-G!

Tu parlais de "16 parties", donc du mode "performance".
En mode "performance", on peut mettre 16 patchs différents.

1 seul patch de batterie permet d'avoir un piano multi-échantillonné!
Celui que j'ai sur mon Juno-G contient 128 samples.

Si tu veux d'autres précisions n'hésites pas!

Musicalement,
FrancT.
5
Merci beaucoup pour ta réponse franct, qui me rassure beaucoup !! Je songeais déjà à le revendre pour un Fantom X6, au dessus de mes moyens ... Merci !
Sinon autre petite question (je cherche la bête) ayant donc testé des samples de piano en mode performance (16 parties), autre chose m'embête un ptit peu, c'est le "release", lorsqu'one nlève le doigt de la otuche le son s'arrête brusquement, net .. normal, mais y a-t-il un moyen de rajouter une petite release d'une façon ou d'une autre ?

Encore merci ...
6
De rien ryohazuki!

J'ai eu la même peur que toi après avoir le Juno-G entre mes mains...
Donc je comprends tes questions.

Sincèrement, le Juno-G est vraiment polyvalent, et son prix est incomparable à tout ce qui se trouve sur le marcher!
Et ça taille! Ultra compacte!

Tu parles de "Release".

"Release" : temps pour passer de la valeur de volume "Sustain" à la valeur zéro lorsqu'on relâche la touche

"Sustain" : c'est la valeur du volume lorsqu'on maintient la touche

Donc il faut régler le "Sustain" correctement (volume au dessus de zéro).

Pour ton piano, il faut que tes samples soit suffisamment long ou mis en bouclent pour entendre la "Release".

J'espère que ca répond à ta question.

Musicalement,
FrancT.
7
Yay ! Merci beaucoup !!! J'arrive à faire des mégas sons grâce à toi lol merci !
8
Bonjour,

De rien pour l'aide, j'ai mis dû temps à comprendre certaines choses sur le Juno-G alors si je peux en faire gagner à d'autres personnes!

Voici le lien vers un forum ou il y a énormément d'informations sur le Juno-G :
http://forums.rolandclan.info/index.php?p=show&action=show_all&fid=1

Il y a même des patchs pour le Juno-G à cette adresse :
http://www.rolandclan.info/en/materials/juno-g/

Les patchs de la "XV Collection" sont vraiment bien foutus!

Musicalement,
FrancT.
9
Bonjour, j'ai telechargé des patches pour le juno et les ai mis sur la carte compat flash mais comment fait on pour importer les patches de la carte vers la banque user? merci d'avance

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

10
Il n'y a pas besoin d'importer des patches qui sont sur la CF, on peut naviguer sur les patches de la carte comme sur tous les autres patches de la mémoire interne du Juno-G. L'import n'est nécessaire que si ces patches utilisent des "wav" qui doivent eux être chargés en RAM.