< Tous les avis Roland XP-80
Roland XP-80
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Bernix Bernix
Publié le 06/07/05 à 10:22
Petite remarque générale :

JE TROUVE QUE CERTAINS PRIX PROPOSES, A PARTIR DESQUELS L'ARGUS EST CALCULE, SONT TROP BAS POUR UNE WORKSTATION DE CE CALIBRE....

Nota : je posséde un XP50 et, compte tenu des différences entre les deux modèles de la gamme, il serai judicieux de monter un peu vos prix d'occasion. Cependant, je sais que vous avez le droit de vendre votre matériel au prix que vous voulez.

Merci.

C'est un synthé fait pour la composition (séquenceur complet tant pour l'enregistrement d'interprétation, l'arrangement de morceaux, l'édition des paramètres).
La connectique est suffisante pour un set moyen du genre clavier-expander-pédales de sustain et compagnie....
Lécran permet une édition aisée des paramètres (sons, séquences...). La polyphonie est suffisante.
La tessiture couverte par le clavier se prête aux clavieristes de scènes ( c'est relatif!!!).

Les connaisseurs notent 10/10. Il faut connaître la synthèse Roland qui, pour moi, reste une alternative à d'autres types de synthèses (FM, soustractive ).

Les manuels Roland sont assez clairs, encore faut-il passer un peu de temps!!! (On n'a rien sans rien!!).

Les sons sont corrects, ils s'adaptent à tous les styles. Cependant, comme le synthé date un peu, il faut songer à compléter les sons par une autre machine (expander + spécialisé, + réaliste!!!).

Les + :
le sequenceur.
La synthèse.
Le clavier (pour les clavieristes!!).

Les - (Ils sont relatifs !! ) :
Les expansions (mais on peut lui coller un ,ou des, expander qu'il pourra aisément piloté ).
Les sons ( pareil que dessus!!)

Le + général de cette workstation, c'est qu'on peut composer d'une manière autonome : en jouant sur le clavier, une idée arrive, on enregistre une petite piste ou un pattern, on rajoute une piste ou pattern d'accompagnement/accord, un coup de batterie et le morceau naît....(Cette démarche n'est peut être pas répandu mais bon....).

@+