Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/03/2005 à 00:29:46Lecteur de carte du Roland D-20
Bonsoir,
Je voudrais savoir à quoi sert le lecteur de carte à l'arrière du synthétiseur Roland D-20 s'il vous plaît... Oui je sais que j'entame une collection de sujet "Lecteur de carte"...
kbh
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 11/03/2005 à 11:15:59
Bonjour,
C'est un emlacement pour les cartes RAM (M-512E ou M-256E). Ces cartes servent à augmenter la mémoire du synthé...on peut aussi sauvegarder/importer, comme avec le lecteur de disquette.
(Il n'existe pas de carte ROM de sonorités optionnelles comme sur la r8 ou la r8mk2)...Si c'était bien là votre question? A+
0
yoyog
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 12/03/2005 à 06:33:28
Bonjour,
Non, ce n'est pas ça ma question puisque je ne connais pas la r8...
Donc maintenant, je sais le type de carte qu'il accepte mais pas à quoi cela sert sachant qu'il a déjà un lecteur/enregistreur de disquette 3,5 pouces donc... En gros, ça sert à quoi ? Enregistrer des configurations, des sons, des rythmes, des aides ?
0
kbh
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 12/03/2005 à 14:09:57
En effet, il peut enregistrer sur ces cartes des sons, des sequences...
La difference avec le lecteur de disquette, c'est que tu peux utiliser à la fois pour un même morceau les sons(patchs) ou les patterns se trouvant sur la carte et ceux dans la mémoire interne du synthé.... Cela revient à étendre la mémoire vive du D-20
0
yoyog
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5Posté le 12/03/2005 à 17:01:13
Ah je vois : ça veut dire que l'on peut même utiliser son lecteur de carte pour "remplacer" un peu le lecteur de disquettes même pour composer alors...
L'ajout de sons par le lecteur de carte, et l'enregistrement par le lecteur de disquette oui, ça doit être efficace. Et c'était des cartes de quel mémoire ? 0,5mo 1mo ? C'était pour des sons de même qualité ou meilleur ?