Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/390
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Lecteur de carte du Roland D-20

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 990 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lecteur de carte du Roland D-20
Bonsoir,

Je voudrais savoir à quoi sert le lecteur de carte à l'arrière du synthétiseur Roland D-20 s'il vous plaît... Oui je sais que j'entame une collection de sujet "Lecteur de carte"... :bravo:
2
Bonjour,
C'est un emlacement pour les cartes RAM (M-512E ou M-256E). Ces cartes servent à augmenter la mémoire du synthé...on peut aussi sauvegarder/importer, comme avec le lecteur de disquette.
(Il n'existe pas de carte ROM de sonorités optionnelles comme sur la r8 ou la r8mk2)...Si c'était bien là votre question? A+
3
Bonjour,

Non, ce n'est pas ça ma question puisque je ne connais pas la r8...

Donc maintenant, je sais le type de carte qu'il accepte mais pas à quoi cela sert sachant qu'il a déjà un lecteur/enregistreur de disquette 3,5 pouces donc... :???: En gros, ça sert à quoi ? Enregistrer des configurations, des sons, des rythmes, des aides ? :???:
4
En effet, il peut enregistrer sur ces cartes des sons, des sequences...
La difference avec le lecteur de disquette, c'est que tu peux utiliser à la fois pour un même morceau les sons(patchs) ou les patterns se trouvant sur la carte et ceux dans la mémoire interne du synthé.... Cela revient à étendre la mémoire vive du D-20
5
Ah je vois : ça veut dire que l'on peut même utiliser son lecteur de carte pour "remplacer" un peu le lecteur de disquettes même pour composer alors...

L'ajout de sons par le lecteur de carte, et l'enregistrement par le lecteur de disquette oui, ça doit être efficace. Et c'était des cartes de quel mémoire ? 0,5mo 1mo ? C'était pour des sons de même qualité ou meilleur ?