< Tous les avis Roland XP-80
Roland XP-80
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Will75* Will75*

« Workstation très 90's mais toujours utilisable. »

Publié le 27/05/12 à 09:01
Tout a été dit sur les caractéristiques.

Une fois saisi le concept de tone/patch/performance, et compris que l'enregistrement de projet se faisait via le mode performance en mode "single", tout va bien.
L'édition des sons est vraiment très complète. Pas facile mais complète, et finalement assez bien pensée.
Le séquenceur issu du MC80 est vraiment bien conçu. Lorsqu'on en sort pour aller vers d'autres marques, on le regrette un peu. Possibilité d'éditer chaque paramètre (vélocité, longueur de note), par plage (ex: je peux réduire la vélocité de 10 points sur les notes comprises entre Fa3 et Do4. On peut réduire la plage à une seule note. On peut attribuer toutes les notes d'une piste à un autre canal, les dupliquer etc. Quantification assez efficace.
Le mode pattern permet de faire des boucles très rapidement et l'enregistrement en pas à pas est très ergonomique : sélection de la durée de note et insertion de silence via le pavé numérique (un peu comme ce que fera Sibélius). Tout cela reste assez intuitif une fois que l'on a passé quelques heures dessus.Architecture très complète de ce qui reste le point fort du XP80. La résolution interne pourrait être plus précise, mais cela reste un outil très intuitif.
Quatre prises pour pédales, deux paires de sorties, une sortie click, y'a de quoi faire...
Effets corrects, mais ce n'est pas à tomber par terre non plus.

Sons assez généralistes, pas mauvais pour l'époque, mais il leur manque peut-être un petit supplément d'âme. Issus du JV1080, mais les convertisseurs et les effets sont-ils les mêmes?
Les pianos sont très typés, les sons de synthés (surtout les basses) sont très bons (beaucoup d'échantillons de juno, de jupiter dans la boîte. Les cordes sont franchement excellentes. Mélangées à des vraies ont obtient de superbes textures.
Par contre il me semble qu'il y a beaucoup d'aliasing, d'apparition d'harmoniques non désirées (cela s'entend beaucoup sur l'extinction du son) qui peut sur certains programmes devenir assez désagréable lorsqu'on les superpose.
Beaucoup de cartes d'extension, qui n'ont pas tout à fait la même couleur sonore, et (peut-être de l'auto-suggestion ) je perçois cependant une latence infime entre les sons (notamment percussions) des cartes SR-JV et ceux de la mémoire interne. Psychologique?

Je l'utilise depuis 1998. Je ne l'avais pas essayé avant de l'acheter, mais je souhaitais ce séquenceur, qui m'a rendu d'innombrables (innombrables) services. (Et qui m'en rend encore d'ailleurs).
J'aurais souhaité avoir des sons à tomber par terre, mais venant d'un PSS51 de Yamaha (j'ai eu le XP pour mes 15 ans), ce fut un progrès notable.
Avec le recul, ce sont les sons qui me plaisent le moins, sauf quelques uns qu'il faut savoir magnifier.
Pour l'époque c'était une très bonne machine, à laquelle ne manquait que le sampling. J'ai passé des jours entiers dessus, et je recopie les morceaux des disquettes qui commencent à vieillir (très mal à mon plus grand regret).

Au prix où on le trouve d'occasion, je pense que c'est un bon choix pour faire des projets entièrement dans la machine ou alors pour du live (beaucoup de métalleux ont utilisé ce clavier, notamment pour ses cordes j'imagine). Sinon, préférez un ordinateur avec des plug-ins. Moins intuitif mais ça sonnera mieux.

Bisous