Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/390
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Clavier en mode "split" comment revenir en mode dual ou whole

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 185 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Clavier en mode "split" comment revenir en mode dual ou whole
Bonjour,
Je viens d'acheter un Roland D20 qui est patché en mode split, j'aimerai pouvoir réunir le clavier sur un même son et donc revenir a un mode dual ou whole mais je ne comprend pas comment faire ça?
Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, c'est pas normal.
Normalement tu fais: (en gras, c'est les boutons sur lesquels il faut appuyer pour passer à l'étape suivante)

Pour envoyer les données du D-20 vers l'ordi:
[data Transfer] > One way bulk sel (avec [v] ou [^]) > Dump (avec [lower] ) > All (avec [lower] ) > One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Sending > et apres un moment > Complete

Pour recevoir des données depuis un ordi
[data Transfer] > One way bulk sel (avec [v] ou [^]) > Load (avec [lower] ) > All (avec [lower] ) > One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Turn Protect Off once write/exit (avec [write] ) > (encore) One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Waiting et là tu peux lancer l'envoi depuis l'ordi

Si rien ne se passe quand tu appuies sur Lower, peut être qu'il faut appuyer un peu fort, que le switch est fatigué (ou HS, ce qui serait génant, il faudrait alors le changer). Quand tu es en mode multi-timbral, est ce que ca fait quelque chose quand tu appuies dessus ? (en mode performance ca fait rien quand on appuie dessus, c'est normal)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 21:24:31 ]

12
Bonjour et merci encore....
J'ai bien suivi les indications du dernier message et j'ai finalement fait apparaître "LOAD " à la place de "DUMP " en appuyant sur UPPER au lieu de LOWER ...........................donc là, c'est bien positionné et prêt au transfert
Dernière (?) chose, j'ai donc les Patches d'usine Roland dans " téléchargements " et BOME SEND SX autre part dans l'ordi Comment je fais intervenir l'un sur l'autre pour déclencher ce transfert ,( puisque les fichiers -son ont besoin d'un " véhicule" pour être transférés )
C'est la manip elle-même , comme celle décrite ci-dessus , que je ne maîtrise pas Donc encore un petit coup de pouce et j'y arriverai
Merci de ta réponse avisée
Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
13
Si tu as téléchargé les patchs depuis le site du Roland, tu dois avoir un ficher factorypatches.zip (selon la configuration de ton windows, il est possible que les extensions soient masquées et que tu ne voie que factorypatches)
Il faut donc d'abord le décompresser: Clic droit puis Extraire Tout
Ca va te creer un dossier factorypatches qui contient un autre dossier factorypatches, puis pleins de dossiers pour pleins d'instruments, il faut aller dans D1020 et tu auras un fichier D1020ORIG.MID

Dans Bome Send SX il faut ouvrir ce fichier (File>Open), sélectionner l'interface MIDI dans le menu Midi Out, puis l'envoyer vers le D-20 en appuyant sur le bouton Send (F4)

Petite astuce: Lorsque je l'ai fait, j'ai eu des problemes de «Data Mismatch» sur le D-20
J'ai corrigé le problème en allant décocher l'option «split long messages when sending» dans Options>Settings de Send SX

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 09:48:33 ]

14
Bon, je ne suis pas loin d'aboutir , je vois le fichier D1020ORIG . MID et d'un autre côté je suis arrivé au petit tableau MIDI in et out et si j'appuie sur Midi out -Send il me répond que le contenu est vide , effectivement chacun est " prêt" de son côté mais je ne vois pas de lien qui les relie entre eux ...c'est nul comme situation et il doit manquer un petit complément d 'action pour déclencher le transfert, en sachant que du côté D20 c'est prêt,il est sur la position "Waiting"
Je suis navré , sachant que je suis plus compétent en dextromethorphane ou peroxyde de benzoyle......
Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
15
Tu as fait un "open" d'abord ?
Tu dois aller dans le menu file, choisir open puis aller selectionner le D1020ORIG.MID
Ca va te le charger dans la fenetre Midi Out:

D1020.png

Note: Dans mon cas, j'ai D1020ORIG.MID en bas de la fenetre file, parce que je l'ai ouvert récemment.

Ensuite, une fois chargé, la tu peux faire Send (mais il faut pas oublier de sélectionner dans le menu Midi Out l'interface midi à utiliser )

Note pour les curieux:
Dans la fenetre midi out, tu as tous les messages qu'il va envoyer.
Chaque message sysex commence par F0 (on les voit en début de chaque ligne) et se termine par F7 (on peut les voir en fin de chaque ligne, si on fait defiler vers la droite)
Ensuite on a :
  • le Manufacturer ID: 41h pour Roland
  • le Device ID: 10h (défini à 17 par défaut dans le réglage Midi Exclu Unit# du D-20 et le device ID c'est le Unit# -1: 17-1 = 16 = 10h)
  • le Model ID: 16h pour le D-10/D-20/D-110
  • le command ID: 12h pour Data Set 1 la commande qui va programmer le D-20

Ensuite ce sont les données que le D-20 va stocker
Tout cela est detaillé dans l'implementation midi, sections sysex, à la fin du tome 2 du mode d'emploi

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 14:37:34 ]