Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet Besoin d'etre Briefer sur le Sujet !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 016 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'etre Briefer sur le Sujet !
Salut à tous

depuis des années je possede un Roland D50, sauf que je suis guitariste à l'origine..
Apres avoir galerer pendant des années pour trouver le cable d'alimentation, je suis parvenu à l'allumer !
Depuis ce temps il a grandement fait ses preuve en terme de qualité sur mes compo et studio ! Rien à dire ! J'ADOREEEE ! c'est monstrueux ce que délivre ce clavier en terme de sonorité !
Utiliser des pedales guitare,multi effets,ampli à lampes et une guitare, il n'y a pas de souci !
Mais concernant ce clavier et son utilisation.. ben c'est autre chose.. j'avoue que je galère un peu..
Je suis parvenu à mettre la main sur la notice.. mais pareille... je ne sais pas par quoi commencer...
Je me suis aperçu qu'il y avait de véritable connaisseur et passionné sur ce clavier, je me suis dis que vous pourriez surement me faire part d'un tas d'information indispensable pour bien le comprendre et l'utiliser par la suite..

A commencer par les carte memoire.
Il y en a plusieurs.., je possede la version 00.. Quelles sont les differences et que propose t-elle ?

J'ai eu le temps de me balader un peu sur l'interface de mon clavier.. mais jusqu'a là les modifs apportée sur les samples m'ont toujours parue limitée...
(je dois surement mal le manipuler...c'est pour ça que j'ai besoin de conseils)
J'ai aussi vu qu'il existait une extention de controle pour le D50, LE PG 1000, j'ai retrouvé dessus tout les controles que l'on retrouve dans le clavier.. cela simplifie les manipulations.. mais est ce bien utile de le posseder (quand on voit son prix en occaz)

Enfin ma grande question est au sujet des patchs que l'on peut telecharger sur les liens mis à disposition sur les different sujet des forums.

Que me faut il comme materiel pour pouvoir transferer ces Patch dans le D50? j'ai bien des cables midi pres de moi.. mais ensuite quelle est la manipulation a effectuer? (une carte son? laquelle? etc etc...)

Il y a t-il plusieurs versions de l'OS du D50 ? ai-je une mise à jour à effectuer?

(J'ai exaxctement le meme souci avec le Roland S50 que je possede aussi... je n'ai que le System Disc... rien de plus, j'ai recuperer les sample en archive sur des sites Roland, impossible de formater quoi que ce soit !)

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter !
2
Salut "Fanch",

Beaucoup de questions en un sujet, mais je vais tenter de répondre à certaines d'entre-elles.

Tout d'abord le PG 1000 : si tu veux triturer les sons dans tou les sens, c'est en effet le compagnon idéal du D50 qui vaut sans conteste l'investissement, les utilisateurs pourront te le confirmer.

pour télécharger les innombrables patchs du D-50, il te faut e effet un adaptateur audio, le petit M-AUDIO USB UNO fait très bien l'affaire.

A part cela il te faut un soft pour gérer le transfert, pour ma part j'utilise "BankLoader" je te mets un Package d'utilitaires qui contient Bankloader et un bon paquet de patchs pour jouer avec ici http://ge.tt/8WK8VwB?c.

Aucune idée pour l'OS j'ai jamais joué avec et conernant les cartes, à part être un collectionneur acharné tu as de quoi faire avec les patchs dispos sur le net !

Amuse-toi bien avec tout ça !

@+++
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
3
Salut Zygo !

Merci beaucoup pour toutes ces infos, qui deja me donne un bon coup de pousse !!
Je viens de recuperer une tonne de patch pour le D50.. j'ai mi la main aussi sur pas mal de logiciel .. je vais regarder tout ça.. Merci pour ton lien !
Concernant l'interface Midi/USB de chez M-Audio..
en recherchant un peu j'ai exactement une interface du meme type mais au lieu du connecteur USB, j'ai au bout un connecteur 15 points (tu vois de quoi je parle ? (voilà une image de ce que tu utilise et de ce que j'ai.. http://franck57.free.fr/midi/midi.html )
Je n'ai pas la fiche adequat pour le brancher en direct sur mon PC.. mais je pense qu'il existe surement un cable ou un adaptateur pour relier les 2..
J'ai le souvenir d'avoir acheter mon interface Midi 35€.. et ce truc là ne m'a jamais servi.. donc si avec ça j'ai juste un adaptateur à ajouter, c'est genial !
Tu en pense quoi ?

Encore merci !
4
Le connecteur auquel tu fais référence était en effet présent jadis sur les cartes sons interne des PC et n'est plus utilisé maintenant.

La seule solution pour toi serait donc de trouver une carte son d'occasion que tu pourrais monter dans ton PC (à condition qu'on le parle pas d'un portable !) mais franchement à ta place j'opterais pour un mini adaptateur USB/MIDI...
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
5
Petit detail : Mon cable midi fini sur une fiche 15 points, et mon entrée PC à une connectique 25 point ...
6
En gros tu me dis que je suis en train de me prendre le chou pour rien, j'ai juste un cable Midi/USB à recuperer comme on en trouve partout maintenant.. ?
7
Salut,
Le connecteur 15 points est bien prévu pour être branché sur le port joystick (voir réponses de Zygomatix).
Donc à moins d'avoir un vieux PC avec un Windows 95 ou 98 et qui aurait l'avantage de faire tourner n'importe quel vieux logiciel, tu oublis !
Un p'tit boîtier MIDI/USB, et hop ça marche.
Reste le plus dur : paramétrer ton synthé, choisir le logiciel et comprendre comment il marche pour envoyer les sons en SYSEX. Il y a pas mal se sujets dans les forums qui en parlent.
8
Tout pareil que lauranger ! D'autant que l'adaptateur "25 points" auquel tu fait référence est un port série dont l'usage n'était pas du tout le même que pour le DB-15 présent sur les cartes sons, mais là on dépasse largement mes compétences sur le sujet :-)

Bref pour résumer : oui ! Ne te prends pas la tête, investis dans un petit MIDI/USB ça sert toujours !

Et effectivement comme le mentionne lauranger tu auras d'autres sujets de prise de tête !

Bon courage
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
9
ça yai le probleme est reglé, j'ai suivi vos conseil, j'ai investi dans un Roland Um-one Midi/USB...
Je m'attendais à galerer un peu plus pour parametrer le D-50 par les different Logiciel existant, surtout sous windows 7, mais tout c'est fait en 2 clic, et finalement on va dire que le plus contraignant fut d'aller recuperer le cable en question.
J'utilise dans le coup "D-50 Librarian" qui fonctionne parfaitement sous W7 avec le D-50.
Et ce clavier est vraiment une mine d'or..
Je le redecouvre completement.
La quantité de bank téléchargeable sur le net est halluciante, je ne sais meme plus ou mettre de tete !
La manipulation est relativement simple et efficace
Merci beaucoup des infos que vous m'avez apporté !
J'avais juste une question pour les connaisseur, certaine bank contienne des sons de Jupiter 8, Prophet 5,DX-7 ou encore Moog, pour ceux qui possederai ou connaissent bien ces claviers.., les sons proposer sur le D-50 de ces claviers ce rapprochent ils vraiment des originaux?
Je suis rester bloquer sur les patch Moog, ils semblent vraiment redonner le grain et l'aspect des Moog Originaux (pour le peu que j'en ai entendu sur le net..) du moins quand on les entend sur le D-50, on cherche pas plus loin,on reconnait tout de suite de quels claviers ils sont tirer.
Qu'en pensez vous ?

Encore merci !