Clavier en mode "split" comment revenir en mode dual ou whole
- 14 réponses
- 5 participants
- 2 594 vues
- 5 followers

Nat Tan

Je viens d'acheter un Roland D20 qui est patché en mode split, j'aimerai pouvoir réunir le clavier sur un même son et donc revenir a un mode dual ou whole mais je ne comprend pas comment faire ça?
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!!

doc71

tu es en mode multitimbrale ou performance??
si tu es en multi...regle lower et upper sur le meme canal midi je crois..

Multimedia

Il te suffit d'appuyer sur la touche EDIT, puis, sur l'écran, apparait :"Edit Select".
Avec la touche LOWER, entre dans le menu PATCH, puis avec le curseur VALUE (ou les touches), choisi le mode WHOLE, DUAL ou SPLIT.
Appuie sur EXIT, pour finir. Voilà.
Normalement, ça marche !

guitarrero

Je reprends un fil un peu ancien concernant la suppression du Split du clavier Roland D 20.
La méthode décrite fonctionne, ....mais il faut le faire pour chaque numéro..??
On devrait pouvoir supprimer ce Split pour l'ensemble des sons et en une seule fois ?
Quelqu'un connaît la méthode ? Merci d'avance...

d20p

Salut à tous,
Je reprends un fil un peu ancien concernant la suppression du Split du clavier Roland D 20.
La méthode décrite fonctionne, ....mais il faut le faire pour chaque numéro..??
On devrait pouvoir supprimer ce Split pour l'ensemble des sons et en une seule fois ?
Quelqu'un connaît la méthode ? Merci d'avance...
Non, ca n'est pas possible.
D'abord, un petit rappel sur les tones, les timbres et les patches:
- Un tone c'est un son de base (appelée sonorité dans le manuel), venant des banques internes (non modifiables) a et b, ou de la banque utilisateur i. Par exemple le tone a01 est AccouPiano1 et la b64 est JungleTune
- Un timbre (en mode multitimbral) c'est un tone, avec quelques réglages (reverb, pitch bend, etc...). Le nom du timbre est alors le nom du tone (pas de nommage personnalisé des timbres, sauf à aller renommer le tone, uniquement dans la banque i)
- Un patch (en mode performance) c'est deux tones (uppler et lower), avec quelques réglages (reverb, pitch bend, etc...). Parmi ces réglages, il en y a un qui est commun au 2 tones, c'est le Key Mode (whole, dual, split) qui dit si le patch ne doit jouer qu'un seul tone, le upper tone, (whole), les 2 à la fois (dual) ou chacun sur une moitié du clavier (split). Un patch à un nom modifiable, totalement independant des noms des tones qui le compose.
Donc en mode performance, chaque patch à son réglage propre pour chacun de ses paramètres, il n'y a pas de paramètres global qui s'appliquerait à tous les patchs.
Donc la seule solution, c'est de tous les modifier à la main.
Mais à moins d'avoir oublié un truc, il me semble qu'un Patch en Whole, c'est pareil qu'un Timbre (un seul tone)
Donc pourquoi ne pas basculer en mode multi timbral, et n'avoir alors que des timbres à un seul tone, soit la meme chose qu'un patch en whole ?
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20,  TX802, TQ5,  S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon
Mais aussi un Studiologic SL88 et un Mac Mini M4
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 10:00:54 ]

guitarrero

En multitimbral j'ai effectivement cette série A 1 1 Piano accoustic etc......
En performance j'ai les mêmes .....mais en plus Splités au C4.
J'ai un repère :Il y avait le A 11 intitulé Warm fade ,( à peu près ..).un son magnifique se synthé modulé en volume par la pression des doigts , que j'avais l'habitude d'utiliser et donc qui a disparu avec toute la série qui suivait des A, B, C etc
Je pense qu'à mon niveau le transfert total des patches -usine me donnera de nouveau la totalité des sons perdus.......
Merci en tout cas .

guitarrero

d20p

Effectivement, c'est un patch d'usine, donc recharger les patchs d'usine de chez Roland devrait te le rendre
Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, MKS-20,  TX802, TQ5,  S2000, M1, SE-50, MTP AV, Atari Mega STE et Falcon

guitarrero

guitarrero

Je suis sur le point de transférer les sons d'usine sur le D 20 et, en testant l'opération après la touche Data Transfer on arrive sur One Way Bulk Sel ( très bien ) mais le display suivant me présente un choix "DUMP " et à côté " LOAD" et quoique je fasse c'est Dump qui reste à l'écran..........Dois-je laisser comme ça , c'est-à-dire décharger le Synthé ( dump) .....avant d'avoir la possibilité de "load" les sons ... dans la manip suivante?.......

d20p

Normalement tu fais: (en gras, c'est les boutons sur lesquels il faut appuyer pour passer à l'étape suivante)
Pour envoyer les données du D-20 vers l'ordi:
[data Transfer] > One way bulk sel (avec [v] ou [^]) > Dump (avec [lower] ) > All (avec [lower] ) > One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Sending > et apres un moment > Complete
Pour recevoir des données depuis un ordi
[data Transfer] > One way bulk sel (avec [v] ou [^]) > Load (avec [lower] ) > All (avec [lower] ) > One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Turn Protect Off once write/exit (avec [write] ) > (encore) One way dump all sure ? Enter (avec [enter] ) > Waiting et là tu peux lancer l'envoi depuis l'ordi
Si rien ne se passe quand tu appuies sur Lower, peut être qu'il faut appuyer un peu fort, que le switch est fatigué (ou HS, ce qui serait génant, il faudrait alors le changer). Quand tu es en mode multi-timbral, est ce que ca fait quelque chose quand tu appuies dessus ? (en mode performance ca fait rien quand on appuie dessus, c'est normal)
[ Dernière édition du message le 13/05/2024 à 21:24:31 ]

guitarrero

J'ai bien suivi les indications du dernier message et j'ai finalement fait apparaître "LOAD " à la place de "DUMP " en appuyant sur UPPER au lieu de LOWER ...........................donc là, c'est bien positionné et prêt au transfert
Dernière (?) chose, j'ai donc les Patches d'usine Roland dans " téléchargements " et BOME SEND SX autre part dans l'ordi Comment je fais intervenir l'un sur l'autre pour déclencher ce transfert ,( puisque les fichiers -son ont besoin d'un " véhicule" pour être transférés )
C'est la manip elle-même , comme celle décrite ci-dessus , que je ne maîtrise pas Donc encore un petit coup de pouce et j'y arriverai
Merci de ta réponse avisée

d20p

Il faut donc d'abord le décompresser: Clic droit puis Extraire Tout
Ca va te creer un dossier factorypatches qui contient un autre dossier factorypatches, puis pleins de dossiers pour pleins d'instruments, il faut aller dans D1020 et tu auras un fichier D1020ORIG.MID
Dans Bome Send SX il faut ouvrir ce fichier (File>Open), sélectionner l'interface MIDI dans le menu Midi Out, puis l'envoyer vers le D-20 en appuyant sur le bouton Send (F4)
Petite astuce: Lorsque je l'ai fait, j'ai eu des problemes de «Data Mismatch» sur le D-20
J'ai corrigé le problème en allant décocher l'option «split long messages when sending» dans Options>Settings de Send SX
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 09:48:33 ]

guitarrero

Je suis navré , sachant que je suis plus compétent en dextromethorphane ou peroxyde de benzoyle......

d20p

Tu dois aller dans le menu file, choisir open puis aller selectionner le D1020ORIG.MID
Ca va te le charger dans la fenetre Midi Out:

Note: Dans mon cas, j'ai D1020ORIG.MID en bas de la fenetre file, parce que je l'ai ouvert récemment.
Ensuite, une fois chargé, la tu peux faire Send (mais il faut pas oublier de sélectionner dans le menu Midi Out l'interface midi à utiliser )
Note pour les curieux:
Dans la fenetre midi out, tu as tous les messages qu'il va envoyer.
Chaque message sysex commence par F0 (on les voit en début de chaque ligne) et se termine par F7 (on peut les voir en fin de chaque ligne, si on fait defiler vers la droite)
Ensuite on a :
- le Manufacturer ID: 41h pour Roland
- le Device ID: 10h (défini à 17 par défaut dans le réglage Midi Exclu Unit# du D-20 et le device ID c'est le Unit# -1: 17-1 = 16 = 10h)
- le Model ID: 16h pour le D-10/D-20/D-110
- le command ID: 12h pour Data Set 1 la commande qui va programmer le D-20
Ensuite ce sont les données que le D-20 va stocker
Tout cela est detaillé dans l'implementation midi, sections sysex, à la fin du tome 2 du mode d'emploi
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 14:37:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte