Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Comment accéder aux patchs du mode multi timbral?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 329 vues
  • 4 followers
1 Comment accéder aux patchs du mode multi timbral?
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Roland D20 et je ne parviens pas à accéder aux banques de son du mode multi trimbral.
Je sélectionne bien "multi timbral" (par opposition à "performance" donc), la LED s'allume bien en dessous mais lorsque je veux choisir un patch en faisant "edit" puis avec "bank" et "number", je n'ai que la même liste de sons qu'en mode performance.
Pardon si ça n'est pas clair, pas facile d'expliquer la manip par écrit...
J'ai bien téléchargé le mode d'emploi mais je ne vois pas où ça cafouille.
Si qqn a une idée, je suis preneur!
Merci
PS : je joins à mon message l'image des patches qui m'intéressent
roland-d-20-3872804.jpg
2
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais:

Pour changer de patch, il ne faut pas appuyer sur edit, juste choisir la dizaine avec bank et l'unité avec number
Pour avoir le patch "35", il faut donc appuyer sur bank 3 et number 5 (+ le bouton A/B pour switcher entre les patches A11-A88 et B11-B88)

Ensuite, attention au tableau des patches, il est faux dans sa version française où mutli-timbral et performance (mode d'execution) sont inversés!!

Pour comparer:
En Anglais:
roland-d-20-3873119.png

En Français:
roland-d-20-3873137.png


Donc sur le patch 11, tu dois avoir
en mode Multi-Timbral: AcouPiano1
en mode Performance: Warm Pad Fade

roland-d-20-3873173.png roland-d-20-3873176.png



Si tu n'as pas ça, tu peux tenter un reset d'usine (remise à zero du D20) en appuyant sur Tune/Fonction et Write en meme temps que tu allumes le D20) mais ca effacera tout et tu te retrouveras avec des <Initial Patch> pour tous les patches du mode Performance
(c'est peut être ce qu'il y a sur ton D20 actuellement, ce qui expliquerait que tu ai les mêmes sons en Performance et en Mutli-Timbral)

Il te faudra alors récuperer les sons d'origine sur le site de Roland:
https://www.roland.com/us/support/general_apps_tools/

Il faut cliquer sur Factory Patches (D-series, JUNO-1/2, MKS-series, U-series, GP-8, GR-50) et télécharger le factorypatches.zip dans lequel il y a un dossier D1020 qui contient un D1020ORIG.MID qu'il faudra lire avec un soft genre Bome SendSX pour le transferer
Il faudra mettre le D20 en mode reception de données:
Data Transfer => One-Way Bulk Sel => Load => All => [enter] => Turn write protect off once. Write/Exit => [write] => Sure ? => [enter]

Si tu te prend un "data mismatch" pendant le transfert (j'ai eu ca...) il faut désactiver l'option "split long messages when sending" dans SendSX

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 09:58:25 ]

3
salut
en mode multitimbre,c'est le led de gauche qui est allumé et "part"(1à8..que tu peux changer avec les touches display..) est indiqué a gauche de ton ecran :clin:
4
Bonjour d20p et doc71, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, je vais essayer dès que possible.
Petite question : la pile interne est-elle nécessaire au bon fonctionnement du D20 sachant que je ne compte pas sauvegarder pour le moment de preset?
Merci bonne journée à vous
5
J'ai fait la manip pour remettre les patches d'origine, c'est mortel! Tout fonctionne nickel, je pensais qu'un béotien comme moi n'y arriverai pas mais, grâce à ton explication super détaillée, d20p, aucun problème.
Je suis ravi, d'autant que je trouve certains sons très chouettes, notamment qques brass et pads que je trouve top.
J'ai commencé à checker sur yt comment faire de la synthèse avec, ça ne m'a pas l'air très ergonomique mais les possibilités m'ont l'air très intéressantes.
Merci mille fois!
6
Ah bah je me rends compte avec ce fil de discussion que mes patchs sont mélangés, j’ai le multitimbrale dans le performance B… bizarre
Va falloir faire un reset et renvoyer le fichier midi.

EDIT : voilà, la remise à zéro a fonctionné (merci De0p pour la méthode) et j'ai retrouvé tous les patches dans le bon sens ou plutôt au bon endroit !) :bravo:

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 22:15:15 ]