Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/384
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Pedale volume sur D20

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pedale volume sur D20
Comment avoir une pédale d'expression sur un D20 ?
Merci d'avance pour votre aide...
A bientôt !
Lamusicadomi
2

C'est vrai que le D-20 n'a pas d'entrée pour une pédale d'expression comme l' EV-5, par exemple. C'est bête.

Si tu veux contrôler seulement le volume, il suffit de connecter la (les) sortie(s) du D-20 à une pédale de volume, puis la pédale à ta console/carte son/ampli/moniteur.

Si tu veux contrôler autre chose que le volume, il faudra passer par MIDI.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 11:11:10 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse.
Sauf que je n'ai pas de sortie sur la pédale...
Connais-tu un matériel midi en sortie qui pourrait faire la transition avec ma pédale.
En d'autres termes, je connecte un matériel midi et je pilote le volume avec ma pédale ?
Merci beaucoup !

A défaut connais tu un pédale qui ait entrée et sortie...
Lamusicadomi
4

Sauf que je n'ai pas de sortie sur la pédale... Tu voulais certainement dire pas d'entrée. Quel est le modèle de ta pédale?

Pour un adaptateur MIDI : https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Pedal-Controller/ C'est programmable et ça permet de contrôler d'autres paramètres que le volume.

Pour une pédale de volume, le choix est vaste : https://fr.audiofanzine.com/pedale-volume-guitare/

Sinon, une autre solution consiste à passer par un clavier maître qui possède une entrée pour pédale d'expression. En as-tu un?

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 12:01:55 ]

5
Désolé pour ma réponse tardive !
Si j'ai bien compris, je mets la sortie audio de mon D20 sur l'entrée de ma pédale et il me faut sur celle-ci une autre sortie qui va ensuite à l'ampli ? :???:
Est-ce comme ça ?
Ma pédale n'a pas ce type I/O, je n'ai qu'un câble que je peux brancher sur le D20...:??:
La solution serait donc de passer par le midi avec l'interface que tu propose et brancher dessus ma pédale ? :?:
Merci d'avance pour ton expérience et expertise...
A bientôt !
Lamusicadomi
6

Citation :

 je mets la sortie audio de mon D20 sur l'entrée de ma pédale et il me faut sur celle-ci une autre sortie qui va ensuite à l'ampli ?

Ça, c'est pour les pédales de volume de type guitare que je t'ai indiquées dans le second lien.

Ta pédale doit être une pédale d'expression du type Roland EV-5 (avec un jack "stéréo") qui se connecte directement sur l'appareil contrôlé. Donc oui, il faut passer par l'adaptateur. A moins de passer par un clavier maître ou un contrôleur MIDI.

 

7
C'est en effet une pédale expression de type EV-5.
L'adaptateur dont tu parles et bien celui-ci => https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Pedal-Controller/
Sinon aurais-tu un lien pour un contrôleur midi... ?
A bientôt !
Lamusicadomi
8

Oui, c'est bien cet adaptateur. Ça se programme facilement à l'aide d'un ordinateur, mais ensuite c'est autonome.

Sinon, pour le contrôleur MIDI (qui peut être un clavier maitre, une surface de contrôle...) ça me parait lourd d'en acheter un juste pour la pédale d'expression. Mais peut-être as-tu déjà d'autres matériels MIDI qui ont une entrée de pédale d'expression?

9
Je vais regardé si j'ai pas un 2è instrument midi avec une sortie de pédale d'expression...
Dans ce cas, je branche en "In" mon câble qui vient du D20 en "Out". Cependant, je joue sur le D20 ou l'autre instrument ? En d'autres termes, comment s'opère le câblege entre les 2 instruments ?
Désolé mais je suis un peu novice sur ce type de manip...
Merci d'avance pour ta patience et ton aide efficace.
A bientôt !
Lamusicadomi
10

Salut,
en fait, la pédale d'expression sera connectée directement à ton deuxième instrument. Le MIDI OUT de celui-ci sera connecté au MIDI IN du D-20. Tu continues à jouer normalement sur le D-20, mais les infos de la pédale d'expression transiteront par MIDI. Bien sur, c'est sous réserve que ton deuxième instrument veuille bien transmettre ce type d'information par MIDI.