< Tous les avis Roland D-50
petitsynthe petitsynthe

« The end of the eighties »

Publié le 11/02/11 à 10:45
Bon toucher mais il parait qu'avec le temps le contact se fasse mal (si c'est le cas, utilisez un crayon à papier très gras sur les contacts touche ; c'est un conseil que j'avais lu entre autre sur un vieux Keyboards).
Cela dit le mien fonctionne parfaitement à tous les niveaux (pourvu que ça dure, les boutons font assez cheap quand mème)
Attention, il n'est pas multitimbral (seulement un split de 2 sons) mais ce n'est pas grave pour jouer en live ou si l'on a d'autres synthés.

Mieux vaut utiliser un editeur informatique ou un PG-1000 car c'est finalement pas beaucoup plus ergonomique qu'un DX.

C'est l'ancètre des synthés à lecture d'échantillons donc certains sons semblent familliers mais avec des différences de taille :

- Le son est "plein", presque gros, voir "chaud", comparaison faite par exemple avec le patch "fantasia" d'un JV 1080 de 1995).
- On peut moduler une onde grace au pwm, comme sur les synthés analogiques, ce qui n'a plus été le cas sur les générations de synthé suivants basés sur des échantillons tels que le JD-800 de 1991.
- seule l'attaque est échantillonnée : cela donne un coté hybride original que n'auront pas des synthés récents (en tout cas ils sont rarement programmés en preset de cette manière mème si c'est techniquement possible)

Les patches d'origine sont archi connus pour qui a vécu la fin des eighties (jarre : révolution, le grand bleu pour ne citer que les plus connus, les autres sont sur ce super site : http://bobbyblues.recup.ch/roland_d-50/d-50_examples.html).

Mais l'on trouve beaucoup des sons ,parfois excellents, sur le net !

Comme toujours avec les synthés anciens, les sons les plus intéréssants sont les sons synthétiques, c'est à dire qui n'imitent pas, sinon mieux vaut acheter la dernière workstation à la mode (ce que je vais quand mème faire dans quelques mois, héhé !).

Pour le prix (250 euros) et vu l'état nickel, je peux dire que j'ai fait plutot une affaire ! (seul regret : j'ai laisser passer le controleur PG-1000 à 150 euros)
C'est un excellent synthé qui complétera parfaitement un DX7 et un Juno 60 par exemple.
Cela dit il reste quand mème bien typé fin "eighties" (mais j'aime bien ces sons !) et sera à éviter pour tous les "technomen" qui eux lorgneront vers de vrais analogiques ou des V.A.

C'est sur, le D-50 ne laissera pas indifférent !

Edit Fevrier 2012 : L'impression de manque d'aigües dans les sons était due au fait que le clavier était un peu fatigué, surtout au niveau de la vélocité. Depuis que je l'ai fait réparé, le D-50 sonne enfin comme il le devrait.