Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/671
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet JD 800 , OB-12 ou JP 8000 ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 904 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion JD 800 , OB-12 ou JP 8000 ?
Ca fait un peu question de nioub', mais je ne le suis pas.
Ce n'est pas de la vantardise, seulement pour placer le débat.

Ce que je recherche :
- un synthé avec tout en façade
- une capacité à produire des sons évolutifs
- du planant, de l'acide ... des nappes et des leads en fait
- une bonne pèche en sortie

L'usage :
Compos électros, métal indus, ...

Je dispose déjà d'un rack EMU planet phatt dont les possibilités de synthèse sont extra pour des basses et des drums, mais pas top pour les nappes et un rack Kurzweil K-2500R.
L'enregistrement se fait avec une Digi002 sur Protools LE7 avec préamps de qualité (GasCooker) et DI.
J'ai déjà une bonne quantité de plugins de bonne qualité dont le Korg Legacy et quelques softs NI et Arturia.


Le fait que les sons d'usine soient mauvais ne me gène pas, je compte tout virer de toute façon.

J'ai déjà utilisé durant un bon bout de temps :
- Wavestation
- Quasimidi Sirius
- Kurzweil KXXXX
- Clavia Nord Lead 2
- divers analos

La question porte uniquement sur les 3 synthés JD800 / JP8000 / OB12.

J'ai une nette préférence pour le JD800 qui me fait tripper depuis des années mais un doute subsiste : sonne t-il si fin qu'on le dit ? :???:

Je sais qu'il existe des softs gratuits pour programmer le JD800 et l'OB12.

L'achat est prévu pour ... trés vite. Peut être aujourd'hui si ça se trouve.
Budget : 500 euros maxi

D'avance merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
:up: de moi-même ...

Je lorgne sur le Z1. Les prétendants au chapitre sont maintenant 4.

De toutes façons je crois bien qu'il va me falloir un JD ET un autre ... pourquoi pas le Z1. :oops:

Arghhhhhh.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Je trouve pas que les bécannes que tu compares soit comparables(Z1 , OB, JD, JP), donc premièrement ton besoin de base est pas très ciblé.

De plus, un synthé qui fait tout bien cela n'existe pas.Tu feras de bonnes nappes avec le JD ou OB, mais de mauvais leads, pas de son acid (temper temper, j'en vois déja qui vont me sortir leur démo...)... et même si tu arrives à faire tout les types de sons, le même réglage sur un JP ou un norlead (vu que t'en as eut un) sonne différent dans l'absolut. Toujours la même chose, les gens auront beau encencer tel ou tel synthé, tant que tu l'auras pas vu en action, tu pourras jamais être sur qu'il te convient.

Tu dis utiliser des Vst, est tu déja capable de modéliser les sons que tu voudrais entre sur un synthé hard? Si oui, déja trouve un synthé qui se rapproche de l'architecture de synthé vst que tu as utilisé, tu auras déja une assurance sur le registre de sons qu'il sera possible de faire en hard. Si cela n'est pas le cas, bas j'ai pas d'autres avis à donner, continue à lire les post suivant comme si de rien était, bonne chance.
4
Merci de m'avoir répondu !

En fait je sais déjà plus ce que je cherche aprés 14 heures de recherche et d'écoute.

Pour les VST que j'utilise, je les connais bien et même trés bien vu que le Legacy j'ai eu la chance de l'avoir en hardware. Le polysix ne m'avait pas emballé à l'époque. Peut être parceque j'avais la chance d'avoir aussi sous la main un Monopoly.

Quelque part, je me fous un peu du synthé, j'ai tendance à trouver ce que je veux sur n'importe quelle machine à peu prés programmable, exception faie du DX7 qui m'est totalement hermétique.

Mon choix se porte plus volontiers sur l' OB12 pour quelques raisons :

- les sons qui me sont parvenus cette nuit envoyés gracieusement par des amis m'ont convaincus. Depuis les mises à jour il semble que ce synthé soit réélement une machine sérieuse.

- j'adore me prendre la tête sur du matos décrié. C'est mon côté rebel (dexième degré hein). J'ai adoré le Sirius que beaucoup trouvaient nase. J'en ai tiré des sons qui ont fait changer pas mal d'avis parmis mes "potes".

- l'ergonomie de l'OB12 semble vraiment sympa et j'ai déjà lu le manuel trouvé ici en PDF ainsi que le logiciel d'édition.

- mes attentes sont beaucoup plus ciblées maintenant que quand je commençais la MAO, mon matos a évolué, je me suis fait la main sur pas mal de machines et de toutes façon j'ai sous le coude de quoi donner du peps à la plus molle des nappes.

C'est donc décidé, si le gentil gars à qui j'ai écrit veut bien me vendre sa machine ça sera parfait.

Vu le prix d'okaz des JP8000 / JD800 et OB12, je peux me risquer à moyen terme à acheter les 3. Il sera toujours temps d'en renvendre un si ça ne me va pas.

A+ je vous tiens au jus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Salut ;

Personnellement je n'ai rien de plus à ajouter que ce que t'a dit afrobyte. J'ai eu personnellement le sirius, et en dehors des filtres quelques peu pourris, je ne vois pas bien ce que tu as pu "trifouiller" au niveau des sons. Ceci étant, si tu es parvenu à faire sortir de ce "bontempi des temps modernes" quelques choses de potables, alors n'importe lequel des synthés que tu as cité te donneras satisfaction.
Actuellement j'ai un JD-800 agrémenté de 5 cartes, et si les leads sont un peu pauvres, pour le reste il est pour ce que je lui demande tout bonnement excellent (on est bien d'accord : pas question de lui demander d'imiter un autre instru acoustique hein ?)

@+

Tiens nous au courant
6
Je crois qu'on s'est mal compris sur le sujet.
Ca fait des années ( dizaines ? ) que je bidouilles avec des claviers plus ou moins "performants". J'ai même débuté l'électro avec un Bontempi Musicpartner et une BAR Sony tout cela passé dans des pédales d'effets achetées pour que dalle.

Maintenant que je sais où je veux aller, je recherche un synthé qui me permette d'aller le plus loin possible pour le budget que je me suis fixé : 500 euros en gros.

Il est hors de question pour moi de tout faire avec un seul synthé. J'ai quelques VST sous le coude, mais j'avoue que justement le manque de potards me gène sur ces instruments virtuels.

Malheureusement il ne m'est pas possible d'utiliser une autre surface que ma Command8 sur Protools. D'ailleurs ce que je veux c'est du hardware et pas des boutons pour commander mon PC.

C'est pas bien compliqué, je vous demande votre avis si jamais vous avez eu la joie de tâter du JD, du JP ou de l'OB pour savoir ce qui vous a plu.

Et pour revenir au Sirius, c'est une bombe à condition de se casser un peu le cul dessus et de passer quelques nuits blanches avec. Il n'est pas du tout simple d'accès si l'on veut autrechose que du son de tech allemande vieillotte.

Je suis obligé de faire appel aux utilisateurs, ils ne sont pas essayables en boutique. Dommage.

Merci quand même à vous deux. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Bon, alors réponse rapide etconcise :

Le JD est un super synthé, aux sons d'une richesse incomparable. Autre intérêt : le travail sur le sons sans passage par de multiple sous sous sous menus et en temps réel, et de manière quasi instinctive. En revanche pour commander les Vsti avec les potards du JD c'est la croix et la banière, et là un clavier de commande dédié sera et de trés loin l'idéal.

@+
8
:bravo: Walla la réponse que j'attendais !!!
Merci bien.

Pour le contrôle des vsti, je me débrouille avec le MS20i du Legacy et un vieux Studiotech MC-25.

Bon, j'en ai trouvé en okaz, je vais essayer de négocier un test avec un des vendeurs.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Un essai est quoi qu'il en soit la moindre des choses... Au moins pour en connaître l'état : grésillement, potards qui déconnent, etc.

Compote tenu du nombre de boutons, et autres potards présents sur le JD ça va prendre un petit moment, mais c'est selon moi un impératif.

Le mien a toujours bien fonctionné, mais je sais qu'il y a des types qui se sons plaints de problèmes de contact, et de soucis au niveau du clavier également... Sois vigilent, et ne vas pas forcément au moins cher avec juste deux mots en termes de descritpion, ça fait toujours un drôle d'effet, pas forcément sérieux...

@+
10
Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Je vais me débrouiller pour trouver un gars sympa qui me permettra de le tester un bon moment histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

J'attends encore une réponse pour un OB12 que je voudrais bien essayer aussi.

Merci encore! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.