Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/390
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Un D20 qui grésille

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 200 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un D20 qui grésille
Bonjour à toutes et à tous.

voilà, j'ai un D20 depuis 1990 ... ça ne me rajeunit pas. Après ne pas l'avoir utilisé pendant 15 jours (car parti en vacances ...) Je l'ai allumé. Mauvaise surprise, il grésille! Il grésille en continu et quand on joue sur le clavier, il émet des 'tic tic tic'(le même "tic" quelque soit la touche) , et ce que ce soit en utilisant ses propres son, ou en jouant sur le canal 9 par exemple pour piloter un autre expander... Ceci dit, il fonctionne et a tous ses sons, mais ce gresillement, c'est moche, c'est inutilisable, il est en pââne :(((

Une idée ?

Chris
2
Oui SAV a mon niveaux :o:
3
Oui ! un passage au SAV serait la meilleure solution.
Sinon, un ti coup de nettoyage (l'ouvrir et aspirer doucement, ou passer de la bombe exprès).
Pendant ces 15 jours d'absence, est-ce que le D-20 est resté branché (alimenté mais pas allumé) ?
As-tu déjà changer la pile interne ou pas ?
_HouSeTraXx_
4
Bonsoir, et merci de vos réponses et conseils.
Oui, j'ai changé la pile interne il y a quelques mois. Il a du passer par ailleurs au SAV pour remplacer le DSP des effets qui était grillé. Après ces pannes et le passage au SAV, il avait retrouvé une nouvelles jenesse :) Maintenant, il grésille toujours, et quand on utilise le manche à balais, c'est comme si il y avait un moustique dedans :((
5
Peut-être que le SAV en question a fait une boulette en changeant le DSP ... l'erreur est humaine.
_HouSeTraXx_
6
Begon vert ou jaune je ne me rapelle plus looooooool
7

Hors sujet : C'est le jaune ! le vert c'est pour les rampant ! :ptdr:

_HouSeTraXx_
8
Alors voila, j'ai testé:
La sortie directe casque sur prise arrière du D20 est super propre et ne grésille pas. Pas de moustique dans le manche à balai.
Le D20 est branché sur une tite table de mixage, la sortie casque de la table de mixage est super propre aussi, le moustique ne vient pas de la.
La sortie line de la table de mixage va vers l'entré line de la carte son (Extigy). Et là, le moustique du manche à balais et le gresillement est revenu!
Aussi bien depuis la sortie casque, que pour la sotie haut-parleur de la carte son.

Si j'éteint le D20, plus de grésillements (bien qu'un autre synthé soit resté alumé).

Encore plus fort : le D20 restant éteind, je le touche, le caresse, :clin: ..., et bien cela produit un bruit de fond plus intense dans les haut-parleurs ou le casque branchés sur la carte son. ça sent l'electricité statique tout cela ? Il est vrai que le D20 n'a pas de prise de terre :???: C'est pas le seul synthé sans prise de terre.

Que faire ?
Et pourquoi ce pb survient maintenant seulement ?
9
ça c'est une masse qui n'a pas été recablée comme il faut ou dessoudée
_HouSeTraXx_
10
Il y a plusieurs connexions à la masse dans le D20 ?
ça peut griller des composants à la longue si une d'elles est déssoudée ?
Comment le tester ?