Roland V-synth GT démos audio/vidéo et infos
- 19 réponses
- 7 participants
- 5 489 vues
- 7 followers
Anonyme
1129
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2007 à 01:03:53Roland V-synth GT démos audio/vidéo et infos
Roland V-synth GT
Le V-Synth original de Roland a défini une nouvelle norme en matière de synthèse expressive et de création sonore. Il a récolté d’innombrables distinctions et prix dans le monde entier pour avoir révolutionné la création et la production de sons. Alors que le V-Synth semblait un aboutissement en soi, Roland a encore réussi à placer la barre plus haut avec son nouveau fleuron, le V-Synth GT! Cet instrument sans égal combine la fameuse «Elastic Audio Synthesis» du V-Synth avec la technologie révolutionnaire «Articulative Phrase Synthesis». Son expressivité et son réalisme ainsi que sa faculté de créer des sons absolument inédits sont sans précédent.
Différentes formes de synthèse de pointe
Grâce à une nouvelle source V-Synth double, le V-Synth GT peut combiner l’«Elastic Audio Synthesis», la technologie «Vocal Designer » et la synthèse AP en temps réel. Le V-Synth GT intègre également la technologie VariPhrase développée par Roland. Avec une source sonore à modélisation analogique, une entrée audio pour sources de signaux externes ainsi qu’une architecture d’échantillonnage numérique, le V-Synth GT offre une base extrêmement large et diversifiée pour saisir, manipuler et créer des sons.
Synthèse AP
Le V-Synth GT est le premier synthétiseur au monde doté de la synthèse AP (Articulative Phrase). Cette forme de modélisation révolutionnaire recrée les changements permanents du comportement, des nuances et de la sonorité d’un instrument. Elle génère une expressivité et un réalisme saisissants pouvant être appliqués à une simulation d’instrument acoustique comme à des sons absolument inédits.
Programmation rapide
Les concepteurs de sons sérieux adoreront la complexité et la sophistication de l’édition du V-Synth GT mais il arrive aussi que des musiciens aient besoin très vite de nouveaux sons – c’est la raison d’être du «Sound Shaper II». Basé sur le «Sound Shaper» original, cette version améliorée permet de choisir un type de son dont il affiche les paramètres les plus importants. Vous pouvez ainsi créer des sons jamais entendus en un clin d’oeil!
Look futuriste
Le V-Synth GT est un nouveau fleuron dont le look futuriste traduit un agencement très convivial. Le nouvel écran tactile couleur doté de huit commandes universelles ainsi que l’ajout de boutons et de curseurs assignables contribuent à simplifier le maniement de l’instrument. Cet instrument n’ayant fait l’objet d’aucun compromis est de très grande classe.
Caractéristiques principales du Roland V-Synth GT
• Différentes formes de synthèse de pointe accessibleà travers une interface à icônes très conviviale
• Nouvelle synthèse AP (Articulative Phrase) modélisant les comportements et les nuances expressives des instruments de musique
• Contient l’«Elastic Audio Synthesis» et le «Vocal Designer», utilisables simultanément
• «Sound Shaper II» facilite considérablement la programmation
• Design futuriste, look «industriel»
• Ecran tactile couleur avec large angle de vue
Apparemment il sera disponible à partir du 30 mai...
- 1
- 2
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/05/2007 à 09:03:42
Il sort en faite au mois de Juillet. Moi Je me prends un V-Synth V2 & J'atttendrais un peu qu'il baisse pour m'acheter ce V-SynthGT... @+
Audiokits
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 19/05/2007 à 19:05:52
Citation : Il sort en faite au mois de Juillet. Moi Je me prends un V-Synth V2 & J'atttendrais un peu qu'il baisse pour m'acheter ce V-SynthGT... @+
Ah bon ..le V-synth GT n'est pas encore dispo...
MRvMX
1772
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 20/05/2007 à 13:58:53
C'est le commercial de Roland qui me l'a dit...
Anonyme
1129
5 Posté le 10/11/2007 à 00:22:43
Voici une démo réalisée par notre ami Mister Ludo, sur base d'une note échantillonnée sur le VP-330 que je lui ai envoyé. Voici son travail expliqué:
Le patch créé est constitué d'un sample du Roland VP-330 encodé avec l'algorithme solo, celui ci est passé au travers d'un compresseur pour pouvoir jouer sur la dynamique, ensuite il passe simplement dans un Eq et un peu de réverb qui est rajoutée seulement vers 1min 30 (reverb non linéaire, avec une enveloppe style gate) c'est ce qui donne vers 2min 37 ce mini effet de
delay, très léger.
Les premières secondes le sample est pitché 5 octave en dessous et je fais varier le pitch avec un LFO assez,..chaotique,...que je diminue progressivement jusqu'à apparition de la deuxième forme d'onde
La deuxième forme d'onde ajoutée qui apparaît vers 30 sec. est de la modélisation analogique (c'est pour pouvoir mieux se rendre compte de quoi le v synth est capable), celle ci est passée au travers d'un eq pour lui donner un peu plus de corps dans les medium.
A 1min 40 apparaissent les choeurs, (assez violemment en fait) sur lesquels je joue sur l'enveloppe de temp,..je lui fait subir un time streatching de manière à freezer le son sur une partie du sample,..et ensuite en temps réel je réaccélère le sample de mannière à ce qu'il retrouve son timbre de départ,...le tout extrêment finement.
Vers 3min 35 je commence à jouer sur les formant et les enveloppes , le formant et avec le feedback (rétro action).
5min30,..je coupe tous les effets et ne passe que le sample de base,..sur le quel je commence à montrer les possibilité de modulation du variphrase uniquement,..que j'utilise en guise de filtre passe bande.
démo de Mister Ludo sur Roland V-synth sur base d'une seule note samplée sur le VP-330 (MALE 8')
Le résultat est plutôt étonnant, mais pour être franc avec toi Ludo, lorsque je l'ai écouté la première fois, pendant les premières secondes je pensais que le fichier était erroné
On sent bien le potentiel de cette machine, même si je suis sur qu'il ne doit pas être facile de l'utiliser dans un mix quand ça part dans tout les sens !
La dernière minute est assez bluffante, on croirait presque entendre le vrai VP En tout cas je suis conquis et je continue de me dire que certaines machines numériques peuvent faire bon ménage avec les purs analos... merci Ludo
Le patch créé est constitué d'un sample du Roland VP-330 encodé avec l'algorithme solo, celui ci est passé au travers d'un compresseur pour pouvoir jouer sur la dynamique, ensuite il passe simplement dans un Eq et un peu de réverb qui est rajoutée seulement vers 1min 30 (reverb non linéaire, avec une enveloppe style gate) c'est ce qui donne vers 2min 37 ce mini effet de
delay, très léger.
Les premières secondes le sample est pitché 5 octave en dessous et je fais varier le pitch avec un LFO assez,..chaotique,...que je diminue progressivement jusqu'à apparition de la deuxième forme d'onde
La deuxième forme d'onde ajoutée qui apparaît vers 30 sec. est de la modélisation analogique (c'est pour pouvoir mieux se rendre compte de quoi le v synth est capable), celle ci est passée au travers d'un eq pour lui donner un peu plus de corps dans les medium.
A 1min 40 apparaissent les choeurs, (assez violemment en fait) sur lesquels je joue sur l'enveloppe de temp,..je lui fait subir un time streatching de manière à freezer le son sur une partie du sample,..et ensuite en temps réel je réaccélère le sample de mannière à ce qu'il retrouve son timbre de départ,...le tout extrêment finement.
Vers 3min 35 je commence à jouer sur les formant et les enveloppes , le formant et avec le feedback (rétro action).
5min30,..je coupe tous les effets et ne passe que le sample de base,..sur le quel je commence à montrer les possibilité de modulation du variphrase uniquement,..que j'utilise en guise de filtre passe bande.
démo de Mister Ludo sur Roland V-synth sur base d'une seule note samplée sur le VP-330 (MALE 8')
Le résultat est plutôt étonnant, mais pour être franc avec toi Ludo, lorsque je l'ai écouté la première fois, pendant les premières secondes je pensais que le fichier était erroné
On sent bien le potentiel de cette machine, même si je suis sur qu'il ne doit pas être facile de l'utiliser dans un mix quand ça part dans tout les sens !
La dernière minute est assez bluffante, on croirait presque entendre le vrai VP En tout cas je suis conquis et je continue de me dire que certaines machines numériques peuvent faire bon ménage avec les purs analos... merci Ludo
Audiokits
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 10/11/2007 à 09:36:22
Excellent !! C'est superbe..!
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 10/11/2007 à 10:11:42
Et bé !
Bravo pour cette démo, belle démonstration de maîtrise de la synthèse
Bravo pour cette démo, belle démonstration de maîtrise de la synthèse
Mister ludo
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 11/11/2007 à 00:39:10
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisirs à lire ;-
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur les modulations,...mais c'est ce que je préfère.
Dans la musique que je compose, il est très rare de pouvoir identifier les samples de base (ici je l'ai permis pour la démonstration).
Je pars du principe que les samples de bases sont de la matière à sculpter et ne peuvent être reconnus tels quels,..
Je m'attache toujours à travailler un sample dans tous les sens jusqu'à ce que j'en découvre la quintescence, un peu à la manière d'un sculpteur qui au départ n'a que de la pierre et essaie d'y faire apparaître des formes.
Le v synth est pour moi un instrument unique en son genre, car il est clairement le premier avec lequel il soit si facile de créer de la sorte.
avant j'essayais de faire pareil avec un kurzweil K2500RS et un EX5,...ce sont deux instruments qui permettent d'aller très loin aussi dans la synthèse,...aucun d'eux n'a l'ergonomie du v synth pour l'utilisation que j'en ai,...en fait, mis à part la synthèse par modélisation physique de l'ex5 et le super multi sampling/multilayering du kurzweil,...le vynth peut les remplacer tous les deux,...l'ergonomie en prime,..il s'est donc très vite imposé comme mon champion
C'est vrai que j'ai un peu forcé sur les modulations,...mais c'est ce que je préfère.
Dans la musique que je compose, il est très rare de pouvoir identifier les samples de base (ici je l'ai permis pour la démonstration).
Je pars du principe que les samples de bases sont de la matière à sculpter et ne peuvent être reconnus tels quels,..
Je m'attache toujours à travailler un sample dans tous les sens jusqu'à ce que j'en découvre la quintescence, un peu à la manière d'un sculpteur qui au départ n'a que de la pierre et essaie d'y faire apparaître des formes.
Le v synth est pour moi un instrument unique en son genre, car il est clairement le premier avec lequel il soit si facile de créer de la sorte.
avant j'essayais de faire pareil avec un kurzweil K2500RS et un EX5,...ce sont deux instruments qui permettent d'aller très loin aussi dans la synthèse,...aucun d'eux n'a l'ergonomie du v synth pour l'utilisation que j'en ai,...en fait, mis à part la synthèse par modélisation physique de l'ex5 et le super multi sampling/multilayering du kurzweil,...le vynth peut les remplacer tous les deux,...l'ergonomie en prime,..il s'est donc très vite imposé comme mon champion
Audiokits
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 11/11/2007 à 10:19:45
Manifestement Mister ludo, tu travailles avec le v-synt, premier de son nom..penses tu que le V-Synth GT peut t'apporter encore des avantages?
Autre question pour m'ôter quelques doutes avant achat car je recherche aussi une machine qui me permette de créer un morceau de A à Z, qui ne soit pas trop exclusif et grâce à laquelle et à l'aide d'un sequenceur hard je peux faire cela ? Est ce possible avec le GT ? tout simplement en live ou bien avec un séquenceur de créer ca ?..Ta démo par exemple va pour moi dans ce sens, raconte une histoire et cette histoire me plait..je suis fan !
Autre question pour m'ôter quelques doutes avant achat car je recherche aussi une machine qui me permette de créer un morceau de A à Z, qui ne soit pas trop exclusif et grâce à laquelle et à l'aide d'un sequenceur hard je peux faire cela ? Est ce possible avec le GT ? tout simplement en live ou bien avec un séquenceur de créer ca ?..Ta démo par exemple va pour moi dans ce sens, raconte une histoire et cette histoire me plait..je suis fan !
Mister ludo
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/11/2007 à 14:26:45
Citation :
penses tu que le V-Synth GT peut t'apporter encore des avantages?
pour éviter de polluer ce post qui à la base était consacré à l'échange de démos et de trucs je te renverrais vers l'avis que j'ai déposé ici:
https://synthe-numerique.roland.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,107926.html
néanmoins aprsè avoir vu l'une ou l'autre vidéo de Deweak, considère que mes propos se sont adoucis
sachant que le V synth GT est en fait la conbinaison de 2 v synth qui peuvent tourner en parralèle,... je pense qu' en effet,..il a plus de potentiel que le V synth 2.0.
Bon concernant la démo,... c'est du pur live,...
j'ai eu l'occasion de tester le polyevolver à Londres cet été,...je me suis bien défoulé dessus,...remarquable dynamique ce synthé,..vraiment de la pêche,..rien à redire...sauf que c'est "juste" de la modélisation analogique,...crois moi avec le v synth tu peux aller bien plus loin encore,..dans des univers encore inexplorés,..et c'est ça le plus important ;-)
rien que ses filtres en peignes (side band filters) te permettent d'aller dans une gamme de son radicalement différentes,..surtout si tu travailles avec des source externes
Allez,..un Petit TIP : si vous voulez essayer de déchaîner l'enfer sur scène :
1)
connectez un micro dans votre v synth, utilisez un patch dans lequel vous assignez votre micro comme source sonore,... si vous le rapprochez des enceintes que se passe-t-il? un feedbaack?
Yé,...bon première chose,..mettez derrière votre source un filtre SBF,...de manière à pouvoir tuer tout larsen,...ensuite dépitchez le tout de 2 octaves,..pour avoir un delay,...puis passez le tout dans un compresseur limiteur,..pour éviter d'exploser vos enceintes (et vos oreilles), ensuite passez le son dans le MFX filter isolator,...le tout passant dans de la reverb : NON linear.
vous réglez l'enveloppe de reverb de manière à introduire un retard dans l'attaque et surtout un déphasage entre la source et le son réfléchi de manière à ce que ce qui sorte de vos enceintes arrivent en opposition de phase avec ce que le micro capte (c'est très difficile à réaliser).
A ce moment vous allez obtenir un état d'équilibre dans lequel le son n'oscillera pas d'une part si vous appuyez sur les touches de votre clavier (logique) mais d'autres part si les filtres de l'MFX sont bien réglé...vous entendrez tout simplement ce qui se passe dans la pièce,.. sans larsen,..mais avec un sentiment démentiel d'espace temps (I want to believe)
2)
Alors pour maintenant introduire de la vie :...le step séquenceur
réalisez un step dans lequel vous utilisez un preset d'oscillation qui va modifier le taux de MFX,..et donc les filtres,..sur la deuxième piste du step,..vous faites pareil avec le taux de reverb, mais en opposition avec le MFX.
3)
Enfin, les contrôles,...alors ici,...c'est la que vos 2 lasers prennent toute leur importance,..car il faut que le public comprenne ce que vous faites:
dans la matrice de contrôle vous réglez le laser de gauche pour contrôler le filtres en peignes (augmenter le facteur Q-> plus Q est élevé,..plus sa siffle) et dans celui de droite vous contrôlez le volume,...
pourquoi? parce que grâce avec votre limiteur,..on va saturer vos transistors sans les abîmer d'une part,..et donc plus Q augmente et plus ça "crache " .
et donc le public va comprendre ce qui se passe ;-) effet garanti!
4) le résultat???
au départ il entend un gentil sifflement pitché à l'harmonie de vos accords,...wééé,...youpiii,..sympa..mais bon,...
et puis,...au fur et a mesure que vous descendez avec vos mains,...il va se passer des trucs,...des voix vont commencer à apparâitre (toujours pitchée),..et bon si le micro est positionné de mannière à capter les voix également (assosicier plusieurs micro sur une table de mix,...comme ça vous sélectionnez celui qui vous convient le mieux),...à la fin,...ils s'entendent,..eux même,..mais pitché ;-),... ils peuvent alors participer avec vous ;-)
-> c'est vraiment difficile à réaliser,..et ça dépend vraiment de centaines de paramètres,...mais c'est excellent...je vous le conseille vivement (à la base je faisait ça avec un kurzweil)
si vraiment vous n'y arrivez pas,..je vous ferai une démo,..mais essayez d'abord,..car ce qui est bien avec ce "patch",..c'est qu'il sera différent pour chacun,...car dépendant de la pièce dans laquelle vous vous trouvez,...c'est alors,...que numérique ou analogique,...plus rien n'a d'importance,..on est dans autre monde,.... le monde inabordable du v synth,....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2