Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800
Photos
1/657
Roland JD-800

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Greffe d'un nouveau clavier dans un JD800

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 766 vues
  • 7 followers
1 Greffe d'un nouveau clavier dans un JD800
Bonjour à tout le monde,

Suite à l'indisponibilité des nappes et des rubbers de remplacement pour le JD800, j'ai décidé de trouver un clavier MIDI compatible que je placerai à l'intérieur du JD800.

De plus, ce choix est encouragé par la qualité moyenne des claviers vieillissants des années 90 (bruit, réponse de la dynamique et de l'aftertouch)...

Il me faut donc trouver un clavier compatible en terme d'encombrement, de débattement de l'enfoncement des touches... Je ferai des mesures très précises bientôt.

Ce clavier sera alimenté et relié en interne au JD800, ce qui fait que esthétiquement, rien ne changera.

Pour cela, je détournerai un câble blindé (pour éviter les radiations électromagnétiques) pour l'alimentation de ce clavier.

Puis ce clavier sera branché en MIDI directement sur la prise DIN sur laquelle je souderai également une electronique MIDI Thru afin que la prise midi In externe fonctionne tout en recevant les données du clavier "greffé".

Voilà, il ne vous reste plus qu'à flaguer le sujet pour ceux qui sont intéressés, par contre, c'est un travail que je ferai à court/moyen terme car j'ai peu de temps pour le bricolage électronique dans les prochaines semaines.

2
il faut quand même vérifier si on peut démarrer le jd800 sans le clavier. certains synthés check si tout fonctionne bien. pour d'autres si il manque le clavier le lecteur de disquette ou autre le synthé ne démarre pas. du coup c'est fort intéressant de voir si ça fonctionne.

Eric

3
Bon, finalement, j'ai acheté une nouvelle nappe pour remplacer la mienne. Il marche très bien à présent et restera ainsi.

Ces nouvelles nappes sont faites par un anglais dont voici le site :

https://supersynthprojects.com/home/roland-keyboard-replacement-pcb/
4
Chouette !
Yen a pour combien l'acquisition de ces pièces ?
5
Citation de funkysteff :
Chouette !
Yen a pour combien l'acquisition de ces pièces ?


ça c'est une bonne question.

Eric

6
Ce n'est pas donné, 210 euros au total la nappe, le petit PCB. Par contre, la nappe a des contacts de meilleurs qualité, du coup, la vélocité est très régulière malgré les anciens rubbers.
7
Ouai ba à ce prix là ils pourraient fournir un jeu de Rubber neuf..
Les miens sont usés aux endroits de fixation : certains pins en silicone ont cassé..
8
Citation de Pulsophonic :
Ce n'est pas donné, 210 euros au total la nappe, le petit PCB. Par contre, la nappe a des contacts de meilleurs qualité, du coup, la vélocité est très régulière malgré les anciens rubbers.


ok merci pour ta réponse.

Eric