Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Roland D-50

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter D-50 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 372,13 €

Version PA Decoder : qu'es aquò ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 353 vues
  • 6 followers
Version PA Decoder : qu'es aquò ?
Bonsoir,
Je viens de lire les avis concernant ce synthé et quelqu'un parle de la version PA Decoder ; j'aurais voulu savoir ce qu'était cette version.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

oui ?????
Ben, il semblerait que ce fût une version spéciale ; j'aimerais savoir en quoi elle était spéciale.

Matos à vendre

une version de quoi ?

du D50 ?

il y a qu'un D5O avec oui des version de firmwer differente certe mais un seule D50.
il y a certain equipe de la carte MAX, super Max ou un truc comme ça qui le rendais multi-timbrale mais ça reste de la bidouille.
Une carte MAX?
Un D50 Multi-timbrale?? Heu...a part multi-timbral par coté de split...sinon je vois pas...

FRxD

Si si, il a bel et bien existé une carte permettant au D-50 de devenir multi-timbral, et d'ajouter des banques de mémoire si la mienne est bonne. Par contre, si j'en ai beaucoup entendu parlé, je ne l'ai jamais essayée personnellement.

Pour preuve ce topic :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/D-50/forums/t.327939,expansion-pa-decoder-pour-d-50.html

Il n'y a effectivement pas de D50 version PA-Decoder mais juste le D50 à qui on a "greffé" une carte d'extension. Elle se monte sur la carte-mère du D50 (comme les cartes Supermax et E! Grey Matter pour le DX7). L'expansion PA-Decoder a été fabriquée à la fin des années 80 par la firme allemande du même nom qui a aussi développé des banques de sons.
La PA-Decoder apporte au D50 quelques fonctionnalités supplémentaires (multitimbralité 8 voix, possibilité de stocker 512 patches en 8 banques, etc.).
Aujourd'hui, cette carte doit être quasi impossible à trouver seule. Il faudrait pouvoir tomber, comme moi, sur un D50 qui a été équipé, il y a 20 ans, de cette expansion. Par contre, il est possible aujourd'hui de muscler son D50 avec l'expansion MEX de Musitronics qui est toujours vendue (mais elle n'a que 3 banques internes  au lieu de 8 pour la PA-Decoder).

P.S. : il y a un thread avec photo qui traite cette question un peu plus bas dans la liste des sujets !
rajout : lien donné ci-dessus par Blups
Merci pour vos réponses. J'ai cherché un sujet sans le trouver ; va falloir que je change mes yeux je crois.

Matos à vendre

Citation de see :
il y a qu'un D5O avec oui des version de firmwer differente certe mais un seule D50.

Quelles sont les différentes versions de firmware qui existent pour le D-50 ?

Matos à vendre

Il existe différentes versions de firmware, pour les plus récentes il y a moins de souffle en sortie et un processeur plus puissant. On en parlait ici
Cela dit, est-ce que c'est d'une importance capitale...
Le D-550 pouvait-il accueillir la carte d'extension PA-Decoder ? ou la MEX de Musitronics ?

Matos à vendre

Le D-550 peut accueillir la carte MEX de Musitronics (cf leur site). par contre, le D-550 n'est pas cité sur la doc de la carte PA-Decoder.
Est-ce que c'est à cause de sa taille et qu'il n'y aurait pas la place suffisante dans le D-550 pour l'installer ??

La carte MEX-Musitronics doit être un peu plus petite car elle comporte moins de barrettes mémoire RAM.

De toute façon, à l'heure actuelle, un possesseur de D-550 qui souhaiterait "muscler" sa machine, n'a guère que la possibilité de le faire avec la MEX, toujours vendue par Musitronics, car trouver une carte PA-Decoder relève de la même probabilité que de gagner au Loto !! 
Merci jelowh pour ta réponse.

Matos à vendre