Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet Tout sur le cablage du D-50

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 481 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tout sur le cablage du D-50


Voilà je suis actuellement en pleines recherches cablistiques et je me demande si c'est de l'asymétrique ou du symétrique que l'on doit placer sur les ports jack OUT du D-50, que cela soit en mode mono (avec le port jack prévu pour donc) ou en mode stéréo (avec les 2 ports connectés en même temps).

J'ai regardé sur le manuel, fait des recherches sur le net mais rien de rien, et c'est tout de même important.

Peut être quelqu'un le saurait-il ?

D'avance merci pour toute réponse !
Antoine
2
Tu peut prendre les 2 normalement, les "stéréos" sont compatibles "mono", et pas l'inverse par contre, tu ne fera jamais de stéréo avec un mono.
3
C'est de l'asymétrique, comme sur la très grande majorité des synthés.
4
Vu qu'à l'époque c'était le haut de gamme, les sorties auraient pu être symétrisées. Et maintenant, l'asymétrique n'est plus aussi inévitable que ça : pour prendre les synthés qui sont chez moi, j'en ai déjà trois ou quatre qui sortent en symétrique.
5
Merci beaucoup pour vos réponses !

- Par contre est-il possible d'utiliser le port stéréo uniquement ?
Je veux dire celui qui ne comporte pas la mention mono, car j'ai un GROS problème de bourdonnement avec le port mono de mon d-50 et j'ai remarqué que sur le port stéréo et le port casque ça ne le fait pas.

- Ou faut-il obligatoirement utiliser les 2 ports simultanément par sécurité ?

- D'ailleurs avez-vous le même problème de bourdonnement sur le port mono ?

- Pensez-vous que le problème sera annulé de cette façon ou qu'il persistera ?

- Et si l'on veut utiliser les 2 ports pour obtenir du stéréo, doit-on prendre du cable mono obligatoirement pour les 2 ports (car un des ports est mono) ?

Bon ça fait beaucoup de questions merci de votre patience :)
6

Citation : j'ai un GROS problème de bourdonnement
...sur le port stéréo et le port casque ça ne le fait pas.

Hmm... Là ça sent le jack L/mono qui a pris une pétée et qui n'est plus soudé à la masse...

Citation : (car un des ports est mono)

En fait, les deux sont mono.
Le principe:
- Le jack L donne la gauche du signal
- Le jack R donne la droite du signal
- Si tu branche rien dans le R (il y a une détection de contact) le jack L te donne en mono un mélange des signaux.
7
Bon alors regarde bien la doc du D 50.

port ?!

alors tu a trois prise jack comme sorti audio sur le D50 c'est pas des ports.

les deux vers l'exterieur a gauche quand on est en face du produit c'est les sortie principal ok un pour le canal gauche et l'autre pour le canal droit elle sont nomé sur le truc U et L et la sortie L a la particularite de vehiculer les deux signaux gauche et droite si elle est la seul a etre brancher.

a pres si tu veux tu a la sortie phones qui est la sortie pour branche un casque en general. voilà...
8
Ok donc la prise R est complémentaire donc uniquement à utiliser avec la L si l'on veut du stéréo, mais pas toute seule. Ce système est valable sur la plupart des machines analogiques je suppose, même les synthés numériques récents puisque mon piano MP-8 possède aussi ce schéma d'une prise avec inscrit mono entre les deux qui donnent le stéréo.

Citation : Hmm... Là ça sent le jack L/mono qui a pris une pétée et qui n'est plus soudé à la masse...


ARF tu penses qu'il a pris un gros pête ? La Poste qui l'a fait tombé avant que je le reçoive par exemple ?

Bah See c'est sympa de me répondre mais me prends pas pour une nouille, on s'en fout de la différence entre port et prise on est pas là pour jouer sur les mots, puis je sais bien que la prise casque est pour le casque :bravo:
Par contre je dis rien pour le véhiculement des 2 signaux sur la prise L, ça eclaircit ce que dit Push.
9
Ptit up par rapport au pète. Penses-tu que le problème puisse venir de là Push ?
10
En fait tu en est ou ?

test séparément les deux sortie principal le même câble, au cas ou ça serrais ton câble qui a un problème.
si l'une d'elle pose problème faux regarde de ce coté bien sur tu t'en doute.

si non utilisé la pris jack stéréo pour le casque comme sortie principal si tu ne peut ou veux faire réparé l'appareil...